Espace presse de la Macif
Les 9 lauréats de l’appel à projet “Quartiers d’avenir” lancé par la Fondation Macif en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat et France Tiers-Lieux ont été sélectionnés !
“Faire ensemble pour mieux vivre ensemble”“Faire ensemble pour mieux vivre ensemble”
L’Appel à Projet Quartiers d’avenir soutient la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos associations /bailleurs. L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d'entraide et le développement du lien social, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes sur le territoire.
Les 9 lauréats ont été sélectionnés parmi 156 candidatures et soumis à un jury composé de la Fondation d’entreprise MACIF, de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), de France Tiers-Lieux, ainsi que d’un certain nombre d’experts des thématiques de candidatures et /ou de l’accompagnement.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur-mesure pendant 1 an :
- D’un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond de 20 000€
- D’un accompagnement de leur projet et d’une mise en réseau par les 3 partenaires, ainsi que d’un accompagnement spécifique technique de France Tiers Lieux, adapté aux besoins du projet dans ses différentes phases : diagnostic, mise en œuvre, évaluation, pérennisation.
Les projets des lauréats sélectionnés correspondent aux 3 thématiques:
- Du déchet à la ressource
Au fil de l’eau / Valophis Habitat – Choisy-le-Roi (94)
L’Association Au Fil de l’Eau agit pour la préservation et la mise en valeur des cours d’eau en Ile-de-France. Au travers de ses chantiers d’insertion, l’association permet l’accès à la navigation au grand public tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux liés à l’eau. Le projet “Un bateau à la rescousse des déchets à Orly et Choisy-le-Roi ” s’organise autour de trois axes :
1. Des formations-actions au diplôme brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et aux gestes de prévention et secours civiques (PSC1) pour les jeunes et adultes.
2. Un engagement citoyen des jeunes participants dans la mise en place d’actions citoyennes et conviviales dans le parc Hlm de Valophis Habitat sur le vivre-ensemble ou la valorisation et réemploi de déchets et des matériaux, en contrepartie du financement du BAFA.
3. La collecte de déchets à bord du bateau, encadrée par des salariés en insertion, pour la navigation et l’animation, avec pour objectif la compréhension du cycle du déchet urbain : du quartier à l’eau.
Emile et Rosa / RIVP – Paris 19 (75)
Emile & Rosa souhaite développer un nouveau concept de tisserie avec et pour les habitants du quartier de Rosa Parks, afin de favoriser le lien et l’autonomie autour des enjeux de l’économie circulaire. La tisserie sera un lieu de partage et d’animation d’ateliers de couture avec des matériaux réemployés, de la réparation de vélo, des formations aux éco-gestes, des animations Do It Yourself, conseils sur l’entretien de son logement (bricolage, repérage des fuites d’eau,…).
Synergie Family / Est Métropole Habitat – Vaulx-en-Velin (69)
La Recyclerie Numérique est un projet qui vise à proposer différentes actions autour du numérique, dans le cadre d’un tiers-lieu vecteur de lien social entre les habitants du quartier : la réparation et le reconditionnement participatifs des smartphones /tablettes /ordinateurs défectueux, aux travers de sessions de formations individuelles et collectives, ainsi que des ateliers de sensibilisation et d’accompagnement aux outils du numérique (démarches administratives, logiciels, applications…).
- Agriculture urbaine
Le Cri de l’œuf / Halpades – Annecy (74)
Ce projet consiste en la mise en place d’ateliers de cuisine itinérante en pied d’immeuble à partir de la récupération des invendus faite auprès de partenaires locaux et de maraîchers.
Les habitants pourront participer à la préparation de repas, dans un esprit de valorisation des savoirs des individus et de la solidarité de proximité autour d’une alimentation choisie et réfléchie pour aujourd’hui et demain. La régularité de l’action permettra de faire émerger des projets d’initiatives solidaires entre habitants et d’ouvrir le dialogue sur l’impact de l’alimentation au niveau du budget, de la santé et de l’environnement.
TZCLD 88 / VOSGELIS – Thaon les Vosges (88)
TZCLD souhaite créer un espace partagé, convivial, propice aux rencontres permettant de maintenir le lien social entre les habitants et de favoriser les échanges intergénérationnels, composé d’un jardin, d’un verger, d’un poulailler et d’un site de compostage.
L’objectif est de proposer divers ateliers et temps de rencontres/d’échanges conviviaux autour de ces espaces pour dynamiser le quartier et rassembler ses habitants, notamment sur la thématique de l’alimentation simple et saine à base de produits frais de saison et à la gestion des biodéchets.
Vivre en transition / Immobilière Basse Seine (IBS) – Fécamp (76)
« Notre quartier régénère » est un projet d’économie circulaire solidaire avec et par les habitants, grâce à 3 thématiques : récupération de fruits et légumes invendus, transformés lors d'ateliers cuisine anti-gaspi et valorisés en repas partagés, création de potagers de quartier avec ateliers jardinage, collecte et valorisation en compost des déchets du quartier
- Santé, sport et bien-être
A VOS SOINS / SILENE – Saint–Nazaire (44)
L’Arbre Aux Sens va poser les prémices d’un futur tiers-lieux « santé solidaire ». Son objectif est d’améliorer le cadre de vie de tous les habitants du quartier, et de préserver le bien-vieillir, à travers le bien-être, la santé et les liens sociaux. De nombreuses activités seront proposées gratuitement, animées par des professionnels : diététicienne, éducateur sportif, bibliothérapeute, aromathérapeute, sophrologue, somatothérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute,… 3 thématiques y seront pratiquées à travers diverses approches : l’activité physique adaptée, le bien-être et la créativité sensorielle.
Espace19 / Paris Habitat – Paris 19 (75)
Le projet “Pour une alimentation saine, durable et accessible à tous” a pour objectif de promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à toutes et tous par l’accompagnement d’un groupe d’habitants, à l’origine de la demande - résidents Paris Habitat et adhérents des centres sociaux et culturels du quartier - à la création d’un groupement d’achat de produits de qualité, et en circuits courts dans un contexte de précarité socioéconomique. Ce projet comprend aussi des actions de sensibilisation sur l’alimentation équilibrée.
Initiative Emploi / LOGIREP – Villejuif (94)
Le projet ≪Conciergerie Dumas ≫ a pour objectif l’amélioration du cadre de vie des habitants grâce à une offre de services de proximité et une programmation d’animations ouvertes à tous : services publics, services de proximité, activités et animations permettant de favoriser le lien social et la coopération entre habitants. Les thématiques abordées évolueront au fur et à mesure des besoins et demandes des habitants du quartier et pourront par exemple concerner l’insertion professionnelle, la prévention santé, l’inclusion numérique, l’accompagnement scolaire, le sport, l’écologie, l’alimentation durable, l’agriculture urbaine, etc.
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
CP_Fondation Macif_Quartiers d'avenir.pdf
26 octobre 2022