Deux équipes Macif s’engagent pour l’édition 2018 du Free Handi’se Trophy

Mercredi 23 mai 2018

En 2016 et 2017, la Macif s’est engagée sur le Free Handi’se Trophy, un événement humain et sportif, interentreprises, destiné à faire changer le regard sur le handicap. Suite au succès rencontré et dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité, le Groupe engage à nouveau deux équipes, baptisées Trib'or Macif et Bab'or Macif, sur l’édition 2018 qui aura lieu du 25 mai au 2 juin 2018. Le groupe Macif sera ainsi représenté par huit collaborateurs, quatre valides et quatre en situation de handicap, qui vont parcourir plus de 700 km entre Bordeaux et Nantes en cyclo-tandem et canoë.

Du 25 mai au 2 juin 2018, les équipes #baborMacif et #triborMacif vont ainsi parcourir les 36 sections du parcours (628kms en vélo de raid adapté et 79kms en canoë) en binôme handi-valide. Un objectif : faire bouger les lignes sur le handicap en entreprise.

En parallèle, les 10 000 collaborateurs du Groupe se mobilisent pour cet événement. Outre l’envoi de messages d’encouragement, les salariés vont s’impliquer pendant l’événement pour soutenir nos deux équipes. Parmi eux, 16 managers, vont les relayer sur certaines étapes.

LA 4ème  ETAPE DU FREE HANDI’SE TROPHY A NIORT, PLACE DU DONJON

A l’occasion du passage du Free Handi’se à Niort le 29 mai, la Macif organise une mobilisation de grande envergure. L’ensemble des collaborateurs, dont les bureaux sont situés à Niort, sont invités à se rendre sur place pour encourager ses deux équipes : des nombreuses animations y sont prévues comme une chaîne humaine avec les salariés du Groupe. Alain Montarant, Président du groupe Macif interviendra sur la scène du Free Handi’se aux côtés du Maire de Niort et du Directeur Général d’IMA à partir de 11h15.

Rendez-vous place du Donjon entre 10h et 14h.

• Etienne GODET : téléconseiller au pôle Sud-Ouest,
  • Marie-France FRANCONI : comptable au pôle Nord-Ouest,
  • Sébastien BICHON : tarificateur médical à Macif-Mutualité,
  • Nicolas MARQUER : téléconseiller à Mutavie,
  • Isabelle JAVAUDIN : responsable adjointe en point d’accueil téléphonique à Macif-Mutualité,
  • Sébastien MALLET : manager gestion, relations et clients sinistre à Mutavie,
  • Amina BOUROUGA : conseillère au pôle Ile-de-France,
  • Christophe ROUGON : responsable marketing client au Siège social.

Pour suivre l’aventure et encourager les équipes Macif :
le compte Instagram « Macif Inside »

La diversité au sein du groupe Macif

Fidèle à sa démarche solidaire et à ses valeurs mutualistes, la Mutuelle s’est très tôt engagée à lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Auprès de ses salariés tout d’abord dès 1999 avec un premier accord signé en faveur des travailleurs handicapés, puis sur d’autres thématiques telles que l’égalité hommes / femmes, l’insertion des jeunes ou encore la place des seniors. Depuis, l’engagement global du Groupe a été récompensé deux années consécutives par l’obtention du Label Diversité décerné par l’AFNOR (en 2011, et en 2015).

Auprès de ses sociétaires ensuite, elle veille notamment à ce que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l’assurance en toute autonomie. Le Groupe s’est engagé en 2008 dans une démarche d’accessibilité globale pour les personnes en situation de handicap, rassemblée sous le nom de Macif Egalis (conseillers formés à la langue des signes, aménagement spécifique des points d’accueil, site macifsourds, service sourdline, démarche HandiCaPZéro, …).

La participation au Free Handi’se Trophy permet ainsi à la Macif d’impliquer ses 10 000 collaborateurs dans cette démarche globale en faveur de l’égalité des chances.

La démarche Diversité nous concerne tous, chaque collaborateur en est à la fois acteur et bénéficiaire au sein de la Macif. Nos valeurs sont fédératrices et indissociables de l’identité de notre Groupe. Elles contribuent au développement et à la performance collective.

Benoît Serre, Directeur Général adjoint en charge des Ressources Humaines du groupe Macif

[La diversité au sein du groupe Macif]

• 54,9 % des cadres sont des femmes
  • 6,69 % des salariés reconnus « travailleurs handicapés » en CDI
  • 136 jeunes en contrat d’alternance
  •  32,33 % de collaborateurs « seniors » (+ de 50 ans)

Source : Bilan social 2017 du groupe Macif /Périmètre UES MACIF (CDI et CDD actifs).