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Etude Ipsos pour la Macif | Comment les jeunes conducteurs optimisent leurs coûts de déplacement en voiture ? Connaissent-ils les garanties comprises dans leur assurance ? Qu’attendent-ils de celle-ci ?

17 octobre 2022

Au moment où les enjeux climatiques s’invitent dans le quotidien des Français et où l’essor des nouveaux modes de déplacement bouleverse leur mobilité, la Macif, en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, s’est intéressée aux habitudes des jeunes conducteurs (18 à 34 ans), à leur perception et leurs attentes concernant l’assurance automobile.

Le coût de la voiture pousse les jeunes conducteurs à adapter leur conduite et leurs habitudes de déplacement

Aujourd’hui, malgré l’essor des solutions de mobilité alternative (covoiturage, location, engins de déplacement personnel motorisés) et le coût élevé pour l’utilisation d’une voiture, les jeunes de 18 à 34 ans se déplacent encore majoritairement avec leur véhicule personnel. En effet, selon l’étude Ipsos Macif, 85% des jeunes conducteurs ayant un permis de conduire (catégorie B) sont propriétaires d’une voiture et 74% d’entre eux indiquent avoir souscrit à titre personnel leur assurance automobile.   

 

Néanmoins, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat lié à l’inflation, les jeunes redoublent d’attention pour optimiser les coûts de leurs déplacements en voiture. Cela représente en effet un budget non négligeable, puisque 1 jeune conducteur sur 2 dépense en moyenne entre 150€ et 300€ par mois pour l’utilisation de sa voiture. 40% se stationnent systématiquement ou régulièrement aux abords des grandes agglomérations pour circuler ensuite en transports en commun dans les centres villes. Aussi, près d’1 jeune sur 3 (31%) indique faire du covoiturage systématiquement ou régulièrement et 1 sur 4 utilise un service d’autopartage de manière systématique ou régulière.

 

Quel regard portent les jeunes sur l’assurance automobile aujourd’hui ?

L’étude révèle que les jeunes conducteurs âgés de 18 à 34 ans n’ont pas toujours connaissance des garanties comprises ou non dans les contrats d’assurance auto. En effet :

  • 26% des jeunes ne pensent ou ne savent pas que la garantie « responsabilité civile » est automatiquement comprise dans leur contrat d’assurance auto
  • et 34% des jeunes ne pensent pas ou ne savent pas si la garantie assistance et dépannage  est automatiquement incluse dans leur contrat d’assurance auto

 

Concernant les garanties dites “optionnelles” :

  • 63% des jeunes pensent que la garantie vol est automatiquement incluse
  • et 60% pensent que le bris de glace est également en inclusion dans leur contrat d’assurance auto.

 

Qu’attendent ces jeunes conducteurs de leur assurance auto ?

65% des jeunes attendent d’être mis en relation rapidement avec des interlocuteurs lorsqu’ils en ont besoin et 53% souhaitent avoir accès à des démarches en ligne.

Dans ce contexte plus d’un jeune sur trois souhaitent aussi une mise en place d’outils qui facilitent leur vie tels que des applications ou des systèmes embarqués.

 

En ce qui concerne les fonctionnalités, 87% des jeunes trouveraient utile de pouvoir disposer d’un système d’alerte automatique des secours en cas d’accident et 72% de pouvoir visualiser leurs erreurs de conduite sur une cartographie et recevoir des conseils pour améliorer leur réflexes au volant.

 

Les 1ers mois de conduite remplis d’appréhension pour les jeunes conducteurs.

56% déclarent avoir déjà eu des appréhensions quant au fait de se retrouver seul au volant dans les mois qui ont suivi l’obtention de leur permis, dont 20% toujours. La crainte principale étant pour la moitié d’entre eux la peur des accidents (45%), ou encore la peur de commettre des erreurs pour 27% et de tomber en panne pour 15%.  

 

La Macif répond à cette demande d’accompagnement au volant via son service de conduite connecté Macif Drivers.

Ainsi, pour accompagner les jeunes conducteurs et leur donner confiance au volant, la Macif propose Macif Drivers, l’ange gardien destiné aux moins de 30 ans désignés comme conducteurs principaux d’un véhicule assuré à la Macif. Gratuit2, ce service connecté composé d’une application mobile est doté d’un système d’alerte automatique. Ce système détecte les accidents potentiels et avertit Macif Assistance pour leur porter secours en cas de besoin. Selon le niveau de gravité, Macif Assistance peut aller d’un simple appel à l’envoie des secours directement sur place(3).

En cas de panne ou de besoin d’aide au constat, Macif Drivers propose via son dispositif une mise en relation directe avec Macif Assistance en quelques clics seulement. 

Macif Drivers c’est aussi un coach de conduite ! Ce service connecté permet également d’évaluer son comportement au volant et de bénéficier de conseils de prévention personnalisés retranscrits sur l’application mobile pédagogique.

 

 

(1) Étude en ligne menée via FastFacts (Ipsos.Digital https://www.ipsos.digital/) du 21 au 24 septembre 2022 auprès de 1061 conducteurs issus d’un échantillon national représentatif d’individus âgés de 18-34 ans et structuré sur des quotas de sexe, d’âge et de région.

(2) sous réserve d’éventuels frais de retours du boitier. Voir conditions générales d’utilisation Macif Drivers.

(3) sous réserve de la disponibilité / couverture du réseau

 

 

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