La tournée de prévention “Mini Sauveteurs” revient sur les plages françaises du 8 au 26 juillet 2024

Parce qu’il “n’est jamais trop tôt pour apprendre les gestes de premiers secours”, La Macif et les Sauveteurs en Mer de la SNSM donnent rendez-vous aux enfants de 7 à 12 ans sur les plages pour apprendre les gestes de premiers secours. 

1 juillet 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Chaleur, soleil, plage, mer… La période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades à la mer et pourtant les risques d’accidents sont nombreux chaque été. En 2023, ce sont ainsi près de 30 000 personnes qui ont été prises en charge par les Sauveteurs en Mer.

Organisées en 18 étapes, ces animations gratuites et ludiques ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes vacanciers aux gestes qui sauvent.. Encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM1, elles sont conçues de façon interactive et donnent un premier niveau de connaissance aux enfants. 

 

>> 18 étapes « Mini Sauveteurs » pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes qui sauvent. 


AD_4nXfUKV56wIiRWGt3fHefIo2DIjgWf1sW7UJwybM3gziPslGfIi9c8NggevLoH6esNocmJwhkSoMlH4i9uFq7JQLOF7xW617z0e7hgsyQDnG8WE99TVKjwOR42HCvgfz5zJrXrVUSuBRsOQPo3xuyO_rQ73zCE35oOvG_c3cSnYei5xnp-0_JDDg?key=kHpezpStK-20kj90t9pTqw

Tous les après-midis de 14h30 à 18h00 partant de Dunkerque à Biarritz, et de 15h00 à 18h30 à partir du Barcarès à La Seyne-sur-Mer, la Macif et les Sauveteurs en Mer donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7-12 ans, sur les plages françaises afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux gestes de premiers secours. 

 



Les objectifs :

  • Identifier les risques du bord de mer,

  • Connaître les bons réflexes en cas d’accident,

  • Apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires,

  • Mettre une victime en position latérale de sécurité ou encore utiliser du matériel de secours dont le défibrillateur semi-automatique.

 

>> Un kit de mini Sauveteur sera remis à chaque enfant à l’issue des ateliers de prévention2

  • Un diplôme de mini sauveteurs, 

  • Un t-shirt anti-UV, 

  • Une casquette mini sauveteurs,

  • Une trousse de secours,

  • Un bracelet d’identification pour ne pas se perdre sur la plage,

  • Un petit livret de la SNSM avec des jeux, une bande dessinée racontant un sauvetage en mer et des conseils pour profiter de la mer et de la plage en toute sécurité.

 

Depuis la première édition de l’opération Mini Sauveteurs en 2018, plus de 6 416 enfants de 7 à 12 ans, et leurs accompagnants, ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours 3.
 

 

  1. La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 11 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 206 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et 226 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de Formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots. 

Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.
En complément du sauvetage en mer, la SNSM forme, équipe et affecte chaque année près de 1 500 nageurs sauveteurs qui arment 35 % des postes de secours sur les plages, sous la responsabilité des maires des communes du littoral. 

En 2023, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes.

  1.  Dans la limite des stocks disponibles

3 .Source interne : Pôle Prévention Macif et SNSM