GRANDE FINALE “Nouvel Air, par Macif” - le 15 octobre au Palais de Tokyo

Une scène musicale engagée dans les grandes transitions sociétales

Avec « Nouvel Air, par Macif », la Macif transforme la musique en caisse de résonance des grands enjeux de société. Plus de 550 candidats se sont déjà emparés du micro pour chanter leurs rêves et leurs révoltes. Le 15 octobre à Paris, six finalistes feront vibrer la scène devant un jury prestigieux, Vitaa, Youssoupha et Hoshi, pour décrocher la production de leur titre avec le label BMG.

 




 

1 octobre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

“Tous les chanteurs, musiciens, auteurs et compositeurs réunis sur cette scène du Palais de Tokyo ont une chose en commun : ils désirent s’exprimer, ils ont quelque chose à dire à la société. La Macif leur donne la parole. Une parole libre et engagée, qui relève de notre ADN mutualiste. Dans le monde de l’économie sociale et solidaire, chaque personne a une voix. Pour voter. Pour chanter. Alors ce 15 octobre la Macif nous encourage tous à donner de la voix à nos rêves, à nos révoltes”. Alban Gonord, directeur de l’engagement de la Macif

Une scène ouverte aux voix qui comptent

Bien plus qu’un simple concours, Nouvel Air, par Macif est une scène intergénérationnelle où chanteurs, musiciens, auteurs et compositeurs portent leurs rêves de changement ou leurs révoltes face aux défis de notre société : climat, égalité, inclusion, solidarité.

La Macif, en partenariat avec NRJ, a invité dans ce concept produit par Fremantle toutes les générations et tous les styles musicaux à proposer une chanson originale sur la société de demain. L’appel a suscité un formidable engouement avec plus de 550 candidatures.

Un concours inédit et fédérateur

Après une première phase de votes mobilisant des collaborateurs de la Macif, des élus, sociétaires Macif et grand public, puis une sélection par un jury, six talents se retrouveront sur scène pour une grande finale le 15 octobre à Paris au Yoyo (Palais de Tokyo). Trois manches rythmeront la soirée : l’interprétation acoustique du titre de candidature, une reprise du répertoire français et enfin la version orchestrée de leur propre composition.

Donner la parole pour construire demain

Afin de donner toute sa visibilité au projet, la Macif déploie un plan de diffusion 360° : diffusion de capsules vidéo sur YouTube et les réseaux sociaux de la marque, relais sur les comptes des jurés et de NRJ, mise en avant auprès des sociétaires et salariés, sans oublier une invitation du lauréat dans l’émission Supershow sur NRJ. Cette médiatisation s’accompagne d’actions de proximité, avec un relais en agences et sur les supports digitaux.

Avec « Nouvel Air, par Macif : la scène des voix engagées », la Macif illustre son rôle d’assureur mutualiste engagé et démontre qu’il est possible d’allier divertissement et réflexion citoyenne. Cette initiative unique confirme sa volonté de mettre en lumière les voix qui comptent et d’ouvrir un espace d’expression sincère et fédérateur autour des grandes transitions sociétales.

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A propos de la Macif • Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 6,37 millions de sociétaires adhérents ou clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,95 milliards d’euros en 2024. Gérant plus de 19 millions de contrats, elle compte près de 12 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2024. 

Macif, une marque Aéma Groupe • Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe réalise un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2024. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger 12,1 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain. 


 

Contacts presse

Marion Quint •  06 28 11 56 38‬ - mquint@macif.fr

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