JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPEES 2021- La Macif innove avec un avatar 3D sur son site Macif.fr afin de simplifier les démarches d’assurance pour les personnes sourdes
Sujet majeur de santé publique, l’audition concerne aujourd’hui plus de 7 millions de personnes qui reconnaissent avoir une déficience auditive, soit 11,2% des Français. Plus de 2/3 des seniors de plus de 65 ans sont touchés par une perte d’audition. Ils sont 20 millions de français à souffrir d’acouphènes, soit 39% de la population. 70% des personnes sourdes rencontrent des difficultés de lecture. D’ici 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront dans le monde (soit 1 personne sur 4), contre 1,5 milliard aujourd’hui selon l’OMS.
A la veille de la 29ème Journée Mondiale des Personnes Handicapées, la Macif innove avec un avatar 3D disponible sur son site Macif.fr en langue des signes française (LSF). Ce nouveau dispositif est dans un premier temps dédié à l’aide au constat amiable. Une innovation à fort impact social récemment récompensée par la Fondation pour l’Audition avec le Prix « Innovation Surdités 2021 ».
Objectifs : favoriser l’inclusion numérique en proposant une traduction en LSF et offrir de l’autonomie aux personnes sourdes, sociétaires ou non, dans les situations critiques.
25 novembre 2021