Plan de sobriété énergétique : La Macif se mobilise et va au-delà de l’objectif du gouvernement en réduisant de 15% sa consommation d’énergie à fin 2023

21 octobre 2022
Plan de sobriété énergétique :  La Macif se mobilise et va au-delà de l’objectif du gouvernement en réduisant de 15% sa consommation d’énergie à fin 2023

Dans le contexte de forte tension du système énergétique actuel, la Macif s’associe à l’effort collectif en mettant en œuvre des mesures de réduction de sa consommation d'énergie. L’objectif est de réduire de 15% la consommation d’énergie à fin 2023 par rapport à l’année 2019, au-delà de l’objectif affiché par le gouvernement.

Ainsi, dans la continuité des actions déjà mises en place depuis 2016, les mesures concrètes suivantes seront progressivement appliquées sur l’ensemble des sites Macif :


>> Chauffage et climatisation :  
-    Limitation de la température de chauffage à 20°C en hiver et une baisse supplémentaire de la température à 14/15°C en dehors des heures et jours ouvrés.
-    Limitation de la température de climatisation à 26°C en été et extinction du système en dehors des heures et jours ouvrés.
-    Suppression de l’alimentation en eau chaude des sanitaires (sauf douches et cuisines). 


>> Eclairages extérieurs et intérieurs : 
-    Réduction de l’éclairage extérieur des enseignes les jours d’ouverture avec une amplitude horaire de 8h à 9h puis de 16h30 à 19h dans les agences et de 7h à 9h et de 17h à 20h pour les autres sites.
-    Ajustement des horaires de fonctionnement des écrans-vitrines dans les agences de 8h à 19h en semaine et de 8h à 13h le samedi. 
-    Renforcement de l’automatisation de coupure des éclairages intérieurs avec notamment la généralisation des boutons d’arrêts généraux et de détecteurs de présence dans les zones de circulation. 


Toutes ces mesures ont été communiquées aux collaborateurs Macif qui bénéficieront également d’une sensibilisation aux éco-gestes.  


« Pour faire face aux défis énergétiques et climatiques, la Macif accélère sa politique pour réduire sa consommation d'énergie qui est une des briques essentielles de son engagement environnemental. » Mira Le Lay, Direction Stratégie et Performance.

 

***************************************************

Des résultats positifs pour un programme de réduction de la consommation énergétique engagé depuis 2016

Ces mesures s'inscrivent dans la continuité du programme volontariste de réduction de consommation énergétique initié par la Macif depuis 2016 avec notamment : 

  • La mise en place d’une Politique énergétique et environnementale dès 2016 qui a été déclinée sur l’ensemble des immeubles d’exploitation Macif.
  • Le développement des sources d’énergies alternatives avec le recours à l’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques) sur le Campus Niortais et la récupération de la chaleur dégagée par le Data Center de Niort pour alimenter le circuit de chauffage de deux autres bâtiments.

Ainsi, la Macif a enregistré une baisse significative des consommations surfaciques de près de 20% par rapport à l’année 2016, résultats des efforts réalisés en matière d’efficacité énergétique avec notamment la mise en place de missions d’Energy management sur les actifs les plus énergivores. 

***************************************************

 

 

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page