Macif Impact ESS : déjà plus de 3 M€ investis pour accompagner 6 structures de l’ESS et entreprises à impact

24 mai 2022

Macif Impact ESS a été créée fin 2020 pour financer des entreprises françaises implantées dans les territoires dont l’activité est porteuse d’impacts positifs. Aujourd’hui, elle soutient d’ores et déjà 6 structures soucieuses d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales et environnementales peu ou non adressées.

Macif Impact ESS vient compléter l’engagement de la Macif en faveur de l’ESS et de l’économie positive qui atteint 275 millions d’euros.

« La levée de fonds est un enjeu majeur pour les porteurs de projets à impacts qui souhaitent changer d’échelle. Macif a créé Macif Impact ESS pour pouvoir répondre présents lors de cette phase cruciale de développement et pérenniser l’activité de ces sociétés dont on a plus que jamais besoin. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être l’un des principaux investisseurs de l’ESS et de contribuer au développement de solutions crédibles face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de notre monde » Philippe Perrault, Président de la Macif et Administrateur de Macif Impact ESS.

Véhicule d’investissement dotée de 20 millions d’euros, Macif Impact ESS a pour vocation première de financer des entreprises françaises à impact positif implantées dans les territoires et dont l’action contribue à soutenir les engagements de la Macif en faveur des publics fragiles, de la jeunesse et de la lutte contre le dérèglement climatique.

6 structures accompagnées depuis le lancement :

En à peine 14 mois, Macif Impact ESS a identifié plus de 200 dossiers d’investissement potentiels et a d’ores et déjà investi plus de 3 millions d’euros pour soutenir 6 structures :

  • Résidsocial, la Foncière Chênelet et Habitat et Humanisme qui œuvrent pour un hébergement digne et solidaire des personnes en difficultés ou à faibles revenus.
  • Le Plan de Relève Solidaire, initié par France Active, pour accompagner des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid 19.
  • Le développement de la société Titi Floris. Celle-ci est spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes en situation de handicap sur le secteur du Grand Ouest.
  • Le réseau d’associations Crésus, qui lutte contre le surendettement et l’exclusion financière des ménages, avec lequel Macif a des liens historiques qu’elle vise à renforcer.

Les investissements accordés sont par ailleurs associés à des ambitions d’impacts positifs en cohérence avec le modèle économique de chaque entreprise financée. Un accompagnement spécifique peut être mis en place tout au long de la période d’investissement afin de contribuer à la matérialisation de ces ambitions.

Au-delà de ces ambitions d’impacts, les entreprises ciblées doivent répondre à un certain nombre de critères définis par la Macif :

  • Il s’agit notamment d’avoir un modèle économique stabilisé (entreprises de taille intermédiaire et rentables)
  • Et d’exercer une activité ayant un lien avec les métiers de la Macif (mobilité, santé, habitat, finance solidaire) afin de pouvoir pleinement bénéficier des opportunités de développement que recèle l’écosystème Macif au sens large

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page