Décès de Jean Simonnet, figure historique du mutualisme et ancien directeur général et Président de la Macif

19 janvier 2021

Jean Simonnet s'est éteint ce 18 janvier 2021 à l’âge de 84 ans

Figure emblématique de la Macif, Jean Simonnet a rejoint officiellement la mutuelle en 1973, après avoir été nommé dix ans auparavant chef du bureau commun Maaf-Macif à Rouen. C’est durant cette période qu’il fera la rencontre de Jacques Vandier ancien directeur général et Président de la Macif, et c’est au côté de cet acteur déterminant dans la création et l’évolution de la mutuelle qu’il défendra sa vision du monde mutualiste. Il lui succédera au poste de directeur général en 1987, puis de Président en 1997. Il occupait depuis 2006 le titre d’administrateur honoraire de la Macif.

Jean Simonnet : un mutualiste dans l’âme

Fils et petit-fils de paysan, Jean Simonnet est né en 1936 à Sainte-Pezenne, petite commune des Deux-Sèvres. D’abord attiré par les métiers de l’agriculture, il commence finalement une carrière d’assureur en 1959. Il rejoint la Macif en 1973 et en devient le directeur général en 1987. Convaincu des avantages d’une organisation mutualiste il met en place la régionalisation et veille à l’équilibre des pouvoirs entre les onze régions et le siège.

Jean Simonnet aura été tout au long de sa carrière à l’origine de nombreuses initiatives au bénéfice de l’assuré. En tant que directeur général, il soutiendra le développement des assurances de personnes (dommages corporels tels que l’invalidité, la maladie, le décès), ainsi que l’ouverture sur l’Europe et rendra accessible le statut de sociétaire Macif aux professions libérales, aux fonctionnaires, aux agents de l’Etat et aux collectivités territoriales.

Animé par des valeurs fortes d’entraide et de solidarité, il encourage la création en 1993, de la Fondation Macif, l’une des premières Fondation d’entreprise a avoir été créé en France, qui œuvre au développement de l’innovation sociale et qui a pour vocation de prolonger le dessein social de la Macif. Ainsi, depuis 27 ans, la Fondation Macif développe, soutient et accompagne des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire.

En 1997 il succède à Jacques Vandier à la présidence de la Macif. Sous son mandat, Jean Simonnet renforce la participation des administrateurs et des délégués dans la vie de la mutuelle et soutient la politique partenariale mise en avant par son directeur général, Gérard Andreck. Ayant atteint la limite d’âge, il lui cède la présidence du conseil d’administration en juin 2006 et devient administrateur honoraire, fonction qu’il exerçait jusqu’à présent.

Un homme engagé sur le terrain

Décrit comme un homme de terrain faisant confiance à son instinct, Jean Simonnet aura été notamment président du directoire de Mutavie de 1990 à 1994 et aura présidé le conseil d’administration de la SMIP de 1991 à 2009 (Apivia Mutuelle depuis 2015) avant d’en devenir le président d’honneur. Il a également été président de la Socram de 1997 à 2007 puis son président d’honneur.

Figure historique du monde mutualiste, Jean Simonnet a été fait Officier dans l’Ordre national du mérite, Chevalier dans l’Ordre national du mérite agricole et Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Les dirigeants, élus et collaborateurs de la Macif s’associent à l'immense peine de ses enfants, petits-enfants, et de ses proches. Ils saluent la mémoire d’un grand Homme.

mvgi3zt5qr-phpqzf1zz Le monde mutualiste perd aujourd’hui un de ses ambassadeurs le plus fidèle, généreux et humain. Nous tous, élus, salariés, saluons sa vie et son engagement hors norme pour avoir défendu un modèle unique et inspirant, celui de la Macif : un projet économique porteur de sens, d’utilité sociale et de valeurs humanistes 8qy2097r36-phpt5hlnr Philippe Perrault, Président Macif

mvgi3zt5qr-phpqzf1zzHomme d’instinct et d’action, homme de solidarité et de proximité, Jean Simonnet a œuvré avec engagement à la construction des grandes étapes de l’histoire de la Macif. Jean Simonnet, personnalité niortaise a forgé l’esprit de la Mutuelle et porté le bon sens comme une valeur fondamentale. Soyez fiers de la Macif, aimait-il à reprendre, fiers nous le sommes de tout ce qu’il nous a légué. C’est avec respect et peine que nos pensées s’adressent à ce grand acteur du mutualisme2j7fsf60r9-phpg0x9j3 Jean Philippe Dogneton, Directeur général Macif

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichiers attachés

Haut de page