E-sport : Le trophée des Seniors Silver Geek, revient en présentiel pour sa 7e édition à la Gamers Assembly de Poitiers.

22 mars 2022

Le 16 avril 2022 de 14h30 à 16h30

Le 16 avril, 6 équipes de gamers et gameuses seniors de Nouvelle-Aquitaine s’affronteront sur le jeu vidéo Wii Sports Bowling® lors de la Finale régionale du Trophée des Seniors à la Gamers Assembly de Poitiers.

Depuis 2 ans, la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en lumière des enjeux sociétaux auxquels Silver Geek et ses partenaires apportent des réponses concrètes grâce aux actions menées depuis 2014 : lutte contre l’isolement et l’exclusion numérique des seniors, et remise en activité physique adaptée pour combattre les effets de la sédentarité.

Après une édition 2021 retransmise intégralement sur Twitch en raison du contexte sanitaire, le Trophée des Seniors Silver Geek revient donc en présentiel à la Gamers Assembly.

Ces séniors compétitefw2fpau393-phpiye7fours s'entraînent depuis plusieurs mois, coachés par des jeunes volontaires[1] et bénévoles qui animent chaque semaine des ateliers numériques intergénérationnels dans des EHPAD, CCAS, résidences autonomie, centres sociaux, maisons de quartier, MJC…

Cette compétition E-sport senior qui a fait la renommée de Silver Geek, s’intègre effectivement dans une action plus globale qui vise à lutter contre l’isolement social et l’exclusion numérique des seniors tout en développant les liens intergénérationnels.

« La crise sanitaire renforce notre volonté d’agir pour lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique des personnes âgées, deux objectifs fondateurs de Silver Geek. Le vecteur que constitue l’E-sport permet aussi de remettre en activité les séniors de manière ludique et de lutter ainsi contre les effets de la sédentarité. Tout cela fait de Silver Geek un projet intergénérationnel unique et une solution d’avenir pour le bien-vieillir » Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek

« La perte d’autonomie accentue la vulnérabilité sociale. Les entreprises sont complémentaires de la sphère publique dans la prise en charge des personnes âgées. En soutenant l’expérimentation de Silver Geek depuis 2013 la Macif, en lien avec sa raison d’être, contribue à faciliter le quotidien des seniors via des solutions innovantes et intergénérationnelles. » Philippe Perrault, Président de la Macif

>> Le Trophée des Séniors Nouvelle-Aquitaine 2022 à la Gamers Assembly de Poitiers

Samedi 16 avril à 14h, les 5 équipes vainqueurs des Challenges départementaux seront rejointes par une sixième équipe du Lot-et-Garonne invitée par Silver Geek, pour s’affronter et dépasser leurs limites en enchaînant les strikes devant une foule de supporters venus les encourager !

Dates des sélections départementales :

• Haute-Vienne : le 15 mars 2022
  • Charente : 21 et 24 mars
  • Charente-Maritime : 28 mars 2022
  • Deux-Sèvres : le 29 mars 2022
  • Vienne : le 31 mars 2022

>> Un moment intergénérationnel unique qui fait du bien après 2 années de crise sanitaire.

Silver Geek est le fruit d’un collectif composé de la Macif, d’associations et de collectivités. Avec près de 100 structures d’accueil de seniors engagées dans le dispositif, ce sont des milliers d’ateliers de Wii Sports Bowling® et d’initiation aux tablettes numériques qui sont animés par des centaines jeunes, engagés en Service Civique au sein du réseau Unis-Cité, ou bénévoles au sein d’autres associations partenaires (ex : Centres Sociaux, Familles rurales, Groupe SOS Séniors, Tiers-lieux…).

En 2022, des milliers de séniors dans 30 départements répartis dans 11 régions seront bénéficiaires de ces ateliers numériques favorisant le bien vieillir et l’inclusion numérique dans les territoires. Ils permettent aux seniors d’apprendre à utiliser une application de visio, chercher de la musique sur Youtube, voyager sur Google Earth ou encore faire une visite virtuelle du Musée du Louvre, mais aussi de s’amuser et de se remettre en activité en jouant à des jeux vidéo.

Depuis cette saison, Silver Geek fait partie des multiples acteurs à avoir rejoint la mobilisation nationale Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors a pour objectif de développer un Service Civique de qualité et porteur de sens autour de 4 grands enjeux pour le secteur du grand âge et notre avenir commun.

• Rompre l’isolement
  • Aider à bien vieillir
  • Promouvoir les métiers du grand âge
  • Développer durablement la solidarité
  1. ^ [1] en Service Civique, engagés au sein de l’association Unis Cité, de centres socioculturels ou encore d’acteurs de l’éducation populaire comme Familles Rurales ou la Bêta-Pi.