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JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPEES 2021- La Macif innove avec un avatar 3D sur son site Macif.fr afin de simplifier les démarches d’assurance pour les personnes sourdes

25 novembre 2021
JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPEES 2021- La Macif innove avec un avatar 3D sur son site Macif.fr afin de simplifier les démarches d’assurance pour les personnes sourdes

Sujet majeur de santé publique, l’audition concerne aujourd’hui plus de 7 millions de personnes qui reconnaissent avoir une déficience auditive, soit 11,2% des Français. Plus de 2/3 des seniors de plus de 65 ans sont touchés par une perte d’audition. Ils sont 20 millions de français à souffrir d’acouphènes, soit 39% de la population. 70% des personnes sourdes rencontrent des difficultés de lecture. D’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront  dans le monde (soit 1 personne sur 4), contre 1,5 milliard aujourd’hui selon l’OMS.

A la veille de la 29ème Journée Mondiale des Personnes Handicapées, la Macif innove avec un avatar 3D disponible sur son site Macif.fr en langue des signes française (LSF). Ce nouveau dispositif est dans un premier temps dédié à l’aide au constat amiable. Une innovation à fort impact social récemment récompensée par la Fondation pour l’Audition avec le Prix « Innovation Surdités 2021 ».

Objectifs : favoriser l’inclusion numérique en proposant une traduction en LSF et offrir de l’autonomie aux personnes sourdes, sociétaires ou non, dans les situations critiques.

« Notre écosystème mutualiste est un terrain fertile qui favorise l’émergence de solutions innovantes et inclusives. Notre avatar traducteur en 3D, conçu sur une technologie innovante, est un formidable espoir d’accélération de l’accessibilité à la disposition de toutes les personnes sourdes. La mise en place de ce service de traduction automatique en LSF est le fruit d’une stratégie d’innovation et d’engagement social porté au plus haut niveau par la Macif, qui veille à la prise en compte des besoins spécifiques de ses sociétaires en situation de handicap», déclare Sabine Bonnard, Responsable Accessibilité et Handicap Macif.

Un avatar 3D au service de la communication et de l’inclusion des personnes sourdes

Fruit d’une collaboration réussie avec la start-up KEIA, le projet d’avatar 3D de la Macif est parti d’un constat simple : 70% des personnes sourdes sont analphabètes fonctionnelles. Résultat : nombre d'entre elles  sont obligées de faire appel à une personne de leur entourage pour leurs démarches du quotidien et encore plus pour celles auprès de leur assureur (le vocabulaire lié au secteur de l’assurance restant compliqué lorsque la langue n’est pas maîtrisée).

Fort de ce constat, la Macif a mis à disposition sur son site Macif.fr et l’application mobile une solution d’interprétation automatique en LSF qui repose sur de l’intelligence artificielle et le deep learning.

Outre la possibilité de traduction sur le site Macif, les sociétaires pourront aussi être aidés en langue des signes française en flashant le QR incrusté sur la version papier du constat et par téléphone. Comment ? Grâce à un avatar souriant et prévenant qui « signe » tout ce qui est écrit, les personnes sourdes signantes peuvent désormais être  accompagnées au moment d’un sinistre automobile.

La traduction en LSF sera déployée de manière progressive sur le site Macif.fr et l’application mobile. Le service  concernera tout d’abord les messages d’urgence, au moment où on en a le plus besoin. Fin novembre 2021, les personnes sourdes intéressées pourront se rendre directement sur la page dédiée du site Macif.fr « Comment remplir un constat à l’amiable après un accident de la route » et bénéficier de conseils pratico-pratiques pour bien renseigner son constat à l’amiable et savoir comment agir une fois le constat rempli.

Lien vers la page constat amiable Macif + démo avatar3D

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/conseils/prevention-securite/comment-remplir-un-constat

 

La Macif et le public sourd : un engagement fort depuis 15 ans

La Macif, au travers de son programme Macif Egalis, s’engage en faveur de personnes souffrant d’un handicap auditif qui se décline autour de trois piliers :

  • dans son offre avec des garanties adaptées, l’assurance des prothèses auditives et la présence d’un interprète en LSF en cas d’hospitalisation.
  • dans son réseau d’agences équipé de Boucle à induction magnétiques (BIM)
  • au travers de dispositifs d’accessibilité dédiés (téléphoniques, numériques et papier) qui offrent la possibilité aux personnes souffrant d’un handicap auditif d’être informées et de pouvoir interagir avec les conseillers Macif selon leurs capacités et leurs préférences.

Cette politique d’inclusion et d’accessibilité vise à apporter le maximum de protection et d’autonomie à ceux qui en ont le plus besoin.

La Macif a été le premier assureur à rendre ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à son partenaire Sourdline.

 

Projet Macif x KEIA  : 1er Prix Innovation Surdités récompensé par La Fondation Pour l’Audition

La Macif vient de recevoir le 17 novembre 2021 le 1er Prix Innovation Surdités pour son avatar 3D sur son site internet Macif.fr qui traduit l’aide au constat à l’amiable en langue des signes française (LSF).

Une innovation technologique remarquée à fort impact social récompensée par La Fondation pour l’Audition qui vise à encourager, accélérer et soutenir une initiative en faveur de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes dans la société. Le Prix Innovation Surdités s’accompagne d’une dotation de 50 000 euros dédiée au financement et au développement de la solution.

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