L’exercice 2019 confirme la solidité financière du groupe Macif

●    Résultat net - part du Groupe : 144 millions d’euros
●    Fonds propres : 3 249 millions d’euros
●    Ratios combinés : 99,3% en IARD et 97,1% en Santé/Prévoyance
●    Taux de couverture du SCR groupe : 221% (S2)
●    Nombres de contrats : +122 300 contrats nets
●    Nombre de sociétaires : 5,5 millions

En 2019, le groupe Macif a parachevé son plan stratégique #Macifutur (2016-2020) et a poursuivi sa croissance avec notamment un chiffre d’affaires en hausse de +4,5%.

Avec plus de +122 300 contrats nets et près de 87 000 sociétaires supplémentaires en 2019, le groupe Macif maintient un développement commercial dynamique sur ses 3 métiers, orienté « relation client », en phase avec les ambitions stratégiques du groupe Macif.

Le résultat net part du Groupe s’établit à 144 millions d’euros, contre 195 millions d’euros en 2018. Cette différence est principalement due à une plus forte charge de l’impôt sur les sociétés, à l’impact du nouveau modèle social ainsi qu’à des investissements informatiques.

Avec plus de 3,2 milliards d’euros de fonds propres consolidés part du groupe (+4,6%), un taux de couverture du SCR groupe de 221% au 31 décembre 2019*, le groupe Macif présente un bon niveau de solvabilité et de solidité financière lui permettant de faire face à des situations de hausse de la volatilité et à la probable conjoncture économique difficile qui s'annonce. En prenant en compte l’impact des conditions économiques et financières dégradées du mois de mars 2020, le taux de couverture du capital requis du Groupe resterait proche de 200 %.

Comme en témoignent les résultats de l’exercice 2019 et la confiance renouvelée de ses sociétaires, le groupe Macif s’inscrit dans une perspective de long-terme en proposant des produits et services au plus près des besoins de ses sociétaires. L’accessibilité tarifaire est également au cœur des préoccupations du groupe Macif. Par exemple, pour favoriser l’accès aux soins et réduire les inégalités en santé, le groupe Macif a choisi de ne pas répercuter les effets de la réforme du 100% Santé et d’absorber l’inflation annuelle des dépenses de santé en maintenant ses tarifs sur les contrats santé qu’il propose.

D’autre part, Mutavie, filiale épargne assurance-vie de la Macif, a maintenu à 1,50% le rendement euros de son contrat phare Multi Vie afin d’accompagner les épargnants, en fonction de leurs besoins et de leur appétence au risque, vers une diversification progressive et maîtrisée de leur épargne. Dans le contexte de taux négatifs, Mutavie continue de renforcer ses réserves qui dépassent 5% des encours, pour envisager l’avenir avec sérénité.

La solidité financière du groupe Macif ainsi que la force de son collectif, composé de 5,5 millions de sociétaires, 11 000 salariés et 1 390 délégués, lui permettent de faire face à la crise sanitaire et économique actuelle. Face à l’urgence de la situation et fidèle à ses valeurs d’entraide, la Macif a fait le choix de diriger ses premières mesures de solidarité vers les personnes les plus fragilisées par la crise. Au total, plus de 26 millions d’euros ont déjà été mobilisés. Le groupe Macif s’inscrit naturellement dans la recherche de solutions et d’accompagnement post crise en participant notamment aux dispositifs collectifs concertés avec les acteurs du marché.

*d’après le Rapport unique sur la solvabilité et la situation financière 2019 du groupe Macif (SFCR) mis en ligne le 04/06/2020 ;