Espace presse de la Macif
L’opération de prévention « Mini Sauveteurs » revient sur 13 plages françaises du 19 juillet au 1er août ! La Macif et les Sauveteurs en Mer sensibilisent les 7-12 ans aux risques en bord de mer et aux gestes de premiers secours
Chaleur, soleil, plage, mer,… la période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades. Pour autant, il ne faut pas oublier que les risques d’accidents sont importants en cette saison.
Pour sensibiliser les familles, la Macif lance la 3ème édition de sa grande campagne de prévention, baptisée « Mini sauveteurs ». Conçue pour donner un premier niveau de connaissance en matière de secourisme aux enfants et sensibiliser également l’ensemble de la famille, cette opération propose aux 7-12 ans de participer gratuitement à des animations ludiques et éducatives pour apprendre les gestes qui sauvent, encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM*.
Organisée en 13 étapes du 19 juillet au 1er août 2021, la campagne de prévention « Mini-sauveteurs » se déroulera sur plusieurs plages méditerranéennes et de la côte Ouest Française. Si elle se destine particulièrement aux jeunes enfants, les parents sont aussi invités à y participer !
>> 13 étapes « mini sauveteurs » pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes qui sauvent
Du 19 juillet au 1er août de 14h30 à 17h30, la Macif et les Sauveteurs en mer donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7-12 ans, sur les plages méditerranéennes et du sud littoral atlantique afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux premiers secours.
Chaque étape sera l'occasion de sensibiliser les enfants par le jeu. Objectifs :
- identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
- connaitre les bons réflexes en cas d’accident
- apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés.
- utiliser un défibrillateur semi-automatique
- mettre une victime en position latérale de sécurité
- utiliser du matériel de secours
>> Le kit du petit sauveteur remis à l’issue de chaque animation de prévention
À la fin de chaque Atelier « Mini-sauveteurs », les enfants repartiront avec un kit pédagogique et utile. Ce dernier comprendra un diplôme de mini-sauveteur, une trousse de secours complète, des bracelets de plage pour que les enfants soient facilement retrouvés s’ils s'égarent ou encore une casquette Mini Sauveteur.
>> Un diplôme de mini sauveteur : Petit clin d’œil pour se souvenir de ce que l’on a appris !
>> Une trousse de secours complète : Elle contient notamment une couverture de survie ainsi que des bandages, compresses, pansements…Le nécessaire pour être toujours prêt en cas de bobos !
>> Des bracelets de plage : Ils permettent aux parents d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne qui en a la responsabilité. Cet outil indispensable permet aux Sauveteurs en Mer de retrouver facilement les parents des enfants égarés : plus de 1 200 jeunes perdus ont ainsi été retrouvés sur les plages en 2020. Les bracelets sont également équipés d’indicateur UV dont la couleur fonce du rose au pourpre selon l’intensité de l’indice UV auquel est exposé l’enfant.
Plus de 1 000 enfants de 7 à 12 ans ont été formés aux gestes de premiers secours et 3 000 personnes ont été touchées par les messages de sensibilisation aux risques du bord de mer et aux gestes de premiers secours lors de l’édition 2019 de l’opération Mini-sauveteurs. Source : Pôle Prévention Macif et SNSM
« Cette opération de prévention permet à la Macif d’agir sur le terrain des accidents de la vie courante en allant à la rencontre des familles et plus particulièrement des enfants. En s’associant à ses véritables experts du sauvetage depuis plus 50 ans, la Macif bénéficie désormais d'une bonne connaissance de la mer et de ses dangers et, à ce titre, ses équipes prévention sont des porte-paroles incontournables des messages de prévention relatifs à la sécurité en mer et sur le littoral », déclare Emmanuel Petit, Directeur Prévention Macif
« Pour la SNSM, cette opération sera l’occasion de renforcer sa visibilité notamment auprès des familles en rappelant son rôle d’acteur majeur en matière de sauvetage et son modèle bénévole qui subsiste grâce à la générosité du grand public. Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d'une pratique consciente et respectueuse de la mer. C'est pourquoi les Sauveteurs en Mer font de la prévention l'une de leurs 3 missions prioritaires », déclare Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM
*La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française, reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 9 000 sauveteurs bénévoles qui œuvrent sur tout le territoire métropolitain et d’outre-mer.
En 2020, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes : 10 900 secourues, 16 600 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés. Source : la SNSM
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
CP Macif- Mini-sauveteurs - 07062021.pdf
7 juillet 2021
MINI SAUVETEURS CARTE DE FRANCE_HD.png
7 juillet 2021