[Imoca MACIF] Sam Goodchild et Loïs Berrehar sur le podium de la 17e édition de la Transat Café L’OR

En 12 jours, 3 heures, 25 minutes et 47 secondes, Sam Goodchild et Loïs Berrehar ont relié Le Havre à la Martinique, signant ce jeudi 7 novembre à 12h55 (heure locale) un podium sur la Transat Café L’OR. Toujours aux avants-postes, le duo n’a jamais rien lâché face à une concurrence de haute volée. MACIF Santé Prévoyance a parcouru 5 579,7 milles à la vitesse moyenne de 19,1 nœuds. Résultat : une superbe 3ᵉ place, à 1 h 53 min 01 s du deuxième 11th Hour Racing et 7 h 40 min 29 s du vainqueur Charal. Une transat de haute intensité que le duo franco-britannique a parfaitement maîtrisé !

7 novembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

« Les derniers jours ont vraiment été difficiles. Cette troisième place est un très bon résultat, nous pouvons être fiers ! » résume Sam Goodchild sitôt MACIF Santé Prévoyance amarré au ponton à Fort-de-France.  Il faut dire que le tandem a eu peu de temps pour apprivoiser cet IMOCA d’exception : celui conçu pour Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2024/2025. Les premiers entraînements avaient démarré en mai dernier entouré par une équipe aux petits soins et aux compétences hors normes. Après une Course des Caps remportée en équipage début juillet et un Défi Azimut gagné à deux en septembre, le challenge de ramener une victoire sur la célèbre transat en double était de taille. « Il y a deux jours, j’étais déçu… et finalement, terminer 3ᵉ, c’est formidable. Les équipages devant nous ont fait une très belle course ; peut-être qu’au début, on s’est mis un peu trop de pression… » confie Sam Goodchild.

Une bagarre de tous les instants à un rythme fou

Dès le départ du Havre le 26 octobre dernier, le duo confirme son haut potentiel et prend le lead dans le golfe de Gascogne. La course est rythmée, engagée, la concurrence est rude, il faut gérer la performance… et les imprévus. Aux Canaries, dans une zone moins ventée, Loïs doit notamment monter en tête de mât pour sécuriser un hook de voile cassé. Dans les alizés capricieux, malgré la pression permanente de Charal, et pourchassés par des camarades de jeu diablement accrocheurs, ils tiennent le rythme. « Naviguer avec Loïs a été un vrai plaisir, je repartirais avec lui sans hésiter. Ce fut une intensité de tous les instants, on a encore engrangé de l’expérience. Charal a très bien navigué. C’est pour vivre ce genre de bagarres que je fais de la voile. », ajoute Sam.

Pour Loïs Berrehar, cette transat marque une étape. Il signe son premier podium sur une course transatlantique en IMOCA. La découverte du bateau et l’intensité de la course lui ont permis de prendre une nouvelle dimension. « Je suis très heureux d’arriver et d’être sur le podium. », explique-t-il. Il souligne aussi l’exigence permanente imposée par ce type de machine : « Naviguer sur un bateau aussi performant, tenir ces vitesses… c’est grisant. Ce n’est pas toujours simple pour les bonhommes, mais c’est incroyable. »

Une course propre, engagée, menée jusqu’au bout avec sérieux et détermination. En cinq mois, Sam et Loïs ont trouvé leurs marques sur un IMOCA redoutable et ont livré une traversée solide. MACIF Santé Prévoyance signe un podium mérité et une très belle histoire de course entre deux skippers qui désormais se connaissent sur le bout des doigts !

 

 

Ils ont dit : 

Sam Goodchild :

« On est partis en voulant faire notre meilleure performance. En mer, on a énormément échangé. Charal a très bien navigué, Morgan et Jérémie avaient cet objectif en tête, ils y ont mis de l’énergie et du cœur. Bravo à eux, c’est sûrement ce qui a fait la différence. Les vitesses étaient impressionnantes dans les alizés. On découvrait notre nouveau jeu de voiles ; on a peut-être perdu un peu de temps, mais c’était un apprentissage indispensable. Une semaine entière de portant, c’est un exercice incroyable. J’ai énormément appris. C’est une façon de naviguer très différente du Vendée Globe. »

 

Loïs Berrehar

« Je suis très heureux d’arriver et d’être sur le podium. Merci à Sam : j’ai énormément appris à ses côtés, c’était incroyable ! J’ai eu beaucoup de chance de faire cette transat sur ce bateau, avec cette belle équipe et ce skipper exceptionnel. On s’est vraiment bien trouvés. Ce que je retiens ? Le rythme à bord de ces bateaux, l’exigence permanente, la navigation sur des machines ultra performantes. Les moyennes sont folles. Pour les hommes, ce n’est pas toujours simple… mais c’est terriblement grisant. »

 

Nathalie Mayance, Présidente d'Apivia Macif Mutuelle 

« Quelle course ! Et quelles émotions nous ont encore fait vivre Sam et Loïs sur l'Imoca MACIF Santé Prévoyance ! Nous sommes fiers de les accueillir ici, en Martinique, pour partager cette magnifique 3e place. L'émotion autour de cette belle arrivée témoigne d’une fierté partagée : celle d’appartenir à un collectif qui ose et se dépasse. » 

 

Jean-Marc Simon, Directeur Santé Prévoyance de la Macif

« Un immense bravo à Sam et Loïs ! Tout au long de leur course ils ont symbolisé parfaitement l'esprit de la course au large "Macif" : partage, solidarité, confiance et ambition commune. C'était une course aux conditions difficiles, où ils n'ont jamais rien lâché, bien déterminés à inscrire l'Imoca MACIF Santé Prévoyance sur le podium. » 

---

 

Contacts presse

Agence disobey. / Marie-Astrid Parendeau • 06 24 53 52 41 • imocaMACIF@agence-disobey.com

Macif / Marion Quint • 06 28 11 56 38 • mquint@macif.fr