La violence verbale est-elle en hausse chez les Français ? Quelles sont les insultes qu’ils utilisent le plus ? Quels sont les lieux les plus propices ? Et comment les diminuer ?

  • Près de 8 Français sur 10 déclarent proférer des insultes : ils sont 65% à en dire de temps en temps, et 12% tous les jours. 

  • Sur la route les Français cèdent à la “road rage”, la rage du volant avec 65% des insultes qui sont entendues sur la route

  • 33% des Français ont déjà assisté à des violences physiques survenues suite à des insultes

  • 3 Français sur 4 reconnaissent que les injures sont inutiles : ils ne se sentent pas mieux après 

Rapport sur les violences verbales Fondation Jean-Jaurès/Macif

19 septembre 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Rapport sur les violences verbales Fondation Jean-Jaurès/Macif

>> Sur la route les insultes sont exacerbées, en voiture principalement

Sur la route, le sentiment de liberté prône sur les autres sentiments (64% des automobilistes et des piétons, 65% des cyclistes) et pourtant 67% des Français déclarent prononcer des insultes sur la route principalement. La présence de l’autre, et a fortiori ses incivilités, apparaissent donc comme des atteintes à ces libertés. À cela s’ajoute le risque et la peur : les causes « immédiates » de violences verbales sont des comportements à risque : queue de poisson, véhicule trop proche, absence des clignotants…), et en conséquence des violences verbales provoquées par une « peur » de l’accident (66%). 

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Sans surprise, ce sont bien les conducteurs de voiture qui s'énervent le plus contre : les vélos en première position (64%), les autres voitures (57%), les deux-roues et les vélos (54 et 53%) puis les trottinettes (43%).

Ce sont ensuite les conducteurs de trottinettes et les vélos qui s’énervent surtout contre les conducteurs de voiture, mais également les piétons.

Pour les utilisateurs des transports en commun, des émotions très négatives ressortent largement en tête : énervement (39%), anxiété (41%), frustration (28%) et colère (14%).

« Les violences verbales, principalement sur la route, participent à un énervement, à un stress et à la mise en place d’un cercle vicieux devenant inévitable chez les usagers. Pour participer à une société plus sereine et plus apaisée, nous avons en tant que premier assureur auto en France, un réel devoir de prévention envers les conducteurs. Nous organisons chaque année, sur les territoires, plus de 800 ateliers dédiés à la prévention sécurité routière ». Alban Gonord, Directeur de l'engagement, Macif.

De quoi les Français s’insultent le plus ?

1/ « Connard/Connasse » et «Con/conne» sont les plus utilisés puisqu’ils sont utilisés respectivement par 48% et 43% des Français.

2/ on retrouve « abruti » utilisé par 31% des Français et surtout par les plus de 50 ans (39%)

3/ « Enculé » est utilisé par 13% des Français dont 19% d’hommes

On retrouve ensuite les bien connus « bouffon », « salaud/salope », « fils de pute », « bâtard » et « tocard » (utilisés surtout par les moins de 35 ans), « pute» puis « pédé » (utlisé par 4% des Français). 

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Est-ce qu'insulter quelqu’un nous fait vraiment du bien ?

Même si 48% des Français reconnaissent se sentir mieux après avoir insulté quelqu’un, ils sont 82% à estimer que ces violences ne permettent pas « de régler les problèmes » et 75% ne les jugent « pas nécessaires ».

Comment y faire face ? 

Que faire ? « Sur le moment », beaucoup tentent de se maîtriser, c’est-à-dire de s’évader, que ce soit par la musique (57 %) ou par la relativisation (53 %). Mais ces réponses sont immédiates... Sur le fond, 56 % des Français estiment possible de « faire de la prévention », pour sensibiliser et éviter ces « vaines tensions ».

De fait, ces violences sont majoritairement imputées à un manque de civilité (56%) mais aussi de discipline (38%) et d’éducation (33%). Pour les répondants, la prévention doit être assurée via l’éducation (auto-école, parents, stages, ateliers, formations) mais également avec davantage de contenus de prévention et de sensibilisation (campagnes publicitaires, spots TV…)

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Chaque année, la Macif réalise plus de 800 actions de prévention de sécurité routière, en allant à la rencontre de ses sociétaires : rappel du code de la route, constat amiable, sensibilisation sécurité routière avec simulateur-testochoc, pistes mobilité (2R, 4R, EDPM), actions moto et ateliers autour du vélo, partage de la route et prévention alcool/addictions. La Macif mène également des actions innovantes concernant les bienfaits de l'entraînement attentionnel sur la conduite (webinaires, séances de mise en pratique en agence “comment rester zen au volant”, vidéos avec des clés pour rester plus calme et attentif au volant). 

En parallèle de cette étude, et pour favoriser un partage de la route apaisée, la Macif lance un dispositif de communication dédié au sujet “Hurler les civilités” : un concept en 3 vidéos qui joue sur le décalage entre le langage corporel et le langage verbal avec une mise en scène de 3 situations irritantes rencontrées sur la route (ex : une priorité grillée, le bonhomme rouge pas respecté, la queue de poisson, l’absence de clignotant, …) via 3 types de mobilité différentes : en voiture, à vélo et en moto. 

Pour compléter le dispositif, le 18 septembre La love Klaxon a circulé dans Montreuil : un véhicule chargé d’envoyer des messages positifs aux autres usagers de la route. Ces derniers seront surpris soit par des commentaires soit par des gimmicks sonores drôles : "Bravo pour ton passage au feu vert, bonne journée mon chat !", “Coeur sur toi !”...