Esport : Première Finale Île-de-France du Trophée des Séniors à la Japan Expo sur Wii Bowling

1 juillet 2022

Le 15.07.2022 de 14h à 15h30 à Villepinte/Japan Expo

Le 15 juillet, 4 équipes de gamers et gameuses seniors de la région parisienne s’affronteront sur le jeu vidéo Wii Sports Bowling® lors de la Finale Île-de-France du Trophée des Séniors à la Japan Expo au Parc des Expositions de Villepinte.

Depuis 2 ans, la crise sanitaire du COVID-19 a mis en lumière des enjeux sociétaux auxquels Silver Geek et ses partenaires apportent des réponses concrètes grâce aux actions menées depuis 2014 : lutte contre l’isolement et l’exclusion numérique des seniors, et remise en activité physique adaptée pour combattre les effets de la sédentarité.

Pour la première fois, l’association sera présente en région parisienne pour une finale régionale. La compétition se tiendra sur la scène Také devant un public de presque un millier de personnes et sera retransmise sur Twitch, sur la chaîne de la Japan Expo.

Ces séniors compétiteurs s'entraînent depuis plusieurs mois, coachés par des jeunes volontaires  et bénévoles qui animent chaque semaine des ateliers numériques intergénérationnels dans des EHPAD, CCAS, résidences autonomie, centres sociaux, maisons de quartier, MJC…

Cette compétition E-sport senior qui a fait la renommée de Silver Geek, s’intègre effectivement dans une action plus globale qui vise à lutter contre l’isolement social et l’exclusion numérique des seniors tout en développant les liens intergénérationnels.

« La crise sanitaire renforce notre volonté d’agir pour lutter contre l’isolement et l’exclusion numérique des personnes âgées, deux objectifs fondateurs de Silver Geek. Le vecteur que constitue l’Esport permet aussi de remettre en activité les séniors de manière ludique et de lutter ainsi contre les effets de la sédentarité. Tout cela fait de Silver Geek un projet intergénérationnel unique et une solution d’avenir pour le bien-vieillir » Brigitte Tondusson, Présidente de Silver Geek
« La perte d’autonomie accentue la vulnérabilité sociale. Les entreprises sont complémentaires de la sphère publique dans la prise en charge des personnes âgées. En soutenant l’expérimentation de Silver Geek depuis 2013, la Macif, en lien avec sa raison d’être, contribue à faciliter le quotidien des seniors via des solutions innovantes et intergénérationnelles. » Philippe Perrault, Président de la Macif

>>> Le Trophée des Séniors Île-de-France 2022 à la Japan Expo à Villepinte.

Vendredi 15 juillet à 14h, les 4 meilleures équipes de chaque département, vainqueurs des Challenges départementaux, s’affronteront et dépasseront leurs limites en enchaînant les strikes devant une foule de supporters venus les encourager !

Équipes Qualifiées
●    Yvelines (78) : EHPAD Korian Clairefontaine/Clairefontaine-en-Yvelines
●    Hauts-de-Seine (92) : Equipe entrainée par les volontaires de La Bêta-Pi
●    Val-de-Marne (94) : MDQ Monmousseau/Ivry Sur Seine
●    Val-d’Oise (95) : Foyer rural de Saint-Witz/Saint-Witz

>>> Un moment intergénérationnel unique qui fait du bien après 2 années de crise sanitaire.

Silver Geek est le fruit d’un collectif composé de la Macif, d’associations et de collectivités. Avec près de 100 structures d’accueil de seniors engagées dans le dispositif, ce sont des milliers d’ateliers de Wii Sports Bowling® et d’initiation aux tablettes numériques qui sont animés par des centaines de jeunes, engagés en Service Civique au sein du réseau Unis-Cité, ou bénévoles au sein d’autres associations partenaires (ex : Centres Sociaux, Familles rurales, Groupe SOS Séniors, Tiers-lieux…).

En 2022, des milliers de séniors dans 30 départements répartis dans 11 régions seront bénéficiaires de ces ateliers numériques favorisant le bien vieillir et l’inclusion numérique dans les territoires. Ils permettent aux seniors d’apprendre à utiliser une application de visio, chercher de la musique sur YouTube, voyager sur Google Earth ou encore faire une visite virtuelle du Musée du Louvre, mais aussi de s’amuser et de se remettre en activité en jouant à des jeux vidéo.
Depuis cette saison, Silver Geek fait partie des multiples acteurs à avoir rejoint la mobilisation nationale Service Civique Solidarité Seniors.
Le Service Civique Solidarité Seniors a pour objectif de développer un Service Civique de qualité et porteur de sens autour de 4 grands enjeux pour le secteur du grand âge et notre avenir commun.

-    Rompre l’isolement
-    Aider à bien vieillir
-    Promouvoir les métiers du grand âge
-    Développer durablement la solidarité