La Macif donne l'actu pour la Semaine de la mobilité

La Macif donne l'actu pour la Semaine de la mobilité

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la Macif décrypte les sujets qui font débat :

Quel avenir pour la mobilité ? Les véhicules autonomes sont-ils le futur de nos déplacements ? ZFE, où en est-on ? Précarité de certains foyers face à la mobilité : quelles solutions ?

 

ZOOM SUR LES DERNIERES ACTUS MACIF

Baromètre Wimoov X Macif : quels grands enseignements pour 2024 ?

Mobilité du quotidien : 15 millions de Français en précarité mobilité

(sous embargo jusqu'au 19/09 midi)

Wimoov, association qui œuvre en faveur de la mobilité inclusive et durable, publie le 19/09 prochain, la 3ème édition de son Baromètre des Mobilités du Quotidien, réalisé en 2023 auprès  d’un échantillon de près de 13 000 personnes dans la France entière. Ce baromètre, dont la Macif est partenaire majeur, livre tous les deux ans une photographie des usages et des représentations des Français.es dans leurs mobilités du quotidien et vise à identifier les situations et les  facteurs de précarité dans ce domaine. 

"Les enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux de la mobilité tiennent une place majeure au sein de notre nouveau plan stratégique « Impact MACIF ». Le Baromètre des Mobilités du Quotidien, par la robustesse de son échantillon, permet de suivre les tendances autour de la mobilité sur plusieurs années et d’obtenir des focus régionaux précis et utiles. En tant que premier assureur auto et acteur de toutes les mobilités, nous portons une attention constante aux évolutions des usages pour innover et proposer des offres et services à nos sociétaires. Concrètement, nous constatons l’évolution du niveau de connaissance des ZFE ( Zones à Faibles Émissions). Cette donnée nous intéresse particulièrement car nous menons des campagnes de pédagogie et d'accompagnement vers des solutions personnalisées auprès de  nos assurés concernés. Notre collaboration avec Wimoov et les résultats de ce baromètre sont ainsi riches de sens et nous permettent d’œuvrer communément pour une mobilité durable et inclusive, en réponse aux problématiques d’aujourd’hui et de demain." Alice Sorel, Responsable Solutions à Impact à la Macif

Les résultats du 3ème baromètre sont riches et pluriels :  

  • une aggravation de la précarité mobilité et une émergence de la grande précarité mobilité : 10  millions de Français de plus de 18 ans sont en situation de précarité mobilité au sens de l’indicateur précarité mobilité, auxquels s’ajoutent 5 millions n’ayant accès à aucun équipement de transport à titre individuel. Soit un total de 15 millions de Français dont 1.7 million de plus qu’en 2021.

  • Une forte progression des renoncements à la mobilité :  en 2023, 40% des personnes interrogées indiquent avoir été obligées au moins 1 fois de renoncer à un déplacement au cours des 5 dernières années. Ce sont les personnes fragiles qui sont les plus concernés par ces renoncements. 

  • Cette enquête laisse également apparaître les disparités socio-culturelles et territoriales, et aborde les impacts des aléas climatiques sur la mobilité des français, nouveauté du Baromètre 2024. 46 % des Français affirment que les aléas climatiques ont eu un impact sur leurs mobilités. 

Pour en savoir +, n'hésitez pas à nous faire une demande pour recevoir le CP complet sous embargo.

ZFE : Où en est-on ?

Le Mot d'Alice Sorel, Responsable Solutions à Impact - Direction Offres Macif

"En 2021, près des trois-quarts des répondants du Baromètre Wimoov ignoraient ce qu’est une zone à faibles émissions (ZFE). En 2023,  ils sont désormais 47 %* à savoir de quoi il s’agit, probablement grâce à une communication accrue dans les  territoires concernés.  

Pour autant, 73 % des répondants reconnaissent méconnaître les  règles qui régissent la circulation au sein d’une ZFE.  Les inégalités sociales sont patentes : les véhicules anciens et plus fortement émetteurs de particules fines sont  surtout possédés par les catégories socioprofessionnelles défavorisées.

Les ZFE font l'actualité depuis maintenant plusieurs mois, soulevant des réactions très diverses, parfois positives car elles font partie des réponses à la préoccupation écologique des français sur le territoire. Mais aussi des réactions controversées, car les ZFE  soulèvent de nombreuses questions, notamment pour les publics fragiles dans les zones plus reculées qui ne bénéficient d'aucune autre alternative pour se déplacer. 

Changer de véhicule a un coût et pas des moindres et cette perspective peut soulever des frustrations sociales pour des populations qui se demandent véritablement comment elles vont avoir les moyens de s'inscrire dans cette transition. Les voitures chassées des agglomérations par la nouvelle réglementation seront mises en vente sur des plateformes de revente et rachetées à la campagne. Cela peut être une opportunité pour des gens qui ne pouvaient pas forcément se les payer. En revanche, cela ne correspond pas à l’objectif national de réduction de gaz à effet de serre. Il faut donc aussi des solutions spécifiques pour les campagnes.

Dans ce contexte, l’objectif pour la MACIF est d’apporter des solutions concrètes aux personnes impactées et d’accompagner les sociétaires les plus fragiles afin de limiter le nombre de personnes sans solution de mobilité face aux ZFE.

A la Macif nous avons pour habitude de dire qu'il faut trouver le bon équilibre entre économie/écologie et inclusion. Le tout technologique n'est pas toujours une solution car il peut créer de l'exclusion. Il faut passer de l'innovation technologique à l'innovation sociale. Par exemple, nous mettons en place des campagnes de pédagogie personnalisées auprès de nos assurés concernés par ces zones et leur proposons des offres et services qui répondent concrètement à leurs besoins (covoiturage, autopartage, Leasing, crédit mobilité etc). C'est nécessaire d'être dans une relation de proximité et de confiance lorsque ces personnes font face à une réalité qui peut remettre en question leur quotidien et les inquiéter."

(*Chiffres Baromètre Wimoov sous embargo au 19/09 à midi)

Navette Automatisée : quel avenir ?

Dans le cadre du projet de navette automatisée dans les territoires, soutenu par la Macif, qui sont les acteurs autour de cette réflexion et quelles sont les prochaines étapes ?

Au sein du think and do tank Movin'On, le 1er écosystème mondial de co-innovation en faveur de la mobilité durable, créé par Michelin, notre Communauté d’Intérêt sur le Véhicule Automatisé (la CIVA) regroupe 12 acteurs, de toutes tailles, de tous secteurs : beti, BNPParibas Cardif, Forvia, Kantar, Maif, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci. Notre objectif commun est de mettre les progrès technologiques au service d'une mobilité du futur socialement et territorialement inclusive : “la mobilité pour tous, l’autonomie pour tous". 

En complément, 4 membres de la communauté — beti (opérateur de navettes automatisées), Navya (constructeur de navettes automatisées), SVMS filiale de Vinci (spécialiste de la signalisation routière) et Macif (assureur des navettes et organisateur des enquêtes d’acceptabilité et d’inscription dans le territoire) — se sont associés pour expérimenter concrètement sur le terrain R.I.M.A., le 1er Réseau inclusif de mobilité automatisée actuellement testé dans le territoire rural Crest-Val de Drôme (26). L’objectif à court terme est d’analyser comment les passagers et les usagers de la route s’adaptent à ce nouveau mode de transport. A plus long terme, il s’agit de développer un réseau de 7 navettes ou bus automatisés pour lutter contre les zones blanches de mobilité en milieu rural. 

Les travaux à destination des élus locaux vont également être poursuivis : la Communauté d’intérêt a invité les décideurs locaux à répondre à un questionnaire pour évaluer le niveau de préparation de leur territoire à la mobilité automatisée partagée. La Communauté présentera un panorama complet du degré de maturité des territoires français face aux enjeux de l’automatisation des transports en commun au prochain Salon des Maires et des Collectivités locales du 19 au 21 novembre 2024.

Quelle mobilité pour demain ?

Le mot de Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovations

"A la Macif, notre ADN mutualiste est synonyme d’une réflexion continue sur  notre contribution à la société de demain. Quelles solutions pour un monde plus juste, plus durable ? C'est une véritable ligne directrice qui prend bien plus de sens lorsque la réflexion tend vers le collectif et dans l'ensemble du territoire. J'insiste évidemment sur ce point car aujourd'hui on a souvent tendance à parler des innovations dans les grandes villes mais il faut prendre en considération ce qu'il se passe ailleurs, dans les territoires bien plus reculés où de nombreuses personnes qu'elles soient jeunes ou plus seniors ne sont pas en capacité d'avoir un accès simple aux soins, au travail, à l'éducation ou aux loisirs. Il y a une mobilité des villes et une mobilité des champs, c'est une réalité, il faut que les lignes bougent dans ce sens et réfléchir à une technologie qui soit non pas une surenchère de l'existant mais plutôt une réponse à un enjeu sociétal ! 

Récemment, nous avons publié les résultats de notre baromètre autour de la mobilité des Français avec l’institut Védécom :  on y apprend que 24% des Français aimeraient utiliser plus souvent les transports en commun - un résultat en hausse de 4 points VS l'année dernière. Par ailleurs 71 % des Français du panel font part d’une préoccupation écologique forte. Et pourtant, près d’un Français sur deux considère avoir une manière de se déplacer qui n’est pas en adéquation avec une mobilité durable et écologique.

Forts de ce constat et dans la continuité de nos actions au quotidien, nous multiplions les initiatives et les partenariats avec des structures de covoiturage, d’autopartage pour accompagner la transformation des usages automobiles... Nous croyons aussi dans les apports des innovations technologiques, mais pour nous, le véhicule automatisé, ce n'est pas le jeune cadre dynamique qui se rend à son travail dans le centre de Paris sans toucher son volant, les yeux rivés sur son smartphone… Cela n’apporte rien à l’évolution collective et au bien commun. Nous travaillons, en innovation ouverte avec d’autres acteurs, sur le  développement de services de navettes automatisées partagées, des nouvelles solutions de transport en commun dans les zones rurales et périurbaines et répondons ainsi à une véritable problématique sociétale.

J'aimerais également rappeler que la mobilité de demain doit pouvoir bénéficier pleinement des innovations technologiques et du potentiel de l’autonomisation et de la connectivité croissantes des véhicules (confort des conducteurs et des passagers, sécurité routière, optimisation des infrastructures…). Pour y parvenir, il reste toujours nécessaire de définir un cadre réglementaire pour un accès équitable aux données pour tous les acteurs amont et aval de la filière auto dans l’intérêt fondamental des consommateurs, de la souveraineté européenne et de la cybersécurité avec des normes partagées."

Le rdv mobilité à ne pas manquer : Movin'On Summit, Sommet mondial de la mobilité durable

Rendez-vous le 7 novembre prochain !

Le Movin 'On Summit, est le Sommet mondial de la mobilité durable. Il rassemble des participants venus du monde entier : entreprises, décideurs publics et privés, startups, collectivités locales, organismes publics, médias etc.

Ce rendez-vous incontournable crée les conditions nécessaires pour favoriser la disruption, les connexions et l'action collective.

Cette année il aura lieu le 7 novembre prochain à Bruxelles avec pour thématique "Bienvenue en 2035 imaginez un seul instant que, ensemble, nous ayo ns rendu possible la décarbonation du transport terrestre en Europe... comment avons-nous fait? Quelles ont été les étapes clés ? les obstacles rencontrés ? Les leviers, technologiques, règlementaires, sociologiques que nous avons utilisé pour y parvenir ?

A NOTER : 

Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif interviendra au côté de Florent Menegaux, Président Michelin Group le 7 novembre lors d'une table ronde intitulée :

EN 2035 REPARER, REUTILISER, RECYCLER LES VEHICULES EST LA NOUVELLE NORME

Si l'évènement vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le Service de presse Macif pour organiser un échange sur le sujet

Et si on se rencontrait ?

Prenez rdv avec le service de presse pour un one to one avec nos porte-paroles

Contact presse

Joanne Benhaim

Attachée de presse

06 62 65 11 66

jbenhaim@macif.fr