Espace presse de la Macif

Les Groupes Macif et Aésio concrétisent leur rapprochement, rendez-vous le 1er janvier 2021 pour la naissance du nouveau Groupe mutualiste

22 septembre 2020
Les Groupes Macif et Aésio concrétisent leur rapprochement, rendez-vous le 1er janvier 2021 pour la naissance du nouveau Groupe mutualiste

Une nouvelle page s’ouvre, deux ans après les premières étapes de rapprochement, Macif et Aésio s’unissent officiellement dans la création d’un Groupe commun(1). Ce 19 septembre 2020 se sont tenues les Assemblées Générales du Groupe Macif qui ont approuvé la création du nouveau Groupe au 1er janvier 2021, trois mois après l’approbation des Assemblées Générales du Groupe AÉSIO et de ses mutuelles.

Le monde change : le futur Groupe sera l’incarnation d’un modèle mutualiste au service de l’utilité sociale

Une même identité mutualiste qui place l’humain au cœur de ses priorités, des fondamentaux communs alliant accessibilité, confiance et utilité sociale, des métiers et savoir-faire complémentaires, un modèle ouvert avec des valeurs communes telles que la démocratie, la solidarité, la proximité, et la non-lucrativité : autant de convergences qui vont permettre aux Groupes Macif et AÉSIO de répondre aux évolutions de la société et de faire face aux enjeux de l’assurance. Un objectif : devenir un facilitateur de vie pour ses sociétaires et adhérents grâce à une expertise multimétier et des innovations sociales au service d’une meilleure protection.

De premières réalisations viennent déjà illustrer cette capacité à créer en commun de la valeur pour les sociétaires et adhérents :

  • Création de Prévoyance AÉSIO MACIF qui permet aux deux Groupes de construire en commun, depuis 2019, des offres de prévoyance  ;
  • Mise en œuvre d’un dispositif de soutien aux personnes âgées isolées durant le confinement qui a démontré la capacité de mobilisation des élus mutualistes, des ressources et du réseau partenarial des deux entités pour répondre à un enjeu social majeur ;
  • Le choix d’un réseau de soins commun pour ses adhérents et sociétaires.

Une gouvernance démocratique, socle du modèle mutualiste

Le futur Groupe(1) sera structuré autour d’une SGAM commune. Cette tête de Groupe sera en charge de la définition de la stratégie, du pilotage et du contrôle de l’ensemble de ses affiliées, à savoir :

— la société d’assurance mutuelle Macif, pilote des activités dommages, finance, épargne et de la relation sociétaires, clients Macif ;

– l’UMG commune, pilote des activités santé et prévoyance qui regroupera quatre mutuelles, chacune étant en charge de la relation adhérents sous sa propre marque. Seront ainsi affiliées : la future mutuelle AÉSIO (2), la future mutuelle Apivia Macif Mutuelle(3), et les mutuelles d’entreprise (Ibaméo et Mutuelle Nationale des Personnels Air France).

Ce futur Groupe sera doté d’une gouvernance démocratique, caractéristique du mutualisme, équilibrée et permettant représentation réciproque des deux Groupes dans les structures communes.

Une ambition forte : devenir le futur leader de l’assurance mutualiste 

Avec plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, le Groupe constitué par Macif et AÉSIO s’appuie sur un réseau de 800 agences et de 14 000 salariés. Avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros, le futur Groupe se placera parmi les leaders en assurance automobile(4), en prévoyance accident et devrait devenir le deuxième groupe mutualiste en santé individuelle et collective.

Citation de Pascal Michard, président du Groupe Macif :

« L’approbation du projet de rapprochement entre Macif et AÉSIO par nos Assemblées Générales est une étape structurante dans l’histoire de nos deux Groupes. Nous sommes fiers d’ouvrir aujourd’hui cette nouvelle page avec AÉSIO et de continuer à construire un nouvel acteur mutualiste de référence qui sera au service de 8 millions de sociétaires et adhérents. Ce nouveau Groupe commun sera l’incarnation d’un modèle mutualiste conciliant l’excellence technique et l’utilité sociale. »

Citation de Patrick Brothier, président du Groupe AÉSIO 

« Notre projet de rapprochement avec le Groupe Macif permettra de créer un leader mutualiste qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour un mutualisme moderne afin que nous puissions, ensemble, mieux répondre aux besoins de nos adhérents et sociétaires. Nos priorités sont de proposer une expérience client agile et simple, ainsi qu’une complétude d’offres et de services à nos adhérents et sociétaires, dans un large spectre de protection des personnes et des biens. »

 

(1) Le projet de rapprochement entre les deux Groupes reste soumis à l’agrément de l’ACPR ;

(2) Aésio Mutuelle, mutuelle issue de la fusion d’Apréva Mutuelle, Adréa Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle sous réserve de l’accord de l’ACPR ;

(3) Apivia Macif Mutuelle, mutuelle issue de la fusion d’Apivia Mutuelle et de Macif-Mutualité sous réserve de l’accord de l’ACPR.

(4) L’affiliée Macif étant la 1ère société d’assurance en nombre de contrats auto en France en 2019.

 

 

 

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page