La Macif et le CEA fondent le Hub « CoLab for Silver », source d’innovations collaboratives pour favoriser le mieux vivre et le mieux vieillir

8 septembre 2022
La Macif et le CEA fondent le Hub « CoLab for Silver », source d’innovations collaboratives pour favoriser le mieux vivre et le mieux vieillir

Au cœur du Festival Silver Eco à Cannes, la Macif et le CEA vous donnent rendez-vous pour assister au lancement de « Colab for Silver », un hub inédit regroupant différents acteurs pour favoriser l’open innovation au service du bien-être des personnes âgées.

Aux côtés de nos partenaires territoriaux, Juliette Imbach, responsable CEA Tech en Région Sud et Agnès Chervatin, responsable Mission Innovation Macif, vous accueilleront mardi 13 septembre à 12h sur le stand S5 pour vous présenter la démarche du Hub et ses ambitions.

20 millions de français (30% de la population) auront plus de 60 ans en 2030. On estime à plus d’1/4 la part de personnes de plus de 65 ans en 2040 et à 1/3 en 2070 (source Insee).

Ce nouveau défi démographique questionne les modèles d’accompagnement de la longévité actuellement en place et doit voir naître des réponses adaptées aux nouveaux besoins et aux nouvelles pratiques.

Autonomie à domicile, vieillissement en milieu médicalisé, liens sociaux, suivi médical, parcours de soins : convaincus de l’efficacité d’une innovation ouverte pour construire les solutions de demain face au vieillissement de la population, le CEA et la MACIF unissent leurs forces afin de travailler sur de nouvelles perspectives.

En adéquation avec les politiques territoriales, le Hub CoLab for Silver a pour objectif de définir une méthodologie commune permettant de trouver des solutions technologiques de pointe adaptées au vieillissement de la population et préparer leurs mises sur le marché.

Ouverte aux multiples regards, la démarche repose sur un travail réalisé avec des acteurs de typologie différente (grand groupes, start-up, collectivités territoriales, structures médico-sociales, etc.) dans le cadre d’ateliers de créativité, de projets de R&D, d’événements et d’expérimentations.

Dans cette perspective, le Hub s’appuie sur :

- les expertises variées de ses partenaires qui intègrent à la fois les usages, la technologie et la dimension « marché » dans un processus d’innovation collaborative

- des méthodes d’idéation, de créativité et de clarification mises en place notamment au sein des centres d’innovation ouverte du CEA

- des terrains d’expérimentation sécurisés (bancs de tests, plateformes technologiques), réalistes (appartements connectés, lieux d’expérimentation environnés) ou réels (lieux de vie)

 

 

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page