“IMPACT MACIF” L’excellence mutualiste durable

Portée par la puissance de sa marque désormais unifiée et de sa dynamique d’excellence sur tous les fondamentaux de son modèle mutualiste, la Macif lance son nouveau plan stratégique “IMPACT MACIF” 2024-2026 pour accélérer son développement et répondre aux nombreux défis et enjeux de demain. Dévoilé à Niort, siège social de la Macif, “IMPACT MACIF” s’inscrit dans le prolongement du succès du plan stratégique “Ma Préférence”.

6 février 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

   “IMPACT MACIF”
Un plan stratégique d’excellence pour une Macif qui veut résolument :  

- Se positionner durablement comme n°1 de la relation client 

- Conforter sa position de leader sur tous ses marchés 

- Affirmer son rôle d’acteur des transitions écologiques, sociales et sociétales pour démultiplier son impact



>> Un nouveau plan stratégique qui s'appuie sur les réussites collectives de son précédent plan stratégique “Ma Préférence” 

Avec IMPACT MACIF, la Macif capitalise sur les réussites collectives de son précédent plan stratégique “Ma Préférence” qui lui a permis de dépasser tous ses objectifs dans un environnement marqué par la succession de nombreuses crises.


Trois années d’une Macif en conquête : 

  • 220 000 nouveaux sociétaires dont 120 000 en 2023 

  • la barre symbolique des 5,8 millions de sociétaires-clients franchie 

  • 66 millions de contacts par an


Trois années d’une Macif qui se développe sur l’ensemble de ses trois métiers :

+ 117 000 contrats nets en mobilité confortant ainsi son statut de premier assureur auto(1)

+ 700 000 personnes protégées en santé marque Macif 

+ 100 000 nouveaux contrats bruts en Épargne-Vie


Trois années d’une Macif qui recrute : 

  • 1 300 recrutements nets au global sur les 3 ans


Trois années d’une Macif pionnière et ouverte : 

  • Avec l’acquisition de Mondial Pare-Brise en 2022, la Macif, leader de l’assurance auto, marque son engagement en faveur de la qualité de la relation et du pouvoir d’achat au bénéfice des assurés. Une opération fidèle à l’ADN disruptif et singulier de la Macif. 


Trois années d’une Macif engagée sur tous les sujets de la société : 

  • fidèle à son ADN, la Macif aura également atteint en l’espace de trois ans son ambition de conforter son rôle majeur d’entreprise engagée dans les grandes causes sociétales, notamment en faveur de la jeunesse, des publics fragiles et de l'environnement 

  • 150 millions d’euros de redistribution sociétale

  • 400 000 interactions mutualistes sur l’ensemble du territoire


Trois années d’une Macif avec une puissance de marque retrouvée : 

  • Avec le lancement d’un nouveau territoire de marque “La Macif, c’est vous”, la marque Macif est désormais la Marque préférée des Français dans le secteur de l’assurance et figure parmi les 10 marques avec la meilleure image(2).


Trois années d’une Macif fortement impactée par les événements climatiques : 

  • Parallèlement à sa dynamique de forte croissance, la Macif a connu deux années particulièrement marquées par des événements climatiques de grande ampleur qui représentent  une charge sinistres de plus de 400 millions pour 2023. 

 

>> IMPACT MACIF un nouveau plan d’excellence pour une Macif leader sur ses marchés, plus que jamais en conquête pour être au cœur des enjeux de société

Crise climatique, économique, démographique,... les défis sont nombreux pour un assureur de premier plan et aux avant-postes de toutes les grandes mutations de la société. Face à de nouveaux risques que font émerger cette nouvelle donne,  la Macif entend continuer d’apporter des solutions adaptées et accessibles à tous et de démultiplier son impact sur la société. 

Prenant appui sur 5 socles d’excellence, relationnelle, opérationnelle, sociale, sociétale et économique, IMPACT MACIF porte 4 ambitions stratégiques majeures pour une Macif au cœur des enjeux de société :

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Le plan stratégique “IMPACT MACIF” s'appuie par ailleurs sur les complémentarités qui s'opèrent au sein d'Aéma Groupe.

 

Concrètement, avec “IMPACT MACIF”, la Macif ambitionne sur la période 2024-2026 : 

  • de franchir la barre des 6 millions de sociétaires-clients

  • de dépasser le cap des 20 millions de contrats 

  • d’atteindre un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros 

  • de poursuivre sa dynamique de redistribution sociétale pour atteindre 153 millions d’euros 

  • d’atteindre le chiffre de 700 000 interactions mutualistes pour une proximité renforcée avec ses sociétaires.

 

>> IMPACT MACIF, le premier plan stratégique d’une Macif unifiée pour démultiplier la puissance de ses trois métiers   

Le plan stratégique IMPACT MACIF s’inscrit dans le prolongement de la création le 1er janvier 2024, de la SGAM Macif qui a scellé le rapprochement historique de Macif et d’Apivia Macif Mutuelle. 

Ainsi, les trois métiers IARD, Santé-Prévoyance et Finance-Épargne, sont désormais réunis sous une bannière unifiée pour renforcer la puissance de la marque Macif au service de l’accompagnement de ses sociétaires, clients et adhérents qui ne font qu’un dans le cadre d’une approche globale et omnicanale.

La SGAM Macif est présidée par Jean-Louis Grosse-Delasalle, également Président de la Macif et Nathalie Mayance, Présidente d’Apivia Macif Mutuelle en assure la vice-présidence. Jean-Philippe Dogneton est nommé Directeur général de la SGAM Macif.  

 

>> Un nouveau plan stratégique qui s’appuie pour la deuxième fois consécutive sur l’élection Marque Préférée des Français  

Marque préférée des Français - Pour les consommateurs Français
Pour la deuxième fois consécutive, la Macif est élue Marque Préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’Assurances. Elle occupe la 1ère place du classement, devant 17 autres marques du secteur, lors d’une étude réalisée du 3 au 4 janvier 2024 par OpinionWay auprès de 1 005 répondants représentatifs de la population Française, dans la catégorie Compagnies d’assurance.


Pour Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Macif :
"Aujourd'hui, avec Impact Macif, nous sommes prêts à aller encore plus loin pour être le leader mutualiste sur l’ensemble de nos marchés, un acteur global autour d’une Macif unifiée, garante de la proximité avec ses 5,8 millions de sociétaires, adhérents et clients."

 

Pour Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif :
"
Notre rôle est d’accompagner nos assurés et plus largement la société face aux ruptures et fragilités associées aux transitions à l’œuvre : climat, cadre de vie, générations, mobilité... C’est cela une Macif engagée et solidaire.” 

 

Pour Nathalie Mayance, Présidente d’Apivia Macif Mutuelle :
"Macif et Apivia Macif Mutuelle, ce sont plus de 1 300 délégués engagés aux côtés des équipes au plus près de nos sociétaires et adhérents. C’est une grande force pour faire vivre notre mutualisme du quotidien et porter les enjeux de santé et de prévoyance à travers la grande marque Macif".



 

  1. Macif, 1ère société d’assurance en nombre de contrats Auto en France en 2022.
  2. Déjà élue en 2022, la Macif est de nouveau élue Marque préférée des Français suite à une étude réalisée du 3 au 4 janvier 2024 par OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 1 005 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie Compagnies d’assurance.