Espace presse de la Macif

Aéma Groupe franchit une nouvelle étape dans son projet d’acquisition d’Aviva France

27 mai 2021

Le 23 février 2021, Aéma Groupe, groupe mutualiste de protection est entré en négociations exclusives avec Aviva Plc en vue de l’acquisition d’Aviva France pour un montant de 3,2 milliards d’euros.

En signant, sous conditions de l’obtention des autorisations réglementaires, le contrat de cession des titres d’Aviva France, Aéma Groupe franchit aujourd’hui une étape supplémentaire vers le processus d’acquisition d’Aviva France. La réalisation de la transaction est attendue d'ici la fin de l’année 2021.

Cette signature intervient dans le cadre du calendrier établi par Aéma Groupe au début de l’opération et dans le respect des obligations relatives au processus d’information / consultation des instances représentatives du personnel, tant du côté Aéma Groupe que du côté Aviva.

Les éléments économiques et financiers résultant de l’acquisition sont en ligne avec les anticipations qui ont pu en être faites lors de l’entrée en négociation exclusive.

La réalisation de l’acquisition d’Aviva France par Aéma Groupe reste soumise aux conditions relatives à l’approbation des autorités de contrôle compétentes, l’Autorité de la Concurrence (ADLC), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), la Banque Centrale Européenne (BCE) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Dans cette perspective, Aéma Groupe a fait connaître son intention de faire évoluer la Direction Générale d'Aviva France à l'issue de la réalisation de l’opération ; à cette date, il serait proposé au Conseil d'Administration d'Aviva France le remplacement de M. Patrick Dixneuf par M. Philippe Sorret.

Commentant cette décision, Adrien Couret, Directeur Général d’Aéma Groupe, a déclaré « Aéma Groupe tient à saluer l’action de Monsieur Patrick Dixneuf qui, ces cinq dernières années, a su donner à Aviva France l’impulsion nécessaire et construire une entreprise solide et performante, socle de nouveaux développements et de nouvelles perspectives. Il a joué un rôle clé dans la préparation de cette première étape et a toute ma confiance pour conduire l’entreprise jusqu’à la prise de contrôle et préparer l’arrimage d’Aviva France au sein d’Aéma Groupe. »

Valérie Imparato – vimparato@macif.fr – 01 55 31 63 85 – 06 10 24 48 68

Catherine Meddahi c.meddahi@agence-influences.fr – 06 08 14 49 70