Entrée en vigueur de la loi Lemoine : 1 an après, des efforts collectifs restent à faire en faveur du pouvoir d’achat des emprunteurs
En France, plus de 8 ménages sur 10 détiennent toujours l’assurance emprunteur vendue par leur banque avec leur crédit immobilier, alors qu’il existe des solutions alternatives souvent plus économiques et plus couvrantes. Pourtant, pas moins de 4 textes ont ponctué 15 ans de législation en faveur du libre choix de cette assurance par les consommateurs et la loi Lemoine permet la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur depuis le 1er septembre 2022. Un combat historique pour Aéma Groupe et Sécurimut qui ont œuvré en faveur du pouvoir d’achat des Français afin d'offrir un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur.
Cette nouvelle possibilité de récupérer du pouvoir d’achat a suscité une forte hausse des demandes des consommateurs dès septembre dernier mais celle-ci semble s’amenuiser au fil des mois. Entre la mauvaise information des emprunteurs, les difficultés d’accès au crédit immobilier et les stratégies de rétention des banques, le libre choix de l’emprunteur se heurte encore trop souvent à des freins importants.
31 août 2023