Kamel Saci est nommé président de la Fondation Macif, un nouvel élan pour l’innovation sociale et l'engagement territorial

La Fondation Macif a le plaisir d'annoncer la nomination de Kamel Saci en tant que nouveau président, succédant ainsi à Françoise Lareur, qui présidait la fondation depuis 2019. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'économie sociale et solidaire, Kamel Saci apportera une expertise précieuse pour renforcer l'engagement de la fondation et porter au plus haut ses valeurs de solidarité avec des solutions durables et inclusives. Son mandat mettra l’accent  sur l'innovation sociale et la transition écologique, consolidant ainsi le rôle de la Fondation Macif comme un acteur incontournable de l'économie sociale et solidaire au service de l'intérêt général et du développement durable.

27 janvier 2026

Certifié avec Wiztrust trusted sources

« Devenir président de la Fondation Macif m’est apparu comme une continuité naturelle de mon engagement en faveur de l’ESS. Convaincu que l’économie doit être au service de l’intérêt général, je souhaite inscrire mon action dans la continuité des valeurs de la Fondation Macif, en renforçant son rôle d’acteur de référence de l’innovation sociale, au plus près des territoires, et en faisant de la coopération un levier clé pour relever les défis sociaux, et environnementaux, notamment ceux de la transition écologique” Kamel Saci, Président de la Fondation Macif

 

Un parcours engagé au service de l’économie sociale et solidaire

Professionnel reconnu de l’économie sociale et solidaire, Kamel Saci dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la finance solidaire et l’accompagnement des structures de l’ESS, notamment au sein du réseau France Active, acteur majeur du financement des entrepreneurs engagés.

Son parcours l’a conduit à œuvrer durablement pour le développement d’une économie conciliant rigueur économique et utilité sociale. Délégué Macif puis administrateur, il a également découvert et approfondi sa connaissance du mutualisme, dont il partage pleinement les valeurs.

 

Une présidence placée sous le signe de la coopération et de l’impact

Kamel Saci souhaite inscrire sa présidence dans une trajectoire stratégique fidèle à l’ADN de la Fondation Macif :

  • renforcer son rôle d’acteur de référence de l’innovation sociale,
  • poursuivre une action au plus près des besoins sociaux et environnementaux,
  • accentuer l’ancrage territorial et la mise en réseau des associations avec les écosystèmes socio-économiques régionaux, dont celui de la Macif.

La transition écologique juste, fil conducteur du quinquennat 2024-2028, constituera un axe prioritaire de son mandat.

 

À la tête d’une fondation pionnière de l’innovation sociale

Créée en 1993, la Fondation Macif soutient depuis plus de 33 ans des associations innovantes et utiles sur l’ensemble du territoire. Elle est aujourd’hui reconnue comme un acteur de référence parmi les financeurs de l’économie sociale et solidaire.

En acceptant ce mandat, Kamel Saci s’inscrit dans la continuité de l’action de ses prédécesseurs – Alain Philippe, Catherine Le Gac et Françoise Lareur – qui ont contribué à structurer, développer et renforcer l’impact de la Fondation.