La Macif sensibilise les enfants aux “gestes qui sauvent” Rendez-vous avec la Macif et les pompiers de l’UDSP 03 à Moulins (03) le samedi 29 juin

Ce samedi 29 juin, la Macif et les pompiers de l’UDSP 03 donnent rendez-vous de 10h à 16h aux familles au Centre Aqualudique l'Ovive de Moulins (03) pour les sensibiliser aux risques liés à la baignade, aux activités alentours et les initier aux gestes de premiers secours. L’animation “PeTits Secouristes” gratuite, éducative et ludique sera proposée aux petits et grands.

28 juin 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

>> Au programme :

  • Identifier les risques du plan d’eau (se noyer, se blesser, se faire piquer, risque d’insolation…) 

  • Apprendre les numéros d’urgence et savoir donner l’alerte

  • Connaître les bons réflexes en cas d’accident

  • Apprendre à se nourrir avant une baignade et l’importance de l’hydratation avec un bar à eau

  • Faire une réanimation cardio pulmonaire

 

“Nous organisons une nouvelle fois une action de prévention “PetiTs Secouristes” avec l’objectif d’initier des enfants âgés d’environ 6 à 12 ans aux gestes de premiers secours et aux dangers de la baignade en rivière et milieu aquatique naturel terrestre. Notre but en 2024 est de former 300 enfants en Allier.”
Clément Failly, délégué de sociétaires Macif en Auvergne-Rhône-Alpes

“Sensibiliser les plus jeunes aux divers risques est un axe majeur des services prévention de la Macif. Dans le prolongement de l’opération mini-sauveteurs, menée depuis quelques années sur le littoral français, nous souhaitons étendre cette sensibilisation aux activités en bords de rivières et de plans d’eau, afin de multiplier le nombre de jeunes capables de réagir en cas d’accident et d’en faire des petits secouristes.” 
Rémi Duval, chargé de prévention Auvergne-Rhône-Alpes

 

En plus de ce 29 juin, la Macif propose 3 autres rendez-vous “PeTits Secouristes” pour amorcer la saison estivale en toute sécurité : à Moulins (03) le 28 juin pour un public scolaire, à Saint-Jorioz (74) le 16 juillet et à Aix-les-Bains (73) le 17 juillet pour des enfants en centres aérés. 


 

>> La Macif, un acteur engagé dans des actions de prévention 

Depuis 2018, La Macif organise des campagnes de prévention “mini-sauveteurs” avec notamment la SNSM (1) sur les gestes de premiers secours à destination des familles et particulièrement des enfants de 7 à 12 ans sur plusieurs plages françaises. En 2023, l’assureur mutualiste avait étoffé son action afin de proposer des opérations aux écoles en bords de lacs, d’étangs et cours d’eau, en région Auvergne-Rhônes-Alpes.

  1. : La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 800 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 235 postes de secours sur les plages. Elle est financée à 56 % par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises, à 31 % par les subventions publiques (Etat et collectivités territoriales), le restant correspondant à des missions de services (Dispositifs prévisionnels de secours, remorquages, dispersions de cendres…).

 

Infos pratiques : 
Centre Aqualudique l'Ovive de Moulins (03)

Rue Félix Mathé, 03000 Moulins
Samedi 29 juin de 10h00 à 16h00

 

Crédit photo : Macif / Léa Maitre