Espace presse de la Macif

Impacts des investissements de la Macif dans l’économie réelle en France, Waga Energy et Axyntis : deux acteurs économiques majeurs engagés dans la RSE

30 septembre 2021
Impacts des investissements de la Macif dans l’économie réelle en France, Waga Energy et Axyntis : deux acteurs économiques majeurs engagés dans la RSE

La Macif, investisseur institutionnel engagé pour un développement économique, social, responsable et durable en France, met en valeur ses investissements dédiés à l'économie réelle*. Avec notamment l’unité d’épuration Wagabox@ qui a été déployée au sein de l'EcoParc de Baudelet Environnement, et Axyntis, un acteur du développement économique et de l’emploi dans la région.

Avec plus de 40 milliards d'euros de placements*, notamment déployés dans des entreprises françaises, la mutuelle d'assurance est un investisseur institutionnel de premier plan. 

Philippe Perrault , Président de la Macif s'est rendu dans les Hauts de France à la rencontre de ces acteurs engagés : 

“Il est pour moi très important de pouvoir me déplacer dans les territoires pour constater comment la Macif investit dans l’économie réelle et durable. L'usine d'Axyntis et l’unité d’épuration Wagabox@ installée par Waga Energy dans l’Ecoparc de Baudelet, situés dans les Hauts-de-France, sont deux projets emblématiques de notre politique d’investissement socialement responsable. A travers ses financements, la Macif participe à la création d'emplois et contribue à la réduction des émissions de CO2 partout en France.”

L’unité WAGABOX de L’Eco-Parc de Baudelet Environnement à Blaringhem produit notamment du biogaz, qui transformé en biométhane alimente 3 500 foyers du département du Nord en gaz propre, local et renouvelable, et évite l’émission de 4 000 tonnes de CO2 par an. Pionnier de la valorisation énergétique des déchets, l’Eco-Parc de Blaringhem traite près d’un million de tonnes de matières par an, dont environ la moitié aboutit dans son installation de stockage des déchets. Une partie de cette ressource est valorisée sous forme de biométhane injecté directement dans le réseau de l’opérateur GRDF, avec un rendement énergétique très supérieur. MACIF, via son investissement fait en 2019 dans le fonds d’impact SWIFT géré par SWEN Capital Partnerscontribue au financement de la décarbonisation du site de Baudelet Environnement à Blaringhem.

Axyntis, un des leaders français de la chimie fine qui préserve et développe, dans cinq territoires d’industrie, dont Calais, des moyens humains, techniques et technologiques uniques qui participent à la défense de la souveraineté industrielle française dans des secteurs stratégiques comme celui de la santé. Ce groupe déploie une politique ambitieuse de RSE (top 10% des entreprises certifiées par EcoVadis) et respecte des critères exigeants en qualité hygiène sécurité et environnement (QHSE). MACIF, via son investissement dans le fonds OCTRA TER géré par Zencap AM, soutient le développement d’Axyntis.

 

* Placements de la Macif et de ses filiales

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page