Espace presse de la Macif

E-sport pour les seniors : Silver Geek se réinvente en 2021 avec des ateliers ludiques et une compétition en ligne inédite

22 mars 2021

Depuis un an la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en lumière des enjeux sociétaux auxquels Silver Geek et ses partenaires apportent des réponses concrètes grâce aux actions menées depuis 2014 : utiliser le numérique, et notamment le e-sport, pour remettre nos seniors en mouvement et recréer du lien.

Cette année, Silver Geek innove en lançant sa première compétition E-sport senior EN LIGNE dont les finales se joueront lors de la célèbre Gamers Assembly le 3 avril.

Du 22 mars au 3 avril : une compétition unique de Wii Sports Bowling pour les seniors

Grâce aux ateliers numériques et vidéoludiques animés par des jeunes volontaires en service civique recrutés et gérés par l’association pionnière du Service Civique Unis-Cité, dans 9 régions, près de 200 séniors participeront cette année à la 6ème édition de la compétition Esport sénior organisée par l’association Silver Geek et ses partenaires.

Organisés à l’échelle départementale et régionale, les Trophées des Seniors Silver Geek permettent aux personnes âgées de plus de 65 ans, participants aux ateliers Silver Geek, de concourir à une compétition de Wii Sports Bowling®.

Du 22 au 26 mars, les premiers challenges départementaux se dérouleront dans les structures séniors partenaires de Nouvelle Aquitaine et seront retransmis sur les réseaux sociaux (#SilverGeek2021).

On connaitra à l’issue de la semaine les 4 équipes qualifiées pour la grande finale régionale à la Gamers Assembly.

Samedi 3 avril à 13h30, les 4 équipes championnes départementales s’affronteront à distance, dépassant leurs limites et enchaînant les strikes dans un live retransmis en direct sur la chaine Twitch du festival !

Toutes les informations : https://ga2021.gamers-assembly.net.

Pour Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif « Ramener du lien social chez les seniors dans ce contexte de crise sanitaire est notre priorité. Avec Silver Geek, la Fondation Macif s’engage auprès d’eux en leur proposant des ateliers et une compétition ludiques permettant de lutter contre leur isolement, tout en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être »

Des seniors fragilisés par la crise de la Covid19

Silver Geek se réinvente cette année avec un nouveau format de compétitions entièrement digitales et continue d’essaimer ses actions dans de nouveaux territoires, dans un contexte où nous avons plus que jamais la nécessité de garder le lien avec les personnes âgées dont l’isolement a encore été renforcé par la crise sanitaire. Des activités physiques utilisant le numérique pour :

1. Lutter contre l’exclusion numérique des seniors : selon une étude de l’INSEE parue en octobre 2019, 90% des 75 ans et + éprouvent au moins une incapacité numérique et 64% ne se sont pas connectés à Internet au cours de l’année. Les problématiques d’équipements ont été adressées par des opérations solidaires telles qu’un Monde de Liens, mais c’est bien dans l’accompagnement des séniors en matière d’usages que les besoins perdurent.
  2. Lutter contre la dépendance physique : la sédentarité et le déconditionnement apparaissent comme une 2ème catégorie d’effets secondaires liés au confinement. En effet, une personne âgée perd environ 10 à 15 % de sa force musculaire par semaine d’immobilisation… un facteur indéniable d’accélération de leur dépendance.

Silver Geek : les seniors se mettent au e-sport grâce à des jeunes en service civique

Silver Geek est le fruit d’un collectif composé de la Fondation Macif, membre fondateur historique, d’associations et de collectivités. Avec près de 100 structures d’accueil de seniors engagées dans le dispositif, ce sont des milliers d’ateliers de Wii Sports Bowling® et d’initiation aux tablettes numériques organisés par quelques 230 jeunes en Service Civique

Cette année 5 000 seniors dans 21 départements et 9 régions sont bénéficiaires de ces ateliers numériques favorisant le bien-vieillir et l’inclusion numérique dans les territoires. Ils permettent aux seniors d’apprendre à utiliser une application de visio, chercher de la musique sur Youtube, voyager sur Google Earth ou encore faire une visite virtuelle du Musée du Louvre, mais aussi de s’affronter sur Wii Sports Bowling® et de découvrir l’univers du jeu vidéo.

« Le lien intergénérationnel qui se développe est unique et suscite des vocations tant chez les jeunes en Service Civique qui prennent plaisir à s’occuper des seniors, que chez ces derniers qui se révèlent de véritables compétiteurs en matière de jeux vidéo. » déclare Brigitte Tondusson, Présidente Silver Geek

Contact Presse Macif

Fichier attaché