La Macif prévoit de recruter plus de 1 600 personnes en 2026

Pour accompagner son développement et répondre aux besoins de ses 6,37 millions de sociétaires, la Macif prévoit de recruter plus de 1 600 personnes en 2026. 
 

28 janvier 2026

Certifié avec Wiztrust trusted sources

“ Nous prévoyons de recruter en particulier sur les métiers commerciaux et de la gestion de sinistres, afin de renforcer notre niveau de qualité de service, au plus près des besoins de nos sociétaires. Cette dynamique de recrutement s’inscrit dans une vision de long terme : au-delà du recrutement, nous nous attachons à fidéliser les salariés grâce à nos dispositifs de formation, d’accompagnement et d’évolution professionnelle, pour permettre à chacun de développer ses compétences et de construire son parcours au sein de la Macif. »

Nicolas Llorens, Directeur des Ressources Humaines de la Macif

Des recrutements soutenus et une attractivité confirmée

En 2026, la Macif prévoit de recruter plus de 1 600 collaborateurs, dont plus de 1 156 CDI sur l’ensemble du territoire français.

Ces recrutements ont pour objectif de répondre au plus près aux attentes et aux besoins des sociétaires et traduisent la volonté de la Macif de poursuivre ses actions en faveur de l’emploi et de la formation, tout en offrant aux collaborateurs des parcours professionnels sur le temps long.

Un plan de recrutements ambitieux pour 2026

Après avoir reçu 115 946 CV et recruté 1 636 collaborateurs en 2025, la Macif confirme en 2026 un volume de recrutements soutenu avec 1 156 CDI et plus de 200 contrats en alternance prévus sur l’ensemble du territoire. L’ensemble de nos recrutements concernent une trentaine de villes en France dont Agen, Arles, Belfort, Clermont-Ferrand, Compiègne, Laval, Lille, Nantes Rezé, Niort, Marseille, Ris-Orangis, Strasbourg, Thionville, Toulouse, ou encore Vendin-le-Vieil.

Si les principaux profils recherchés concernent les métiers commerciaux et de la gestion de sinistres, des recrutements sont également prévus sur l’ensemble des autres métiers de l’entreprise : actuariat, finance, informatique (IT), juridique, conformité, marketing, ressources humaines, etc.

Plus de 200 alternants seront accompagnés en 2026 

En 2026, la Macif poursuit son engagement en faveur de l’employabilité des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle en accompagnant plus de 200 alternants, dont plus de 100 au sein du Centre de Formation des Apprentis Macif. Créé en 2021, le CFA Macif œuvre concrètement pour faciliter l’accès aux métiers de l’assurance à travers :

  • un accompagnement dédié, assuré par un encadrant et un chargé de relations écoles,
  • une formation certifiante, permettant l’obtention d’un diplôme reconnu,
  • une expérience professionnelle rémunérée, au cœur des équipes Macif,
  • des réelles perspectives d’embauche en CDI à l’issue du parcours.

Au-delà de l’alternance, la Macif propose également des stages dans de nombreux domaines (finance, juridique, marketing, ressources humaines), permettant aux étudiants de découvrir les métiers de l’assurance et de bénéficier d’un accompagnement RH personnalisé.

La cooptation, un levier de recrutement

La Macif s’appuie également sur un dispositif de cooptation innovant, en cohérence avec son ADN mutualiste. La cooptation permet aux collaborateurs de recommander une personne de leur réseau professionnel ou personnel pour rejoindre l’entreprise. En 2025, ce sont 170 recrutements qui ont ainsi été réalisés par cooptation grâce aux collaborateurs de la Macif.

Ce dispositif se distingue par sa dimension solidaire : pour chaque cooptation validée, le collaborateur coopteur bénéficie d’une prime personnelle de 200 euros, ainsi que d’un budget de 200 euros dédié à un don à une ou plusieurs associations partenaires, sélectionnées en lien avec les engagements mutualistes de la Macif. 

Rejoindre la Macif

Rejoindre la Macif, c’est intégrer une entreprise à l’ADN mutualiste singulier et une diversité de parcours professionnels : 123 métiers différents, plus de 600 sites partout en France, et de réelles opportunités d’évolution professionnelle sur le long terme.

L’ensemble des postes proposés par la Macif est accessible aux personnes en situation de handicap. En 2024, le taux de salariés Macif en situation de handicap a atteint 8,15 %, un engagement poursuivi et renforcé.


=>> Retrouvez toutes les offres d’emplois sur notre site carrière Macif.fr