Espace presse de la Macif
La Banque des Territoires, la Macif et la CG Scop investissent 800 000€ dans la coopérative Mobicoop pour renforcer les solutions de mobilités partagées et solidaires sur tout le territoire français
Face à la hausse des prix des carburants, le covoiturage constitue une solution pour réduire le coût de la mobilité individuelle. 30 % des Français et des Françaises ont déjà expérimenté le co-voiturage et 80 % ont apprécié l’expérience.
Depuis 2018, la SCIC Mobicoop déploie des solutions de mobilité partagée pour toutes et tous. Elle œuvre au service des collectivités territoriales partout en France, notamment dans les territoires ruraux et peu denses. Convaincues de la pertinence de son action en faveur d’un maillage plus serré sur les territoires où les solutions de mobilités font défaut, la Banque des Territoires, la Macif (via sa filiale Macif Innovation) et la CG Scop (via son fonds d'investissement Socoden) investissent 800 000€ pour accompagner le développement de la coopérative et le déploiement de de son offre de mobilité solidaire.
Mobicoop est une coopérative de partage de la mobilité afin de limiter l’impact écologique de la voiture individuelle et réduire les inégalités d’accès à la mobilité. Elle déploie des services de covoiturage, d’auto-stop et de mobilité solidaire.
Mobicoop opère des plateformes territoriales pour les collectivités et également une plateforme nationale de covoiturage qui ne prélève aucune commission sur les trajets effectués. Forte des valeurs coopératives et de liberté logicielle, sa gouvernance est inclusive, le code source de sa plateforme est libre et elle respecte les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices.
*********************************
Mobicoop en quelques chiffres :
- Plus de 500 000 utilisateurs et utilisatrices
- 1170 sociétaires
- Près de 2600 communes, 5 Régions et 300 entreprises engagées dans la mobilité partagée
- Plus de 10 ans d’accompagnement dans la mise en place de services d’intérêt général
*********************************
La mobilité constitue l’un des besoins essentiels de la population et un élément clé de l’aménagement des territoires.
Pour faire face aux risques climatiques et sanitaires liés aux émissions de CO2, et favoriser le lien social, la mobilité partagée s’impose comme la solution la plus efficace et la plus juste. Elle répond aux besoins des habitant.e.s et offre une véritable alternative à la voiture individuelle. L’enjeu est de taille !
- 30 % des Français et des Françaises ont déjà expérimenté le co-voiturage et 80 % ont apprécié l’expérience. Pourtant, le covoiturage en France ne représente que 3 % des déplacements quotidiens.1
- 37 % des Français et des Françaises ont renoncé à rendre visite à leur famille, faute d’accès à un moyen de transport.
- 70 % des déplacements domicile - travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart avec une seule personne à bord.2
"Avec son offre de mobilité partagée proposée aux collectivités, y compris en milieu rural et peu dense, Mobicoop s’intègre pleinement à la stratégie de lutte contre la fracture territoriale menée par la Banque des Territoires. Cet investissement vient compléter la palette de solutions innovantes de mobilité que nous mettons à la disposition des territoires. L’offre de service de Mobicoop contribue de façon notable à rendre les territoires plus attractifs et connectés, au service du développement d’une mobilité durable et inclusive."
Pierre Aubouin est directeur du département Infrastructures et Mobilité à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires.
"Acteur mutualiste historique de la mobilité nous portons une attention constante aux évolutions des usages et des nouveaux besoins. Pour cela, nous allons au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités sur l’ensemble des territoires pour lutter contre l’isolement social, favoriser l’accès à l’emploi et contribuer à réduire les émissions de CO2. Accompagner et soutenir Mobicoop est une illustration concrète de cet engagement."
Yann Arnaud est directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation Macif. Il sera membre du Conseil de Surveillance et administrateur de Mobicoop.
"Pour promouvoir et développer de nouvelles formes de mobilités, plus responsables et plus accessibles, Mobicoop est constituée sous forme de Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un modèle d’entreprise réunissant l’ensembles des parties prenantes autour d’un projet entrepreneurial commun : salarié.e.s, utilisateur.ice.s, collectivités locales… Le mouvement coopératif, au travers de son Union Régionale en Occitanie (UR Scop) et de sa Confédération générale (CG Scop), est aux côtés de la Scic depuis sa création. Nous apportons un accueil et un suivi personnalisé, un accompagnement juridique, et des solutions de financements adaptées à la création de Scop et de Scic, comme à leur développement. Aujourd’hui, par le biais de notre société de financement Socoden, nous sommes fiers de contribuer au développement de Mobicoop et à son changement d’échelle."
Stéphane Eyer est délégué régional UR Scop Occitanie Pôle Pyrénées
1 https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementationen-vigueur#scroll-nav__4 2 https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementationen-vigueur