3ème Édition du baromètre des addictions Ipsos/Macif 2023 - Jeunes et addictions (alcool, écrans, drogue…) : une situation toujours préoccupante notamment sur la consommation d’écrans
Sous embargo jusqu'au mardi 13 juin à 9h00
4 tendances marquantes chez les jeunes de 16 à 30 ans :
● 78 % des jeunes, consommateurs réguliers de substances, ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois du fait de leur consommation (alcool, tabac, cannabis, autres drogues) au cours des 12 derniers mois et 70% après avoir passé du temps devant un écran.
● 73 % des jeunes déclarent avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes (accidents, situations de violence, problèmes financiers) liées à leur consommation de substances et d’écrans.
● 51 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins 10 fois après avoir passé du temps devant un écran au cours des 12 derniers mois : 61% d’entre eux ont perdu la notion du temps et 47% ont éprouvé des difficultés à trouver le sommeil.
● 2 jeunes sur 3 (65%) ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des sms/mails, regardé des films/séries, joué à des jeux ou consulté les réseaux sociaux en se déplaçant en voiture, en moto, en scooter ou à vélo. Fait particulièrement inquiétant : 30% des utilisateurs de scooters avouent avoir déjà regardé une série sur leur téléphone en roulant.
12 juin 2023