La Macif modernise son siège historique en alliant innovation et performance environnementale

À Niort, le bâtiment Jacques Vandier, siège historique de la Macif depuis 1978, entre dans une nouvelle ère. En associant rénovation, extension et innovations environnementales, la mutuelle d’assurance construit un siège plus durable, plus performant et adapté aux nouveaux usages, à horizon 2026.

11 février 2026

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Le chantier Jacques Vandier s’inscrit dans le cadre de « Ambition Campus », la feuille de route immobilière de la Macif pour son site niortais, qui s’étend sur 4 km² et comprend 28 bâtiments accueillant 4 500 occupants, avec un investissement total de 120 millions d’euros prévu entre 2016 et 2027. La mutuelle d’assurance a fait le choix stratégique de privilégier la réhabilitation plutôt que la démolition, afin de préserver son patrimoine tout en réduisant fortement son empreinte carbone. Macif a choisi pour ce chantier de faire confiance à l’architecte Vincent Chervier - architecte DPLG et fondateur de l’agence ABP Architectes.

Ce projet de restructuration/extension se fait en collaboration avec Ofi Invest Real Estate, pôle immobilier d’Ofi Invest, qui pilote la rénovation/restructuration du bâtiment, avec l’enjeu fort de conserver l’âme du bâtiment tout en l’inscrivant dans la modernité et en répondant aux meilleures exigences techniques.

Un chantier exemplaire et responsable 

Cette rénovation repose sur une ambition de la Macif : construire un siège plus durable, bas carbone et engagé, qui fait le lien entre l’histoire et l’avenir

Ce projet de restructuration comprend le curage, la démolition partielle du RDC, la restructuration du bâtiment actuel et la création d’une extension vers le nord tout en gardant la forme du tripode et l’esprit de la façade actuelle. 

Le bâtiment est agrandi puisqu’il développe une surface d’environ 7 600 m² contre 5 300 m² avant travaux afin d’accueillir l’ensemble des collaborateurs des directions regroupées sur ce site (plus de 500 personnes). 

La structure et l’architecture du bâtiment historique en tripode existant sont conservées, tandis que l’extension est réalisée en béton bas carbone. Les façades en ossature bois, équipées d’isolants biosourcés et de parements zinc, sont préfabriquées en atelier afin de limiter les nuisances et réduire les besoins énergétiques.

En lien avec ses engagements environnementaux, la maîtrise d’ouvrage a mis en place une démarche de revalorisation et s’est ainsi associée avec l’entreprise niortaise Raivalor pour trier et réemployer l’ensemble des matériaux issus du curage. Certains éléments sont réutilisés in situ, d’autres sur d’autres sites du campus, ou reconditionnés et recyclés. De plus, les entreprises contractantes intègrent également une charte « chantier à faible impact environnemental ». L’ensemble de ces initiatives vise notamment à obtenir la certification BREEAM Very Good.

Un siège pensé pour les collaborateurs 

Le nouveau bâtiment proposera des espaces ouverts sur le paysage niortais, simples de compréhension, qui mettent l’utilisateur au centre, avec un parcours fluide au sein du bâtiment. 

  • Les espaces de travail seront aménagés en environnement dynamique, connecté et collaboratif avec un taux de partage à 0,7. 
  • L’aménagement intérieur devra également intégrer une dimension historique forte. Ainsi, plusieurs espaces/mobiliers historiques seront conservés : le mobilier du bureau du fondateur Jacques Vandier, l’emplacement et le mobilier (qui sera restauré) de la salle du Conseil d’administration d’origine, et l’Espace Gérard Andreck, un espace muséal qui retrace l'histoire de la Macif. 
  • Une attention particulière a été prêtée également aux espaces extérieurs avec des terrasses à chaque niveau.
  • Situé au cœur du Campus Niortais, ce bâtiment bénéficiera également d’une palette de services offerte par le Campus : un accueil “hospitality”, des abris vélos, des bornes de réparation, une offre clé-main pour organiser des évènements ou encore des prestations de dépannage comme le pressing ou le contrôle technique). 

Un environnement de travail éco-responsable, où chacun a sa place. 

Dans le cadre des aménagements intérieurs, la MACIF est accompagnée par le cabinet Dune, spécialisé en accessibilité universelle pour la conception des aménagements afin de rendre les espaces plus inclusifs et adaptés à tous types de handicaps dont les handicaps cognitifs.

Les environnements de travail sont pensés pour réduire l’empreinte carbone et adopter des pratiques durables : tri sélectif, zéro gobelet, bornes de recharges pour véhicules électriques, abris vélos, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces végétalisés, éclairage LED, sous-compteurs intelligents. Un projet est à l’étude pour raccorder le bâtiment à la boucle d’ombrières photovoltaïques et récupérer la chaleur fatale du datacenter situé à proximité afin de le réinjecter dans le système de chauffage. 

Le choix du mobilier du bâtiment Jacques Vandier s’inscrira également dans le respect des valeurs RSE de la Macif :

  • La récupération de mobiliers,
  • Une composition privilégiant les matières d’origine naturelle dont la provenance est éco-certifiée, recyclées et recyclables pour tendre vers une limitation de l’empreinte carbone lors de la fabrication du mobilier mais également son transport, en privilégiant une fabrication française ou européenne, 
  • Le soutien à l'Économie locale, sociale et solidaire avec des fournisseurs qui travaillent avec des entreprises locales, reconnues de l’ESS. 

Des labels sont envisagés (Osmoz levier aménagement / HQE Bâtiment Durable axe gestion durable / Label accessibilité) et des fournisseurs mobilier ayant une démarche RSE reconnue 

Calendrier des travaux

Le relogement des collaborateurs et le lancement des travaux ont eu lieu en 2023. Entre 2023 et 2025, curage, démolition partielle et restructuration/reconstruction seront réalisés. La pose des façades bois sera réalisée courant février 2026, avec remise des clés et début des aménagements intérieurs en mars 2026. L'emménagement et l’inauguration sont prévus pour la fin de l’année 2026.

________

A propos de la Macif • Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 6,37 millions de sociétaires adhérents ou clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,95 milliards d’euros en 2024. Gérant plus de 19 millions de contrats, elle compte près de 12 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2024. 

Macif, une marque Aéma Groupe • Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe réalise un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2024. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger 12,1 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert, capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain. 

Contacts presse

Marion Quint • 06 28 11 56 38‬ - mquint@macif.fr

Marina Ducros • 06 13 55 57 98 - mducros@macif.fr

A propos d’Ofi Invest Real Estate Ofi Invest Real Estate est le pôle immobilier d’Ofi Invest, une marque Aéma Groupe. Avec 206,9 Mds€ d’actifs sous gestion(1) à fin juin 2025, Ofi Invest est aujourd’hui le 4e groupe français de gestion d’actifs(2). Ofi Invest Real Estate regroupe l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur en gestion immobilière : le fund management, l’investissement, le développement de projets immobiliers, l’asset et le property management. Il gère un total de 10,7 Mds€ bruts d’actifs répartis dans 6 pays européens au 30 juin 2025. La philosophie d’investissement d’Ofi Invest Real Estate se distingue par un fort attachement aux valeurs de développement durable et aux principes de l’ISR, intégrant systématiquement des critères ESG dans ses décisions.

(1) Source : Ofi Invest au 30/06/2025. (2) Source : communications financières des entités concernées, et à la suite de l’intégration d’AXA IM au sein du groupe BNP Paribas le 1er juillet 2025.