La Macif renouvelle son engagement dans la course au large avec un nouveau programme Imoca MACIF 2027-2030

Acteur de course au large reconnu pour ses nombreuses victoires, la Macif annonce  la poursuite de son engagement dans la course au large avec un projet ambitieux qui débutera en 2027 et qui s’achèvera en 2030. L’Imoca MACIF sera sur la ligne de départ du Vendée Globe 2028-2029. Le Programme Imoca MACIF 2027/2030 s'inscrit dans une démarche collective marquée par  : 

  • Un collectif de skippers aguerris autour de Sam Goodchild, skipper attitré du nouveau programme : Charlie Dalin en tant que conseiller architecte naval et consultant performance et Charlotte Yven récente championne de France Elite de course au large

  • La construction d’un nouvel Imoca MACIF

15 octobre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Dans la continuité de son histoire et de ses succès, ce nouveau programme a pour objectif de confirmer la position de la Macif parmi les acteurs de référence de la course au large en plaçant la force du collectif au service de la performance et de l’excellence sportive. 

>> Un projet ambitieux avec des partenaires de confiance

Pour ce nouveau programme, la Macif lance la construction d’un nouvel IMOCA avec son partenaire de confiance MerConcept à qui il confie à nouveau la conception et l’exploitation du projet. Construit chez CDK Technologies Port La Forêt, le projet architectural est confié à nouveau à Guillaume Verdier et ses collaborateurs. 

Avec une mise à l’eau prévue au printemps 2027, ce bateau innovant et à la pointe de la technologie sera pensé dans un esprit de performance.

>> Un collectif de skippers performants autour de ce projet :

Sam Goodchild prendra la barre du nouvel Imoca MACIF sur l’ensemble du programme 2027/2030. Skipper expérimenté, champion IMOCA Globe Series 2023. Sam a déjà navigué avec brio sur MACIF, cette saison 2025 où il remplaçait Charlie Dalin et a remporté, notamment avec Loïs Berrehar, ancien skipper Macif, la Course des Caps et le défi Azimut. 

“Rejoindre un team performant comme celui de la Macif est une réelle opportunité pour moi, cela fait désormais plusieurs mois que je suis au contact de cette équipe et je retrouve beaucoup de bienveillance et d’écoute ce qui nous pousse vers toujours plus de performance. Je remercie la Macif de croire en moi, et Charlie de m’avoir fait confiance” Sam Goodchild, skipper Imoca Macif 

A ses côtés, Charlie Dalin aura un rôle central et clé en tant que conseiller architecte naval et consultant performance 

Après avoir battu de 9 jours le record du monde sur le dernier Vendée Globe, Charlie Dalin a dû faire face à des problèmes de santé le forçant à adapter sa saison 2025 en conséquence. Après avoir révélé récemment sa maladie dans son livre “Charlie Dalin, la force du destin”, Charlie a annoncé “Mon état de santé ne me permet pas de me projeter sur un prochain Vendée Globe, qui demande une préparation et une forme physique hors norme”. La Macif a ainsi proposé à Charlie de rester au centre du projet avec un rôle pivot créé pour lui : celui de conseiller architecte naval et consultant performance. 

“Je vais vivre différemment le prochain Vendée Globe, mais finalement que ce soit à terre ou en mer je sais que je le vivrai tout aussi intensément et que je ferai tout pour porter ce projet le plus haut possible avec Sam et l’ensemble des équipes !” Charlie Dalin conseiller architecte naval et consultant performance

Enfin, Charlotte Yven, récente championne de France Elite de course au large rejoint également le team en qualité de skipper de remplacement ou co skipper.  

Charlotte termine ses classes de skipper Macif avec un palmarès impressionnant : premier podium historique féminin de la Solitaire du Figaro, vainqueure de la Transat Paprec et championne de France Elite de course au large. Dans ce programme 2027-2030, Charlotte aura un rôle particulier : celui d’être au côté du Team IMOCA MACIF pour engranger un maximum d'expérience sur IMOCA et participer à ses premières courses. 

*******************

Les mots des dirigeants de la Macif 

"Assureur du nautisme de plaisance, la Macif entretient une histoire particulière avec la mer. Elle agit par ses investissements, la sensibilisation,  la formation, la prévention pour favoriser une prise de conscience des enjeux liés au monde marin. Mais si la Macif brille sur les mers, c'est aussi grâce à l'excellence de sa filière voile. Avec Charlie, Sam et Charlotte c'est un nouveau et passionnant défi qui s'offre à nous" Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif

“L’histoire que nous avons écrite avec Charlie dans la course au large est magnifique. Avec ce nouveau programme nous écrivons une nouvelle page, où nous restons unis par la passion de la voile et portés par une conviction forte : celle des valeurs du collectif. ” Nathalie Mayance, Présidente Apivia Macif Mutuelle.

“Nous sommes, au nom de toute la Macif, très heureux d’annoncer la construction d’un nouvel Imoca et de réaffirmer notre engagement dans la course au large. Un programme Imoca prêt à repartir pour un nouveau tour de monde et un nouveau défi. Fidèle à son histoire et ses succès, la Macif s’inscrit durablement parmi les acteurs de référence de la course au large” Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif

Macif continue d’écrire son histoire dans la course au large et sur le circuit Imoca avec ce nouveau programme 2027-2030. C’est un programme ambitieux uni autour d’un collectif performant constitué de Sam Goodchild, skipper attitré du nouveau programme, de Charlie Dalin qui continuera d’accompagner la Macif et de Charlotte Yven.” Jean-Marc Simon, Directeur santé prévoyance de la Macif.

**********************

A propos de la Macif • Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 6,37 millions de sociétaires adhérents ou clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,95 milliards d’euros en 2024. Gérant plus de 19 millions de contrats, elle compte près de 12 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2024. 

Macif, une marque Aéma Groupe • Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe réalise un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2024. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger 12,1 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain. 

Contacts presse

Marion Quint •  06 28 11 56 38‬ - mquint@macif.fr

Marina Ducros • 06 13 55 57 98 - mducros@macif.fr