La Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Autonome initiée par la Macif publie un benchmark inédit des expérimentations de navettes autonomes dans le monde

La Communauté d’intérêt Movin’On sur le véhicule autonome a réalisé en 2022 un benchmark inédit des déploiements de navettes autonomes dans le monde. Il a permis de recenser 428 expérimentations, menées principalement en Europe, et les a comparées avec les expérimentations de robots-taxis majoritaires aux Etats-Unis et en Chine. La comparaison montre les stratégies très différentes des acteurs mondiaux en matière d’investissement financier etdeconcentration des déploiements de services de mobilité autonome.

4 mai 2023

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Les expérimentations de navettes autonomes dans le monde

Le recensement des déploiements de navettes autonomes a permis d’identifier 428 expérimentations et 31 démonstrations d’une journée dans le monde depuis 1997. Une augmentation importante du nombre d'expérimentations est notable depuis 2016. Cependant, cette tendance s’est infléchie depuis 2018 et surtout en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire et économique causée par le Covid-19.

65 % des expérimentations identifiées ont eu lieu en Europe et 29 seulement en territoire rural. Les quatre pays à enregistrer le plus grand nombre d’expérimentations sont : la France (19 %), l'Allemagne (16 %), les États-Unis (15 %) et l'Australie (6,8 %). Les entreprises françaises Navya et EasyMile se démarquent avec 66 % des projets recensés grâce à leurs navettes ARMA et EZ10. 

Le cas d’usage le plus fréquent est la « desserte fine » pour 70 % des expérimentations recensées. Cela inclut la desserte des sites privés (31 %), des sites publics en territoire urbain et périurbain (13 %), et la desserte du premier et dernier kilomètre (26 %) à partir ou vers des hubs de mobilité.

Les expérimentations de robots-taxis vs. les navettes autonomes

Les acteurs américains et chinois de la mobilité autonome ont fait quant à eux le pari du développement d’un système de robots-taxis à la demande plutôt que des navettes autonomes pour le transport collectif. Les principales différences entre les expérimentations des navettes autonomes et des robots-taxis sont les suivantes :

  • en Chine et aux États-Unis, l’investissement financier s’élève à une dizaine de milliards de dollars, tandis que les acteurs européens et français ont des investissements nettement plus limités atteignant quelques millions d’euros ;
  • les tests de robots-taxis sont concentrés sur des zones géographiques précises telles que San Francisco et Shanghaï, tandis que les acteurs français et européens ont tendance à multiplier les lieux des expérimentations de navettes autonomes.

Retrouvez l'intégralité de l'étude via ce LIEN

Convaincue que le véhicule autonome « partagé » pourrait être une solution pour favoriser une mobilité inclusive, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, la Macif a créé en 2019, au sein de l’écosystème Movin’On, une Communauté d’intérêt dédiée au véhicule autonome. Elle regroupe aujourd’hui douze entreprises majeures qui collectivement se mobilisent afin que le véhicule autonome soit mis au service d'une mobilité plus inclusive et durable : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci.

Les travaux s’appuient en outre sur l’expertise d’un Conseil d’orientation, composé de chercheur  - Sylvain Lenfle, CNAM -, d’experts du sujet - Yann Arnaud, Macif ; Alexis Offergeld, Movin’On LAB ; Patrick Pélata, Méta Strategy Consulting - et d’acteurs politiques - Damien Adam, député Renaissance de Seine-Maritime ; Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (Loiret) et président de la commission « Transports, mobilités, voierie » de l’AMF.