Espace presse de la Macif

La Macif s’engage auprès de Sym Optic, via sa filiale Macif Innovation, pour faciliter l’accessibilité aux soins liés à l’optique, de la prescription à l’achat de lunettes.

17 septembre 2021

A l’occasion de sa participation à la Maddykeynote du 14 septembre 2021 autour de l’accessibilité aux soins dans les territoires, la Macif a annoncé sa prise de participation - au travers de sa filiale Macif Innovation - dans le capital social de la société Sym Optic pour contribuer à réinventer et démocratiser l’accès aux lunettes. Elle a ainsi participé, aux côtés d’Otium Capital (fonds d’investissement de Pierre-Edouard Stérin) et Majycc (fonds d’investissement spécialisé dans l’e-santé), à une levée de fonds d’1 million d’euros. 

L’approche de Sym Optic est de proposer des produits de qualité  aux meilleurs prix et sans aucun compromis. Elle base son activité sur un concept de verres clipsables qui permet de réduire considérablement les coûts de production et améliorer le service après-vente  (en cas de casse de la monture par exemple, le client peut recevoir chez lui une monture de rechange et changer lui-même les verres en quelques secondes). De même, le procédé offre une dimension de Mix & Match ludique : au sein d’une même collection, toutes les montures sont interchangeables, permettant ainsi aux clients de changer de montures, d’interchanger par exemple des verres transparents et solaires….

S’inspirant de technologies existantes aux Etats-Unis et de parcours proposés en Allemagne, Sym Optic a développé sa propre plateforme de e-santé, visant à promouvoir les logiques de téléconsultations asynchrones, tout en s’associant avec Plenoptika (inventeur du QuickSee, jugé comme l’autoréfractomètre portable (appareil de mesure optique) le plus précis au monde) dans le cadre d’un partenariat industriel.

Innovation, qualité, accessibilité, simplicité, Sym Optic souhaite contribuer à simplifier l’accès aux lunettes et à déverrouiller les parcours optiques.

Renforcer l’engagement en faveur de l'accessibilité aux soins

Pour Erwann Berthelemé, directeur Macif Innovation « La Macif est fière, au travers de sa filiale Macif Innovation, d’accompagner le déploiement de structures aussi innovantes que Sym Optic. Sa mission s’intègre parfaitement dans notre vision de démocratisation de l’accessibilité aux soins, au bénéfice du plus grand nombre et des plus fragilisés. C’est un concept inspirant que nous avons à cœur d’encourager, et qui fait écho à notre volonté de réduire les inégalités sociales. »

Erwan Corre, co-fondateur de Sym Optic, ajoute : « C’est un honneur d’avoir la Macif, Majycc et Otium au capital. De même, quand on voit que Sym Optic a su rassembler autour de la table un ancien ministre de la santé, un dirigeant d’une des plus grandes boites média web de France, des experts reconnus en ophtalmologie et téléophtalmologie,  quand on voit que les produits Sym  Optic ont su satisfaire des milliers de clients, c’est certes une reconnaissance du travail déjà accompli mais c’est surtout un challenge. On sait que Sym  Optic évolue dans un marché et un écosystème à la fois très concurrentiels et très fermés, mais œuvrer pour l’accessibilité au soin et pour la baisse des coûts pour la collectivité comme pour le bénéficiaire final, pour nous, c’est œuvrer pour le bien commun. On voit cela comme une mission autour de laquelle on espère pouvoir fédérer toujours davantage d’acteurs. »

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page