Opération de prévention « Mini Sauveteurs » sur 24 plages françaises du 1er au 30 juillet - Rendez-vous avec la Macif et les Sauveteurs en Mer pour sensibiliser les enfants âgés de 7 à 12 ans aux gestes de premiers secours

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les gestes de premiers secours”, c’est pourquoi la Macif lance la 5e édition de l’opération de prévention les « Mini Sauveteurs » sur les plages françaises au mois de juillet. Organisées en 24 étapes, ces animations gratuites, éducatives et ludiques, encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM1, sont conçues pour donner un premier niveau de connaissance aux enfants.

27 juin 2023

Certifié avec Wiztrust trusted sources

>> 24 étapes « Mini Sauveteurs » pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux gestes qui sauvent

Tous les après-midi de 15h à 18h30 sur la côte méditerranéenne de Cannes à Banyuls sur Mer, et entre 14h30 et 18h de Biarritz à Calais, la Macif et les Sauveteurs en Mer donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7-12 ans, sur les plages françaises afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux premiers secours.

 

Chaque étape sera l'occasion de sensibiliser les enfants par le jeu.

Objectifs :

  • identifier les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
  • connaître les bons réflexes en cas d’accident
  • apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires associés
  • utiliser un défibrillateur semi-automatique et pratiquer un massage cardiaque
  • mettre une victime en position latérale de sécurité
  • utiliser du matériel de secours
     

>> Découvrez l’opération Mini Sauveteurs en images <<

 

>> Le kit du Mini Sauveteurs remis à l’issue de chaque animation de prévention2

À la fin de chaque atelier « Mini Sauveteurs », les enfants repartiront avec un kit pédagogique et utile2:

  • un diplôme de Mini Sauveteur
  • une trousse de secours complète
  • un livret Vick et Vicky pour connaître les gestes prévention en bord de mer
  • des bracelets de plage pour que les enfants soient facilement retrouvés s’ils s'égarent
  • une casquette “Mini Sauveteurs”
  • un t shirt de protection anti UV

 

>> Un diplôme de Mini Sauveteur : Petit clin d’œil pour se souvenir de l’atelier. 

 

>> Une trousse de secours complète : Elle contient notamment une couverture de survie ainsi que des bandages, compresses, pansements…Le nécessaire pour être toujours prêt en cas de bobos !


 

>> un livret « Vick et Vicky » sera offert à chaque Mini Sauveteur ! Spécialement conçu pour la Macif, cet outil ludique et pédagogique revient avec humour et légèreté sur l’importance de connaître les gestes prévention en bord de mer.

 

>> Des bracelets de plage : Ils permettent aux parents d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne qui en a la responsabilité. Cet outil indispensable permet aux Sauveteurs en Mer de retrouver facilement les parents des enfants égarés : plus de 1 200 jeunes perdus ont ainsi été retrouvés sur les plages en 2021. Les bracelets sont également équipés d’indicateur UV dont la couleur fonce du rose au pourpre selon l’intensité de l’indice UV auquel est exposé l’enfant !

 

Depuis la première édition de l’opération Mini Sauveteurs en 2018, plus de 3 800 enfants
de 7 à 12 ans
ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours et plus de 10 000 personnes ont été touchées par les messages de sensibilisation aux risques du bord de mer et aux gestes de premiers secours3.

 

1. La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 9 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 208 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer), 32 centres de formation et d’intervention et235 postes de secours sur les plages. La SNSM dispose également d’un Pôle national de Formation (PNF) basé à Saint-Nazaire et de deux ateliers d’entretien basés à Saint-Malo et Palavas-les-Flots.
Elle est financée principalement par des ressources privées issues de la générosité du public et des entreprises.
En 2022, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge plus de 32 000 personnes : 14 000 secourues, 18 000 soignées et 400 enfants égarés et retrouvés

2. Dans la limite des stocks disponibles

3. Source interne : Pôle Prévention Macif et SNSM