Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Véhicule autonome : le groupe Macif intègre le Movin’On Lab

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 27 septembre 2018

Leader sur le marché français de l’assurance automobile et assureur de toutes les mobilités, le groupe Macif est le premier acteur du secteur à rejoindre le Movin’On Lab initié par Michelin, laboratoire de la troisième révolution de la mobilité. Il intègre également son conseil d’administration. La Macif partagera sa vision prospective et son expertise du marché auprès de la communauté du Lab qui fédère des entreprises de premier plan travaillant sur la mobilité du futur. 

En s’appuyant sur sa position stratégique et les synergies avec les membres du Movin’On Lab, la Macif conduira des travaux de recherche et des expérimentations autour du véhicule autonome. L’évaluation de ces impacts sur son métier d’assureur lui permettra de poursuivre l’accompagnement de ses sociétaires dans leurs nouveaux usages de mobilité grâce à l’élaboration de solutions de services innovantes.

Premier assureur à intégrer le Movin'On Lab

Créée en 2014 dans la continuité du Challenge Bibendum, le Movin’On Lab est un écosystème d’innovation de la mobilité durable de demain. Il est constitué d’un conseil d’administration d’une vingtaine d’entreprises et fédère plus de 300 organisations, entreprises privées, startups, villes et experts engagés sur les sujets sociétaux de la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la congestion des villes et les enjeux d’infrastructure.

Ses trois missions principales sont :
  • Développer une vision prospective partagée en comprenant la demande future de mobilité, 
  • Co-innover, par l’intelligence collective en mobilisant la diversité des membres, contributeurs et acteurs du réseau Movin’On Lab,
  • Influencer, en partageant au niveau de la société dans son ensemble les visions communes nées de ses travaux.
Les membres de Movin’On Lab collaborent toute l’année à travers des communautés d’intérêt et se retrouvent également 
une fois par an lors du Movin’On Summit, sommet mondial de la mobilité durable. Il aura lieu à Montréal les 4, 5 et 6 juin 2019.

Le groupe Macif est le premier assureur à l’intégrer et à siéger au sein de son conseil d’administration, une position qui lui permettra de participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation. Animatrice des travaux menés sur 
le véhicule autonome et connecté au sein de la Fédération Française de l’Assurance depuis 2016, la Macif partagera son expertise sur des problématiques comme la recherche de responsabilité en cas d’accident ou l’accès aux données de mobilité, au sein du collectif. 

L’expérience et l’influence du Movin’On Lab sur le marché de la mobilité fournira au groupe Macif un cadre solide à la conduite de travaux de recherche et au lancement d’expérimentations dès 2019. La résolution de problématiques assurantielles et sociétales, comme la mutation des risques automobiles ou l’acceptabilité de ces véhicules, permettra au Groupe de proposer à ses sociétaires, des contrats et des services toujours plus adaptés à leurs nouveaux usages de mobilité.

 C’est en capitalisant sur l’intelligence collective que nous relèverons les défis de demain.
En rejoignant les autres acteurs du Movin’On Lab, nous serons en mesure de répondre aux enjeux sociétaux relatifs à la sécurité routière et à la mobilité  du futur en favorisant notamment les expérimentations
sur les territoires.  
Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif

 Aucun des enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés ne pourra être traité par un seul acteur. Avec l’initiative Movin’On Lab, nous avons la conviction que seule l’innovation en écosystème permettra de trouver des solutions aux problèmes sociétaux et d’inventer une meilleure mobilité
pour demain. 
Alexis Offergeld, Directeur du Movin’On Lab


Signature officielle à l’occasion du Mondial Paris Motor Show*
En présence de :

Jean-Dominique Senard (Président du groupe Michelin)
Alain Montarant (Président du groupe Macif)
Jean-Marc Raby (Directeur général du groupe Macif)
Erik Grab (Vice-président Anticipation Stratégique et Innovation Michelin)
Jean-Philippe Dogneton (Directeur général délégué en charge du métier IARD – groupe Macif)

2 octobre - Dès 18h30 - Hall "Mondial de la Mobilité" - Pavillon 2.2 - Espace Macif  - C.01


Une approche différenciée de l'automobile et de la mobilité qui simplifie la vie de ses sociétaires

Assureur automobile depuis 1960, le groupe Macif assure aujourd’hui les trajets de plus de 10 millions de français. Une position de leader et une expérience sur le marché de la mobilité qui lui permettent d’accompagner et de protéger les usagers dans tous leurs modes de déplacement: location, covoiturage, auto-partage et bientôt véhicule autonome. Grâce à des prises de participation dans de jeunes pousses innovantes et des partenariats (GoMore, Wimoov…), la Macif propose, à ses assurés, des services clés en main sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité.

Pour le groupe Macif, le développement, à grande échelle, du véhicule autonome se fera principalement sous une forme partagée**. Les promesses de ces navettes autonomes sont en accord avec la conception de la mobilité du Groupe : durable, sécurisée, inclusive et à forte valeur sociale et sociétale. L’écosystème technologique, économique et politique français est favorable au développement de ces navettes, en ville et à la campagne.



(*) : Paris – Porte de Versailles
(**) : Véhicule exploité par une agglomération, une collectivité, un acteur privé agissant en délégation de service public ou une société privée qui peut être utilisé par un grand nombre d’usagés.  

Thématique :
Institutionnel

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.