Esport pour les seniors : 2 nouvelles compétitions en ligne organisées par Silver Geek avec le soutien de la Fondation Macif

26 mai 2021

Retrouvez les meilleures équipes séniors de la saison le 28 mai lors du Stunfest et le 5 juin lors de la Gamers Assembly Summer Edition !  Grâce aux ateliers numériques et vidéoludiques animés par des jeunes volontaires en service civique dans 9 régions, près de 200 séniors participeront cette année à la 6ème édition de la compétition Esport sénior organisée par l’association Silver Geek et ses partenaires dont la Fondation Macif.

Après le succès de sa 1ère compétition en ligne organisée le 3 avril dernier, la 7ème saison de Silver Geek se poursuit avec deux nouvelles finales inter-régionales :

• Vendredi 28 mai (14h-16h) : finale inter-régionale Nord-Ouest en direct sur la chaîne Twitch du Stunfest,
  • Samedi 5 juin (13h45-15h15) : finale inter-régionale Nord-Ouest en direct sur la chaîne Twitch de la Gamers Assembly Summer Edition.

Pour Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif « Ramener du lien social chez les seniors dans ce contexte de crise sanitaire est notre priorité. Avec Silver Geek, la Fondation Macif s’engage auprès d’eux en leur proposant des ateliers et une compétition ludiques permettant de lutter contre leur isolement, tout en contribuant à l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. »

« Le lien intergénérationnel qui se développe est unique et suscite des vocations tant chez les jeunes en Service Civique qui prennent plaisir à s’occuper des seniors, que chez ces derniers qui se révèlent de véritables compétiteurs en matière de jeux vidéo », déclare Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek.

Silver Geek, une réponse plus que jamais d’actualité et une solution d’avenir

Silver Geek se réinvente cette année avec un nouveau format de compétitions entièrement digitales et continue d’essaimer ses actions dans de nouveaux territoires, dans un contexte où nous avons plus que jamais la nécessité de garder le lien avec les personnes âgées dont l’isolement a encore été renforcé par la crise sanitaire. Les activités de l’association permettent aussi de :

1. Lutter contre l’exclusion numérique des séniors: selon une étude de l’INSEE parue en octobre 2019, 90% des 75 ans et + éprouvent au moins une incapacité numérique et 64% ne se sont pas connectés à internet au cours de l’année. Les problématiques d’équipements ont été adressées par des opérations solidaires telles qu’un Monde de Liens, mais c’est bien dans l’accompagnement des séniors en matière d’usages que les besoins perdurent.
  2. Lutter contre la dépendance physique : la sédentarité et le déconditionnement apparaissent comme une 2ème catégorie d’effets secondaires liés au confinement. En effet, *une personne âgée perd environ 10 à 15 % de sa force musculaire par semaine d’immobilisation… un facteur indéniable d’accélération de leur dépendance.

Organisés à l’échelle départementale et régionale, les Trophées des Seniors Silver Geek permettent aux personnes âgées de plus de 65 ans, participant aux ateliers Silver Geek, de concourir à une compétition de Wii Sports Bowling®.

Après la Nouvelle-Aquitaine, ce sont les équipes séniors des régions Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Ile de France, Hauts de France, Occitanie ou Auvergne-Rhône-Alpes, qui se mesureront lors de 2 nouvelles finales inter-régionales :

• Vendredi 28 mai (14h-16h) : finale inter-régionale Nord-Ouest en direct sur la chaîne Twitch du Stunfest.

A cette occasion, Silver Geek proposera une démonstration d’un nouvel atelier sur le jeu Just Dance, commentée par les 3 jeunes volontaires en service civique de l’association.

Seniors Silver Geek et Jeunes en service civique : un moment intergénérationnel unique

Silver Geek est le fruit d’un collectif composé de la Fondation Macif, membre fondateur historique, d’associations et de collectivités. Avec près de 100 structures d’accueil de seniors engagées dans le dispositif, ce sont des milliers d’ateliers de Wii Sports Bowling® et d’initiation aux tablettes numériques qui sont organisés par 230 jeunes, de 16 à 25 ans, en Service Civique au sein du réseau Unis-Cité ou d’autres opérateurs partenaires de l’association (ex : Centres Sociaux).

Cette année, 5 000 seniors dans 21 départements et 9 régions sont bénéficiaires de ces ateliers numériques favorisant le bien-vieillir et l’inclusion numérique dans les territoires. Ils permettent aux seniors d’apprendre à utiliser une application de visio, chercher de la musique sur YouTube, voyager sur Google Earth ou encore faire une visite virtuelle du musée du Louvre, mais aussi de s’affronter sur Wii Sports Bowling® et de découvrir l’univers du jeu vidéo.

*Source : https://www.resantevous.fr/blog/dossiers/les-effets-indesirables-du-confinement-chez-la-personne-agee/

Contact Presse Macif