Grand Défi 2022, 8 collaborateurs Macif Niortais au départ du raid handi-valide inter-entreprises pour dépasser les idées reçues sur le handicap !

26 avril 2022

Le 14 mai prochain, 8 collaborateurs de la Macif, 4 en situation de handicap et 4 valides, s’élanceront à l’assaut du « Grand Défi 2022 », un raid handi-valide inter-entreprises. L’objectif : parcourir en 1 semaine les 471km entre Clermont-Ferrand et Paris. En cyclo-tandem et en canoë, ils traverseront ensemble 8 départements, 2 fleuves et devront franchir les 27 étapes du parcours ! Un défi collectif et une véritable aventure humaine.

En participant pour la 5ème fois à cette course, la Macif réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l’insertion des personnes en situation de handicap.

>> Le « Grand Défi 2022 » : « Commencer ensemble, c’est terminer ensemble ! »

Du 14 au 21 mai 2022, les équipes « Un pour tous » et « Tous pour un » vont ainsi parcourir les 27 étapes du parcours (471 km en cyclo-tandem et canoë avec un relais tous les 30 km) en binôme handi-valide. Leur objectif : faire bouger les lignes sur le handicap en entreprise. Au-delà du challenge sportif, ce raid est l’occasion de démontrer que les différences de chacun sont source de performance et de cohésion au sein d’un collectif.

Plus d’infos sur : https://legrand-defi.com/le-parcours   

                                    «  Un pour Tous »                                                                                    « Tous pour un »

                                                                                                                                                               

« Avec des parents handicapés, je suis sensibilisé au sujet. Quand la Macif mon entreprise depuis 33 ans, s’est lancée dans le raid handi-valide, cela m’a donné envie. Je sais qu’on en ressort grandi. Vivre l’évènement de façon collective, apprendre les uns des autres, c’est ce qui me motive, en plus de l’aspect sportif. Nous avons commencé l’entraînement, maintenant on va monter en puissance. » Franck Picard, Direction Digital et Systèmes d’Information (DDSI), Solutions Réseaux sociaux Bâtiments & DC

« Souffrant d’un handicap depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours fait en sorte de le gérer, mais seule. Le Grand Défi est une manière de partager ce handicap de façon transparente encore plus quand il est non visible et d’expérimenter autrement que toute seule ! Quand je suis entrée dans l’entreprise en 2018, le raid handi-valide m’a interpellée. Ma rencontre avec une ancienne participante tellement enthousiaste a fini de me convaincre. » Catherine Gravoueille, Apivia Macif Mutuelle, Direction Expérience collaborateurs

>> La diversité au sein de la Macif

Fidèle et à ses valeurs mutualistes et à sa démarche de « bien vivre ensemble au travail », la Macif est engagée pour la promotion de l'égalité des chances. Elle développe dans ce cadre une politique volontariste vis-à-vis de l’emploi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et à été pionnière sur le sujet. Un nouvel accord est actuellement en cours de négociation avec les organisations représentatives du personnel.

  • Plus de 6 % des salariés reconnus « travailleurs handicapés »
  • 52,5 % des cadres sont des femmes
  • 175 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • 45,2 % de collaborateurs « seniors » (+ de 45 ans)
  • Un index égalité Femmes/Hommes de 94/100

Chiffres 2021 issus du bilan social Macif 2021

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page