La Macif sensibilise les enfants aux “gestes qui sauvent”

 Le mardi 30 avril 2024

Ecole élémentaire Jacques Laurent à Vichy (03)

De 9h à 11h30

30 avril 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Ce mardi 30 avril, est organisé, avec le soutien des pompiers de l’UDSP 03, un atelier pédagogique à l’école élémentaire de Jacques Laurent à Vichy, afin de sensibiliser les enfants  aux risques liés aux activités au bord de l’eau (cours d’eau, lac, étang, piscine…). Une animation dédiée qui permettra aux 40 élèves de CE1 et CE2 de s’initier aux gestes qui sauvent. A la fin de cette sensibilisation, chaque jeune participant se verra remettre le diplôme des “PetiTS secouristes”, ainsi qu'un sac contenant trousse de secours, un bracelet de plage et un Push 4life. 

 

>>  Une opération de sensibilisation des enfants de CE1 et CE2 aux gestes qui sauvent

Ce matin, 40 élèves de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Jacques Laurent de Vichy (03) sont sensibilisés aux gestes de premiers secours. Cette animation, gratuite, éducative et ludique, encadrée par 2 pompiers de l’UDSP 03, a été conçue pour donner un premier niveau de connaissance aux “PetiTs secouristes” concernant : la nécessité d’apprendre les numéros d’urgence, savoir donner l’alerte, connaître les bons réflexes en cas d’accident, mettre une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS), réaliser un massage cardiaque ou utiliser du matériel de secours. En tout, deux sessions d'environ une heure et demie. 

 

Pour terminer cette matinée, par petits groupes, les enfants se rendront sur une plage artificielle en bord de rivière, à proximité de l'école accompagné de Clément Failly, délégué de proximité Macif. L’occasion d’apprendre ou de rappeler la signification des drapeaux, des bouées, des zones de baignade ainsi que  la présence et l'utilité du poste de secours, les façons de se protéger du soleil... Ce moment va aussi permettre de leur enseigner les bons réflexes à adopter notamment dans les situations suivantes: que “dois-je faire si je me perds sur la plage ?”  ou “si j'ai perdu mon frère, ma soeur, un copain”…

 

 >>  La Macif, un acteur engagé dans des actions de prévention 

 Depuis 2018, La Macif organise des campagnes de prévention avec notamment la SNSM (1) sur les gestes de premiers secours à destination des familles et particulièrement des enfants de 7 à 12 ans sur plusieurs plages françaises. En 2023, l’assureur mutualiste avait étoffé son action afin de proposer des opérations aux écoles en bords de lacs, d’étangs et cours d’eau, en région Auvergne-Rhônes-Alpes. Pour rappel, le 9 avril dernier, 53 élèves de deux classes de CM1 de l'école Jeanne d'Arc à Vichy avaient d’ailleurs déjà participé à cette même animation. 

  1. La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 235 postes de secours sur les plages. Elle est financée à 56 % par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises, à 31 % par les subventions publiques (Etat et collectivités territoriales), le restant correspondant à des missions de services (Dispositifs prévisionnels de secours, remorquages, dispersions de cendres…).

*crédit photo : Shutterstock