Journée du climat : la Macif réunit pour la première fois Brut, Konbini, Loopsider et HugoDécrypte pour faire entendre une seule et même voix : celle de l’urgence climatique.

Une initiative inédite pensée par Novad - Groupe Values pour la Macif à l’occasion de la Journée mondiale du climat

 

8 décembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, le 8 décembre 2025, Brut, Konbini, Loopsider et HugoDécrypte, se coordonnent leurs prises de parole autour d’un message commun à destination des jeunes : le changement climatique est l’affaire de tous, et la solidarité collective ne peut plus attendre

À l’origine de cette mobilisation : la Macif, acteur mutualiste engagé depuis plusieurs années dans la transition environnementale*. Aux côtés de Novad, l’assureur signe une prise de parole collective et transversale, incarnant son ADN mutualiste notamment sur les problématiques climatiques. 

Ce dispositif « On parle Climat » repose sur une mécanique inédite : tout au long du 8 décembre, chaque média publiera un contenu original, conçu selon son ton, son audience et ses formats, mais lié aux autres par une narration et un message communs. 

Un logo et un langage identiques viendront renforcer cette alliance inédite.

Un relai médiatique collectif sur les réseaux sociaux 

● Konbini donnera le ton avec une série d’échanges entre enfants et le directeur de l'engagement de la Macif sur les enjeux du climat pour une “leçon” pleine d’innocence et de pédagogie. 

● Brut décryptera le rôle du réemploi et de l’économie circulaire dans l’habitat à travers un micro-trottoir suivi d’une interview du directeur IARD de la Macif. 

● Loopsider partira sur le terrain, à la rencontre d’habitants touchés par un aléa climatique, pour comprendre comment l’assurance accompagne la reconstruction. 

● Enfin, HugoDécrypte clôturera la journée avec une vidéo de vulgarisation : Peut-on vraiment atteindre la neutralité carbone en 2050 ? 

Les tournages ont été réalisés en quinze jours, mobilisant simultanément les équipes des quatre médias et celles de la Macif. 

Le choix de ces médias traduit une volonté claire : parler à toutes les jeunesses, celles déjà sensibilisées aux enjeux climatiques comme celles qui s’y intéressent moins, pour éclairer sans exclure

Tout au long de la journée, les vidéos seront reliées entre elles par un système de mentions croisées et de relais via la Macif, pour prolonger le dialogue et amplifier la portée du message. 

« Avec cette opération, la Macif réussit à réunir de manière totalement inédite Brut, Konbini, Loopsider et HugoDécrypte pour parler aux jeunes et pour faire entendre une seule et même voix : celle de l’urgence climatique. A la Macif nous sommes convaincus que c’est en partageant la parole que nous pourrons faire avancer la prise de conscience. En lien avec notre ADN mutualiste, ce dispositif illustre nos engagements face à l’urgence climatique et pour contribuer à une transition écologique plus juste.” Alban Gonord, Directeur de l’Engagement de la Macif 

Notre rôle, avec On parle Climat, a été de transformer une conviction en dispositif concret : faire travailler ensemble ces médias, en très peu de temps, au service d’un message commun. C'est la preuve qu'une marque peut favoriser une dynamique commune quand elle place l'intérêt général au cœur de sa démarche..” Jérome Badie, Directeur Contenus et Engagement du Groupe Values (Values.media ; Novad ; Line-up media) 

Cette opération, pilotée par Novad, illustre la capacité de la marque à transformer ses valeurs en actions, et à fédérer un écosystème entier autour d’un message commun. 

*https://www.macif.fr/assurance/la-macif/rse-et-engagements/agir-pour-l-environnement

A propos de la Macif • Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 6,37 millions de sociétaires adhérents ou clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,95 milliards d’euros en 2024. Gérant plus de 19 millions de contrats, elle compte près de 12 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2024. 

Marion Quint - 06 28 11 56 28 - mquint@macif.fr 

Marina Ducros • 06 13 55 57 98 mducros@macif.fr 

À propos de Novad - Groupe Values 

Novad est l’une des 3 agences du Groupe Values, groupe d’agences médias indépendantes fondé par Patrick Gouyou Beauchamps autour de son agence historique : Values.media créée en 1989. Les trois agences (Values.media, Novad et Line-up media) conjuguent excellence stratégique, créativité, innovation technologique et engagement sociétal. En effet, elles se distinguent par leur modèle unique sur le marché : 100 % indépendante, 100 % internalisée, et société à mission pour Values.media. 

Avec ses 75 collaborateurs·rices, ses 19 M€ de marge brute, le groupe porte une vision exigeante : une publicité performante, transparente et responsable. 

Groupe Values a créé un fonds de dotation dédié à l’éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation. 

Les agences du Groupe Values accompagnent notamment Abeille Assurances, MACIF, Radio France, JouéClub, IMA protect, Peugeot Outils professionnels, Charles et Alice, HelloFresh, Groupe VYV, MGEN, Gîtes de France, Corsair, Louvre Hotels Group, Léa Nature, SVR, Forté Pharma, Action Logement, Sidaction… 

En savoir plus sur https://values.media 

Contacts presse 

40 hertz - Pauline Germain pauline.germain@40hertz.fr - +33 (0)6 07 54 69 72 40 hertz - Ciham Slimane ciham.slimane@40hertz.fr - +33 (0)6 03 70 78 69