Espace presse de la Macif
Opération de prévention « Mini Sauveteurs » La Macif et les Sauveteurs en Mer donnent rendez-vous aux familles sur 15 plages françaises du 13 au 28 juillet pour sensibiliser les 7-12 ans aux risques en bord de mer et aux gestes de premiers secours
Chaleur, soleil, plage, mer,… la période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades. Pour autant, il ne faut pas oublier que les risques d’accidents sont importants en cette saison.
En effet, 1 119 noyades sont survenues entre le 1er juin et le 31 août 20211. Un chiffre légèrement en baisse mais qui reste toujours trop élevé.
C’est pourquoi, la Macif lance la 4ème édition de l’opération de prévention les « Mini Sauveteurs » sur plusieurs plages des côtes Nord et Ouest en France du 13 au 28 juillet 2022. « En connaissant les bons gestes, on peut sauver des vies », c’est le message que souhaite faire passer la Macif aux 7-12 ans. Organisées en 15 étapes, ces animations gratuites, ludiques et éducatives, encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM2, sont conçues pour donner un premier niveau de connaissance aux enfants.
>> 15 étapes « Mini Sauveteurs » pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes qui sauvent
Du 13 au 28 juillet de 14h30 à 17h30, la Macif et les Sauveteurs en Mer donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7-12 ans, sur les plages des côtes Nord et Ouest afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux premiers secours.
Chaque étape sera l'occasion de sensibiliser les enfants par le jeu. Objectifs :
- identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
- connaître les bons réflexes en cas d’accident
- apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés
- utiliser un défibrillateur semi-automatique
- mettre une victime en position latérale de sécurité
- utiliser du matériel de secours
>> Le kit du Mini Sauveteurs remis à l’issue de chaque animation de prévention
À la fin de chaque atelier « Mini Sauveteurs », les enfants repartiront avec un kit pédagogique et utile. Ce dernier comprendra un livret Vick et Vicky pour connaître les gestes prévention en bord de mer, un diplôme de Mini Sauveteur, une trousse de secours complète, des bracelets de plage pour que les enfants soient facilement retrouvés s’ils s'égarent ou encore une casquette « Mini Sauveteurs ».
- Nouveauté cette année, un livret « Vick et Vicky » sera offert à chaque Mini Sauveteur ! Spécialement conçu pour la Macif, cet outil ludique et pédagogique revient avec humour et légèreté sur l’importance de connaître les gestes prévention en bord de mer.
- Un diplôme de Mini Sauveteur : Petit clin d’œil pour se souvenir de l’atelier.
- Une trousse de secours complète : Elle contient notamment une couverture de survie ainsi que des bandages, compresses, pansements…Le nécessaire pour être toujours prêt en cas de bobos !
- Des bracelets de plage : Ils permettent aux parents d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne qui en a la responsabilité. Cet outil indispensable permet aux Sauveteurs en Mer de retrouver facilement les parents des enfants égarés : plus de 1 200 jeunes perdus ont ainsi été retrouvés sur les plages en 2021. Les bracelets sont également équipés d’indicateur UV dont la couleur fonce du rose au pourpre selon l’intensité de l’indice UV auquel est exposé l’enfant !
Depuis la première édition de l’opération Mini Sauveteurs en 2018, plus de 3 000 enfants
de 7 à 12 ans ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours et 6 000 personnes ont été touchées par les messages de sensibilisation aux risques du bord de mer et aux gestes de premiers secours3.
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
Bande dessinée Vick et Vicky.png
29 juin 2022
image-20220629163705-4.png
29 juin 2022
image-20220629163705-5.jpeg
29 juin 2022
0422_DAM_MINI SAUVETEURS CARTE DE FRANCE_HD (1).pdf
29 juin 2022