Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Campagne de sensibilisation aux risques en bord de mer et aux accidents de la vie courante - RDV du 23 au 27 juillet sur les plages de Vendée

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mercredi 18 juillet 2018

Les chiffres viennent de tomber et le constat est alarmant. Selon l’enquête Noyades 2018 de Santé Publique France, 552 noyades ont eu lieu en France entre le 1er juin et le 5 juillet 2018 et ont causé la mort de 121 personnes. Un chiffre en nette hausse par rapport à l’année dernière (332 noyades) à la même période mais avec moins de décès (147 en 2017). L’étude souligne que la plupart des accidents impliquant des enfants sont dus à un manque de surveillance, à un défaut de dispositif de sécurité, ou encore à une chute.


3 étapes pour sensibiliser les enfants aux dangers de la noyade 


Le groupe Macif et les Sauveteurs en Mer (SNSM) ont souhaité mener conjointement une campagne de sensibilisation aux risques en bord de mer et plus largement aux accidents de la vie courante sur les plages de Vendée cet été.
Objectif : proposer aux enfants des animations ludiques et éducatives, animées par des nageurs sauveteurs de la SNSM, recrutés spécifiquement pour cette opération, afin de leur donner un premier niveau de connaissance en matière de secourisme et sensibiliser également, indirectement, les parents.
Les enfants qui participeront à cette opération recevront un diplôme de « mini sauveteurs », une trousse de premier secours et un bracelet de plage avec indicateur UV.

La Macif et la SNSM donnent rendez-vous aux enfants de 7 à 12 ans : 

   
  >> à Olonne, sur la Plage des Granges : lundi 23 juillet de 14h à 18h

     >> aux Sables d’Olonne – Remblai Grande Plage : mardi 24 et mercredi 25 juillet de 14h à 19h
     >> à Château d’Olonne – Remblai Tanchet : jeudi 26 et vendredi 27 juillet de 14h à 19h

        
Sensibiliser les enfants par le jeu en :

-    identifiant les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
-    connaissant les réflexes en cas d’accident
-    apprenant les numéros d’urgence
-    utilisant un défibrillateur semi-automatique
-    mettant une victime en position latérale de sécurité
-    utilisant du matériel de secours



Cette opération permet à la Macif d’agir sur le terrain des accidents de la vie courante en allant à la rencontre des familles et plus particulièrement des enfants.
Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d'une pratique consciente et respectueuse de la mer. C'est pourquoi les Sauveteurs en Mer font de la prévention l'une de leurs 3 missions prioritaires. Véritables experts du sauvetage, les Sauveteurs en Mer bénéficient d'une bonne connaissance de la mer et de ses dangers et, à ce titre, sont des porte-paroles incontournables des messages de prévention relatifs à la sécurité en mer et sur le littoral. Pour la SNSM, cette opération sera l’occasion de renforcer sa visibilité notamment auprès des familles en rappelant son rôle d’acteur majeur en matière de sauvetage et son modèle bénévole qui subsiste grâce à la générosité du grand public.



Pour assister à l’un des ateliers, pour tout renseignement ou demande d’interview de porte-parole
n’hésitez pas à nous contacter :

Mélinda Montbrun • 01 70 91 18 93 – 06 59 21 53 30 – mmontbrun@mediatiser.tv
Benjamin Delambre • 01 70 91 18 99 – 06 46 66 66 04 – bdelambre@mediatiser.tv

Ateliers gratuits (dans la limite des places disponibles)

Thématique :
Prévention

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.