Handicap, culture et surf : Une journée dédiée aux enfants autistes le 15 septembre 2022 à Bordeaux (33) et à la plage de Biscarrosse (40)

5 septembre 2022
Handicap, culture et surf :  Une journée dédiée aux enfants autistes  le 15 septembre 2022 à Bordeaux (33)  et à la plage de Biscarrosse (40)

Jeudi 15 septembre 2022, 20 jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) participeront à une journée d’initiation à l’art aux Bassins des Lumières à Bordeaux et à la pratique du surf à la plage de Biscarrosse.

Un premier groupe de 10 enfants sera accueilli par la Fondation Culturespaces aux Bassins des Lumières le matin pour un atelier pédagogique et artistique, suivi de la découverte de l’exposition numérique immersive « Venise, de Canaletto à Monet ». L’après-midi, l’Association Handi Surf proposera à un deuxième groupe d’enfants une initiation de surf sur la plage de Biscarrosse. 

Cette journée dédiée aux enfants autistes est organisée par la Macif, la Fondation Culturespaces et Handi Surf qui œuvrent ensemble pour l’accès à la culture et au sport des jeunes en situation de handicap.  

 

***********************************************************************

>> Au programme : 

Visite des Bassins des Lumières avec la Fondation Culturespaces le matin (Imp. Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux)
 
09h30 : accueil café
10h à 11h : atelier-découverte animé par une médiatrice culturelle de la Fondation et visite des expositions immersives «Venise, de Canaletto à Monet» et «Sorolla, promenades en bord de mer».
12h00 à 14h : pause déjeuner et déplacement sur la côte 


Initiation au surf avec Handi Surf l’après-midi (Plage de Biscarrosse)

14h00 ou 14h30 : session de surf 
16h00 : échanges entre les porteurs de projets

***********************************************************************


>> 20 jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) participeront à cette journée 

Les 10 jeunes qui découvriront le programme « Art en immersion » grâce à plusieurs étapes de sensibilisation à l’art et d’éveil artistique sont issus de trois établissements gérés par l’ARI (Association régionale pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté) : le SESSAD TSA Le Relais, l’Hôpital de Jour « L’Oiseau-lyre », DITEP Les Deux Rives.

« Lors de la visite immersive certains enfants se sont mis à danser, on sentait leur joie, leur étonnement, tout en étant en confiance car ils reconnaissaient certains éléments travaillés en amont en classe. Certains enfants étaient subjugués… un magnifique moment. » Régine, éducatrice en IME participante au programme 


Les 10 jeunes qui participeront à l’initiation au surf avec Handi Surf l’après-midi sont issus de l’association « M en rouge ».

« Nous donnons une simple leçon de surf et nous recevons une belle leçon de vie et de partage. » Marc Hembert, parent de Matthias

 

>> La Fondation Culturespaces et son programme « Art en immersion » 

Le programme d’éducation artistique et culturelle « Art en immersion » est développé depuis 2018 par la Fondation Culturespaces. 2 500 enfants de la région Nouvelle-Aquitaine participent à ce parcours, dont les ateliers pédagogiques et artistiques permettent aux jeunes de rompre avec l’isolement et de dévoiler leur potentiel créatif. 
Grâce au soutien de la Macif, 1 200 enfants en situation de handicap bénéficient chaque année de ce programme national développé autour des expositions présentées à l'Atelier des Lumières (Paris), aux Carrières des Lumières (Les Baux-de-Provence) et aux Bassins des Lumières (Bordeaux). 

 

>> L’association Handi Surf 
Le projet porté par l’Association Nationale Handi Surf a pour but le développement de la pratique du surf et des disciplines associées pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur inclusion sociale et favoriser leur accession au plus haut niveau d’autonomie possible.

 

La Macif et ses partenaires Fondation Culturespaces et Handi Surf œuvrent toute l’année pour donner accès aux personnes en situation de handicap à la culture et au surf. Un partenariat qui illustre l’engagement de la Macif auprès des publics fragiles et qui permet de rendre le sport et la culture accessible aux personnes en situation de handicap pour une société plus inclusive et d’accompagner les familles d’enfants autistes et de proposer aux familles d’enfants autistes des solutions de répit à travers des activités dédiées à leurs enfants.


 

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page