Rencontres Nationales du Transport Public Orléans 4-6 novembre 2025

La Macif, avec sa Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Automatisé, lance TerriGo, un assistant virtuel pour informer sur la mobilité automatisée.

Dans un contexte où “65% des Français jugent utile le déploiement d’une navette automatisée dans leur commune”,* la Macif, en tant que pilote de la Communauté d’Intérêt sur le Véhicule Automatisé (CIVA), se mobilise pour mieux diffuser l’information sur la mobilité automatisée. Lors des Rencontres Nationales du Transport Public 2025 qui se tiennent à Orléans du 4 au 6 novembre, les visiteurs seront invités à tester, sur le stand n°12, TerriGo, un outil d’intelligence artificielle inédit, conçu pour aider les acteurs locaux à mieux connaître les potentialités de la mobilité automatisée pour leur territoire.
 

29 octobre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

La navette automatisée : un levier tangible de désenclavement et d’inclusion

a4hucfudax-phpgieoal

Les navettes automatisées sur route ouverte incarnent bien plus qu’un progrès technologique: elles sont un catalyseur de mobilité dans les zones peu desservies. Électriques et partagées, elles contribuent à réduire l’impact environnemental des déplacements, tout en favorisant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les seniors, ou les habitants sans permis dans les zones peri-urbaines. 

“Nous sommes convaincus que la navette automatisée partagée peut permettre de redonner de la mobilité à ceux qui en sont privés, de recréer des liens en zone rurale et dans la périphérie des villes. Pour passer de la science-fiction au réel, il convient toutefois de respecter plusieurs étapes successives afin de garantir une sécurité optimale du service. Il faut également mieux faire connaître les atouts des véhicules automatisés pour que les acteurs locaux soient convaincus que c’est une solution nouvelle aux problèmes et besoins auxquels ils font face sur leur territoire. Pour cela, nous lançons TerriGo, un assistant virtuel à leur service, qui répond aux questions sur la mobilité automatisée uniquement à partir de ressources fiables et documentées”. Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires & Innovation Macif et Président du Conseil d’orientation de la CIVA.

 

TerriGo : un nouvel outil pour les acteurs locaux.

Plus de 84 % des intercommunalités manifestent un intérêt pour la mobilité routière automatisée, témoignant d'une réelle volonté d'innover en matière de transport. Les besoins en transports publics, bien identifiés, constituent un levier pour l'adoption des navettes automatisées, à condition de combler les lacunes en information, ressources et infrastructures.

Pour accompagner concrètement les collectivités dans le déploiement de ce service innovant conçu pour désenclaver les territoires, la Macif, pour le compte de la CIVA, a développé TerriGo le premier “chat-expert” sectoriel français dédié à la mobilité automatisée. Il permet aux acteurs locaux d’obtenir des réponses à l’ensemble de leurs questions : à quels besoins de mobilité répond une navette automatisée? Quel cadre réglementaire régit les expérimentations ?...Pour répondre, TerriGo recourt uniquement à un corpus de ressources vérifiées et d’intérêt commun, telles que les réalisations de la Communauté.

Pour tester TerriGo, rdv aux RNTP sur le stand Macif-CIVA n°12, Parc des expositions CO’Met, Orléans  Une navette automatisée y sera également exposée.

* Source : baromètre d’acceptabilité du Véhicule Automatisé Macif-Védécom réalisé auprès d’un panel représentatif de la population française (genre, âge, répartition géographique) constitué de 2 530 personnes. Le questionnaire a été administré du 16 au 21 octobre 2024.

** Source : indice de préparation des territoires à la mobilité automatisée. Enquête réalisée sur une période de quatre mois, avec des réponses recueillies par mail et par téléphone auprès de 194 participants, dont 10 % d'élus et 90 % d'agents communautaires. L'échantillon couvre 182 EPCI répartis sur l'ensemble de la France métropolitaine, représentant 15 % des 1 254 EPCI à fiscalité propre du territoire français.

Crédit photo : Alpcat Medias

 

Contacts presse : 

Marina Ducros  • 06 13 55 57 98 – mducros@macif.fr

Joanne Benhaim  • 06 62 65 11 66  – jbenhaim@macif.fr

**********************************************************************

A propos de la Macif • Assureur mutualiste, la Macif protège au quotidien ses 6,37 millions de sociétaires adhérents ou clients avec des offres et services simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. La Macif a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,95 milliards d’euros en 2024. Gérant plus de 19 millions de contrats, elle compte près de 12 000 salariés qui exercent tous en France au sein d’un réseau de plus de 450 points d’accueil physiques et téléphoniques. La Macif a été réélue marque préférée des Français dans la catégorie Compagnies d’assurance en 2025.     

Macif, une marque Aéma Groupe • Mutualiste dans l’âme, activiste par conviction, Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Macif et AÉSIO mutuelle. Avec l’acquisition d’Abeille Assurances en 2021 suivie de la création d’Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe réalise un chiffre d’affaires de 16,1 milliards d’euros en 2024. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger 12,1 millions d’assurés. Multimarques, multiréseaux et multimétiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance dommages, santé-prévoyance, épargne-retraite et gestion d’actifs). Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan, il crée un modèle inédit, hybride et ouvert capable d’apporter des solutions plus justes, plus adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.

A propos de la CIVA 

En 2019, la Macif a créé, au sein de Movin’On, le premier écosystème mondial de co-innovation en faveur de la mobilité durable, la Communauté d'Intérêt sur le Véhicule Automatisé qui regroupe une douzaine d'acteurs transsectoriels : beti, BNP Paribas Cardif, Forvia, Kantar, Macif, Maif, Michelin, Microsoft, Navya, Orange, SNCF et Vinci. Les travaux de cette communauté sont résolument centrés sur le déploiement de véhicules automatisés de type navettes collectives qui favorisent l'émergence d'une mobilité inclusive, tant socialement que territorialement. Les progrès technologiques doivent être mis au service du plus grand nombre et notamment des publics fragiles (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes éloignées de l'emploi, etc.) pour accompagner leur mobilité, dans les territoires ruraux et péri-urbains enclavés. 

*********************************************************************