Groupe Macif : résultat net 2017 en forte hausse

• Résultat net - part du Groupe : 265 millions d’euros (+43 %),
  • Fonds propres : 3 670 millions d’euros (+6 %),
  • Ratios combinés : 98,3 % en IARD et 95,6 % en Santé/Prévoyance,
  • Taux de couverture du SCR groupe : 213 %.

Le groupe Macif affiche un résultat net en forte progression sur l’exercice 2017 à 265 millions, soit une hausse de 43% par rapport à 2016.

Bénéficiant d’un contexte favorable, tant sur le plan technique que financier en 2017, le groupe Macif a poursuivi son développement et la consolidation de son portefeuille. Sur le secteur Dommages, cœur de métier historique de la Macif, la maitrise de la sinistralité et la dynamique commerciale amorcée en 2016 ont permis de générer un résultat net de 180 millions d’euros, marquant une hausse de 71 millions d’euros par rapport à 2016. L’activité Santé/Prévoyance affiche un chiffre d’affaires en hausse de +3 % en 2017 atteignant 1 012 millions d’euros. Le secteur Finance/Epargne présente une épargne gérée à hauteur de 22,1 milliards d’euros en hausse de 2 % par rapport 2016.

Fort des 51 000 nouveaux sociétaires acquis en 2017 portant leur nombre total à plus de 5,3 millions, le groupe Macif présente des résultats satisfaisants sur l’ensemble de ses activités et confirme ainsi la dynamique du plan #macifutur ainsi que sa position d’acteur mutualiste complet en assurances de biens et de personnes.

Chiffres clés 2017 (en M€)

Evolution

Résultats Groupe (en normes IFRS)

-2,0 %

+ 38

Épargne gérée

+1,9 %

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève en 2017 à 6 161 millions d’euros contre 6 293 millions d’euros en 2016, marquant une hausse des cotisations en dommages et en Santé/Prévoyance nuancée par une baisse des encaissements en assurance vie. Les résultats du Groupe sont en nette progression, sous l’effet conjugué de l’amélioration des indicateurs techniques et des éléments financiers :

• la baisse du ratio sinistres/cotisations en Dommages, doublée de la maîtrise des frais généraux, a conduit à une amélioration sensible de la marge technique du Groupe ;

• l’orientation à la hausse des marchés financiers en 2017 a permis d’accroître sensiblement sa marge financière par rapport à 2016.

Après une charge d’impôts de 127 millions d’euros (intégrant la surtaxe exceptionnelle d’impôts sur les sociétés pour 19 millions d’euros), le résultat net – part du Groupe ressort à 265 millions d’euros, soit une augmentation de 80 millions d’euros par rapport à l’exercice 2016.

Les fonds propres - part du Groupe (IFRS) s’élèvent à 3 670 millions d’euros fin 2017, en hausse de 223 millions d’euros par rapport à fin 2016. Le taux de couverture du capital de solvabilité requis du Groupe (SCR) s’établit à 213 %, en hausse de 14 points par rapport à 2016.

Répartition du CA Groupe 2017

Assurances Dommages

Le secteur Dommages, avec 3 181 millions d’euros de cotisations acquises, contribue pour 52 % au chiffre d’affaires consolidé du Groupe. En assurance automobile, la Macif comptabilise 5,9 millions de contrats (+1,1 %) pour un chiffre d’affaires consolidé de 1 946 millions d’euros (+1,8 %). En assurance habitation, la Macif assure 4,2 millions de contrats (+0,4 %), pour un chiffre d’affaires de 868 millions d’euros (+3,6 %).

L’apport du secteur au résultat net – part du Groupe s’élève à 180 millions d’euros après 109 millions d’euros
en 2016 : grâce à la sinistralité plus clémente qu’en 2016, notamment en matière d’évènements climatiques, et à la légère baisse des frais de gestion, le ratio combiné poursuit son amélioration et ressort pour la troisième année consécutive inférieur à 100% (98,3 %).

Santé/Prévoyance

Le métier Santé/Prévoyance
, avec 1 012 millions d’euros de cotisations acquises, apporte 16 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Les cotisations s’élèvent à 845 millions d’euros en santé et 167 millions d’euros en prévoyance. Les contrats collectifs destinés aux entreprises représentent un encaissement supérieur à 200 millions d’euros. Le secteur contribue à hauteur de 43 millions d’euros au résultat net-part du Groupe. Le ratio combiné poursuit son amélioration pour s’établir à 95,6 % contre 95,9 % l’année précédente.

Ces résultats s'expliquent notamment par la croissance du portefeuille du Groupe sur le marché de la santé collective et par l'impulsion d'une dynamique commerciale suite à la rénovation de certains contrats prévoyance (Garantie Décès et Garantie Emprunteur).

À fin 2017, le groupe Macif comptabilise plus de 1 370 000 personnes protégées en santé et 680 000 assurés en prévoyance et confirme donc son rôle croissant en matière de protection sociale complémentaire.

Finance/Épargne

Le métier Finance/Epargne, avec un encaissement de 1 967 millions d’euros, représente 32 % du chiffre d’affaires total pour une contribution au résultat net de 38 millions d’euros.

En assurance vie, la collecte nette 2017 reste positive (41 M€) mais enregistre une forte baisse, à l’image de la tendance observée sur l’ensemble du marché français. La part de la collecte sur les supports en unités de compte, bien qu’encore modeste, s’inscrit en nette progression pour atteindre 4 % contre 1 % en 2016. Cette croissance s’explique notamment par la mise en place en 2017 d’une campagne visant à accompagner les adhérents dans la diversification de leur épargne.

Le montant de l’épargne gérée progresse de près de 2 % pour atteindre 22,1 milliards d’euros.

Sur l’activité bancaire, le Groupe comptabilise près de 161 000 clients soit une hausse de 13 % par rapport à fin 2016. Le nombre de livrets et comptes d’épargne bancaires s’établit à plus de 58 000 unités, en augmentation de +21 % sur un an.

Poursuite de la trajectoire #macifutur et perspectives 2018

En 2017, le groupe Macif a poursuivi le déploiement de son plan stratégique #macifutur et a accéléré sa dynamique de transformation en concrétisant un grand nombre de chantiers majeurs :

• la mise en place de la structuration juridique et technique du Groupe, ainsi que du modèle régional autour de 5 pôles,
  • la transformation du modèle de gestion IARD,
  • le déploiement des projets liés à l’amélioration de l’expérience client,
  • la poursuite de la stratégie innovation avec de nouveaux  investissements dans des start-ups (GoMore, Monitorlinq, Liberty Rider...).

Le groupe Macif entend continuer sa transformation en 2018 en mettant l’accent sur le développement et la dynamique commerciale de ses 3 métiers pour :

• définir et mettre en place une stratégie intégrée en assurance de personnes (Santé/Prévoyance et Finance/Epargne) destinée à faire de ces métiers des relais de croissance durables,
  • repenser la stratégie sur le marché des professionnels/entreprises et des associations gestionnaires et concrétiser les ambitions de développement du Groupe dans ce domaine,
  • poursuivre la transformation RH du Groupe à travers le déploiement du Nouveau Modèle Social signé en mars dernier.

Par ailleurs, le groupe Macif, qui a entamé un projet de rapprochement avec Aésio en décembre 2017 poursuit les travaux de co-construction d’un leader mutualiste en assurances de biens et de personnes avec, comme point d’étape majeure, la création d’une co-entreprise en matière de prévoyance individuelle & collective en 2019.

Le groupe Macif retrouve une position de leader sur le marché et entend accélérer ses transformations. Les résultats dégagés vont permettre d’accroître certains investissements indispensables pour continuer d’innover et d’adapter nos offres de contrats et de services additionnels. Nos sociétaires nous font confiance et nous leur devons les meilleures réponses possibles pour les protéger et les accompagner dans leurs parcours de vie et leurs parcours professionnels ; c’est l’essence même de la performance et de la pertinence de
notre modèle mutualiste.

Alain Montarant, Président du groupe Macif

La bonne dynamique commerciale et la nette amélioration de nos résultats financiers dans un contexte politique, économique et règlementaire toujours incertain, démontrent que le groupe Macif sait se réinventer pour répondre aux besoins de l’ensemble de ses sociétaires. Au fil de notre transformation, nous nous donnons les moyens de servir notre ambition - construire une Macif en mouvement, agile, performante, innovante et accessible – au seul bénéfice des sociétaires, adhérents et clients du Groupe.
Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif