La Macif dévoile le nouveau chapitre de sa communication : une rencontre sans filtre pour résolument signifier sa différence mutualiste

La Macif laisse ses sociétaires faire sa publicité sans filtre depuis 4 ans, dans le cadre de son territoire de marque.  Aujourd’hui, fidèle à son état d’esprit, elle pousse l’expérience encore plus loin. Cette année, la “boîte à casting” se rend en agences, à Cergy-Pontoise (95) et à Saint-Herblain (44) pour accueillir des duos de sociétaires qui ne se connaissent pas et se rencontrent pour la toute première fois devant la caméra. Une nouvelle campagne en circuit court, sans casting ni scénario, qui capte sans détour toute la différence mutualiste de la Macif.  À découvrir à partir du 14 décembre 2025.
 

9 décembre 2025

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>> Une campagne qui se regarde comme une rencontre.

En décembre 2024, la Macif avait installé “sa boîte à casting” dans l’agence de Saint-Maximin (60), au cœur même du quotidien de ses sociétaires. Le dispositif était à la fois simple et radical : faire entrer les sociétaires dans un espace sans artifice, face à une caméra, et les inviter à témoigner librement, avec leurs propres mots. 

Pour la première fois, “la boîte à casting” de la Macif accueillera une trentaine de duos de sociétaires qui ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et n’ont aucune histoire commune… ou presque.  Ils sont réunis, non pas par un hasard de casting, mais des valeurs et une expérience communes. On découvre alors face caméra qu’ils partagent la même fidélité à la Macif, la même satisfaction d’être assurés par une assurance qui les considère, et le même attachement au modèle mutualiste. 

« Avec cette campagne, nous faisons un pas de plus dans notre démarche sans filtre : faire se rencontrer deux sociétaires qui ne se connaissent pas, mais se reconnaissent spontanément à travers les mêmes valeurs mutualistes incarnées par la Macif. C’est un pari d’authenticité qui fonctionne, car leurs différences s’effacent devant ce qu’ils partagent. Leur diversité fait la richesse de la Macif, et leur parole brute révèle mieux que n’importe quel slogan ce qui fonde notre ADN mutualiste. » Philippe Moucherat, Directeur de la Communication 

Sans filtre, sans script, ces duos de sociétaires témoignent spontanément face caméra de ce qui fonde leur relation à la Macif : la proximité géographique et relationnelle, leur rapport aux valeurs mutualistes, l’idée d’une assurance intergénérationnelle. Des thèmes évoqués par les sociétaires qui donnent à la marque toute sa singularité. Un dispositif unique qui permet aux sociétaires d’être une nouvelle fois les acteurs naturels de la nouvelle campagne publicitaire de la marque, et de démontrer une nouvelle fois que « La Macif, c’est vous ».

« On a réuni des gens qui n’ont, en apparence, rien en commun.  Puis la discussion commence… Et soudain, tout se rejoint : leurs valeurs, leurs histoires, leurs raisons d’y croire.»  Hadi Hassan-Helou, Directeur de création Espérance-The Good Company

Cette campagne sera diffusée à partir du 14 décembre 2025 pour trois semaines, avec un dispositif média d’ampleur. On retrouvera ces duos de sociétaires à la télévision, en affichage et en DOOH, en presse nationale et PQR, en audio digital et en digital. Cette diffusion multi-canale permettra de poursuivre l’installation de ce territoire publicitaire singulier.

 

>> Voir le Kit RP <<
 

L’authenticité récompensée d’argent aux Effies ! 
 

Cette année, lors de la 32ème édition d'Effie France organisée par l’AACC et l’Union des marques, le jury composé de professionnels a consacré l’authenticité des films et leur efficacité en récompensant - pour la quatrième année consécutive - la Macif d’un Effie. 
Un prix d’argent dans la catégorie “Efficacité dans la durée”. La preuve que l’authenticité prime (encore une fois) dans la durée ! 

 

 

Fiche technique

> ANNONCEUR : Macif

  • Directeur de l’engagement : Alban Gonord
  • Directeur de la communication : Philippe Moucherat
  • Responsable Marque et Publicité : Karine Wardé
  • Responsable communication publicitaire : Anaïs Fabre
  • Chargée de communication : Laura Lafargue, Camille Lainé


> AGENCE : Espérance - The Good Company

  • Responsables Agence : Luc Wise, Julien Quidor dit Pasquet
  • Responsables de la Création : Hadi Hassan-Helou
  • Directeur artistique : Joackim Henein, Vincent Dubois
  • Copywriter : Pauline Romagole
  • Cheffes de projet : Léna Maignan, Garance Askevis, Léa Haudry, Chloé Vuidel
  • TV Productrice : Barbara Vaira


> PRODUCTION : 181°

  • Réalisateur : Jean-Michel Hua
  • Directrice de production : Claire Bléquy
  • Post-Production : Firm studio


> PRODUCTION SON : THE studio

> AGENCE MEDIA : Novad - Values