Espace presse de la Macif
Rentrée 2022 : la Macif alerte sur les conséquences des addictions chez les jeunes (alcool, écrans, drogue…)
- 58 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois du fait de leur consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, autres drogues) et 70% après avoir passé du temps devant un écran (tendances à la hausse par rapport à 2021) selon une étude Ipsos/ Macif.
La deuxième édition du baromètre Ipsos/Macif « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » met en lumière les effets délétères de la consommation de drogue, d’alcool, d’écrans, des 16-30 ans…. Les comportements négatifs des jeunes Français, fragilisés par la crise, se sont inscrits dans la durée et pourraient s’accentuer en cette période de rentrée. En effet, moment clé de la vie étudiante, la rentrée est aussi synonyme de fêtes, de nouvelles rencontres, de changement d’environnement, d’éloignement familial ou encore de stress. Pour relâcher la pression ou oublier leur mal être, les jeunes de 16 à 30 ans perdent régulièrement le contrôle d’eux-mêmes du fait de leur consommation d’alcool et d’écrans. Ces consommations de substances ou d’écrans entraînent des troubles, des sentiments négatifs et des difficultés concrètes. Les jeunes se mettent également en danger lors de leurs déplacements.
« Les addictions chez les jeunes ont des conséquences sur leur santé mais touchent également leur vie sociale, leur équilibre émotionnel, leur sécurité sur la route, dans l’espace public ou encore dans leur vie privée. Il s’agit d’un cercle vicieux qu’un moment charnière comme la rentrée peut accélérer. Il est donc prioritaire d’être à leurs côtés dès le début de l’année scolaire pour prévenir ces addictions et leur faire prendre conscience, avec pédagogie et sans discours culpabilisants ou moralisateurs des risques de ce type de comportements.» Nathalie Irisson, Responsable prévention Macif
>> Les 4 tendances marquantes chez les jeunes de 16 à 30 ans selon le baromètre « Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes » :
- 58 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois du fait de leur consommation de substances (alcool, tabac, cannabis, autres drogues) et 70% après avoir passé du temps devant un écran (tendances à la hausse par rapport à 2021).
- Alcool et écrans : une perception du risque toujours très minimisée par les jeunes consommateurs avec notamment 2 jeunes sur 5 qui passent plus de 6h devant un écran/jour (41%).
- 74 % des jeunes déclarent avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes (accidents, situations de violence, problèmes financiers) liés à leur consommation de substances et d’écrans (soit +6 points par rapport à 2021)
- 4 jeunes sur 5 ont déjà adopté un comportement à risque dans leurs déplacements en raison de leur consommation (83%), dont 62% plusieurs fois. Un tiers d’entre eux est déjà rentré en voiture en tant que conducteur (34%) ou à vélo (31%). 1 sur 5 est déjà rentré en trottinette, hoverboard, rollers (21%) ou en scooter, moto en tant que conducteur (20%). Deux jeunes âgés de 16 à 30 ans sur cinq (42%) déclarent être déjà rentrés, en tant que passager, avec un conducteur sous l’emprise de drogues ou d’alcool.
>> Découvrez en pièce jointe les résultats du baromètre national Ipsos/Macif 2022 avec :
• Les 4 tendances marquantes du baromètre
• La synthèse des résultats
• L’infographie présentant les grands enseignements
************************************************
Un nouveau dispositif de prévention conçu par et pour les jeunes : l’escape game « After Chill »
Pour renforcer ses actions de prévention pour les jeunes et augmenter leur impact, la Macif a demandé au Locklab de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences, accompagnés des étudiants de L’Université Catholique de Lille d’imaginer un nouveau dispositif de prévention des addictions. Une trentaine d’étudiants, accompagnés d’enseignants-chercheurs ont ainsi imaginé l’escape game « After Chill ». Un dispositif ludique et mobile qui permet d’aller à la rencontre des jeunes directement dans leurs établissements scolaires. Basé sur une pédagogie active, cet escape game permet à chaque participant d'être acteur de son apprentissage.
Le principe du jeu :
Installé dans une salle de 40 m2, l’escape game « After Chill » place les participants en situation réelle. Le pitch : « Mains menottées au réveil, souvenirs flous. La soirée avait pourtant bien commencée». Ainsi, 8 à 12 étudiants entrent dans une salle obscure avec les yeux bandés et sont menottés au sol… la soirée a mal tourné !
Ils vont devoir sortir de cette situation en cherchant des indices pour résoudre une dizaine d'énigmes. Les participants se retrouvent dans une chambre d’étudiant, dans laquelle l’alcool, la drogue et les écrans font discrètement partie du décor. Dans une pièce attenante, le maître du jeu accompagne les participants et communique avec eux via un micro.
Chaque session d’1h30 se compose d’une présentation du jeu et de ses principaux objectifs, du jeu lui-même, et d’un débriefing avec l’accompagnement d’un infirmier scolaire ou d’un professionnel de santé. Tout public. A partir de 16 ans.
>> Découvrez l’escape game « After Chill » en vidéo
************************************************
>>> Retrouvez toutes les informations sur les addictions et leurs conséquences chez les jeunes,
sur https://www.macif.fr/barometre-des-addictions
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
Infographie MACIF_V2022_VF.pdf
29 août 2022
MACIF - Baromètre des addictions - Synthèse.pdf
29 août 2022
Sur le même sujet
pagebuilder.section.title_description.news
2ème Edition du baromètre des addictions Ipsos/Macif 2022 - Les addictions (alcool, écrans, drogue…) : une situation préoccupante chez les jeunes post crise sanitaire
14 juin 2022
4 tendances marquantes chez les jeunes de 16 à 30 ans : ● 58 % des jeunes ont déjà perdu le contrôle d’eux-mêmes au moins une fois du fait de leur consommation de substances (alcool,[...]
Lire la suite