La Macif se dévoile sans filtre en piégeant ses collaborateurs et délégués… en caméra cachée !

22 juin 2021

Parce qu’être une marque sincère ne se décrète pas, la Macif donne la parole sans filtre à ses parties prenantes lors d’une expérience particulièrement… déroutante ! Une campagne inédite filmée en caméra cachée, dont la vidéo comptabilise près de 2 millions de vues en une semaine.

En janvier dernier, salariés, sociétaires et représentants de sociétaires (délégués) ont été invités à une réunion filmée en caméra cachée, lors de laquelle un faux consultant, joué par Jean-Michel Hufondateur de l’agence 181 degrés qui a piloté le dispositif, venait leur présenter une nouvelle campagne de publicité contraire aux valeurs de la Macif.

Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre par les personnes “piégées” qui n’ont pas manqué d’exprimer spontanément leur mécontentement, en expliquant avec ferveur et conviction les principes du modèle mutualiste.

VOIR LA VIDEO

Un dispositif de communication à contre-courant, qui donne la parole sans filtre

La crise sanitaire a instauré un climat de défiance envers les marques et le grand public n’a jamais autant été en quête de transparence et d’honnêteté des entreprises auxquelles ils sont rattachés.

Partageant ces valeurs humanistes, la Macif a mené une campagne inédite et différenciante qui met en lumière ses salariés, sociétaires et délégués afin qu’ils livrent spontanément et sans filtre leur vision de l’entreprise et de ses valeurs intrinsèques.

« Cette campagne raconte la vraie vie, celle de l’assurance qui protège, celle d’une marque qui est simplement là pour accueillir, écouter et répondre avec sincérité aux besoins de ses publics. Nous avons souhaité une communication d’un autre type, fidèle surtout à notre modèle mutualiste qui donne vraiment la parole. Cette caméra cachée constitue une sorte de publicité inversée de la Marque. Il y a la Raison d’être, il y a aussi pour nous la raison de faire et la raison de dire ». Alban Gonord, Directeur de l’Engagement Macif

“En tant que professionnels de la communication dans une entreprise engagée, nous sommes nombreux à nous interroger sur la bonne façon de faire notre métier. Comment fait-on toucher du doigt la sincérité de cet engagement viscéral qu'on voit dans la vraie vie, mais qui perd souvent son authenticité dès qu'elle doit être traduite dans une communication ? C'est un pari un peu fou, mais on se lance. On ne traduit plus, on n'explique plus, on ne scénarise plus. On donne à voir. Sans filtre. Une communication pas comme les autres, pour une entreprise pas comme les autres. ” Sophie Greiner, Directrice de la communication Macif

Cette campagne donne ainsi le ton d’une communication qui lui ressemble : une marque de confiance, transparente, et sincère, qui place l’humain au cœur de son action.

Un déploiement de la campagne en 3 temps forts

Cette vidéo, à la fois drôle et attachante, a été relayée sur différents canaux :

1. une communication interne en avant-première

La vidéo à été partagée auprès des collaborateurs en avant première, et une mini-série interne : “Rendez-vous dans les coulisses du projet” a été tournée afin d’interviewer de manière ludique les “piégés” et montrer l’envers du dispositif.

Un hashtag #MutualistePourquoiPasVous a également été créé afin de permettre aux collaborateurs ayant été séduits par cette campagne, de partager la vidéo sur leurs réseaux sociaux.

1. Une campagne de médiatisation digitale

La vidéo a été partagée en version longue sur le compte Youtube Macif, et en format capsule pour Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram, ainsi qu’un relais depuis les comptes Aéma Groupe, Fondation Macif ou encore Diffuz Solidaire.

En agence le teaser de la vidéo sera diffusé dans l’espace détente; une occasion de créer la surprise et donner l’envie d’en savoir plus !

1. Une campagne presse nationale d’envergure

Un plan média a été déployé dans la presse quotidienne nationale et régionale avec notamment une opération spéciale autour d'un format impactant, le triptyque qui permet d’attirer l’attention des lecteurs à plusieurs niveaux : un pavé de Une, une pleine page et une double page de révélation du message, qui s'inspire des codes des caméras cachées en travaillant l'effet surprise

Contact Presse Macif