Résultats annuels Macif 2021 en forte hausse, pour la marque préférée des français

3 mai 2022
  • Chiffre d’affaires : 5 972 millions d’euros (+6,8%)*
  • Résultat net : 148,5 millions d’euros (+66%)*
  • Ratio combiné IARD : 100,4%
  • Fonds propres : 2 788 millions d’euros (+5,7%)*
  • Solvabilité : MACIF SAM 284% ; Mutavie 238%*
  • Nombre de contrats nets : + 300 000 *
  • Nombre de sociétaires et adhérents : 5, 7 millions (+ 79 000)

*Les résultats présentés dans le présent communiqué de presse sont les chiffres de Macif  SAM et de ses différentes filiales et participations (hormis Abeille Assurances) pour 2021, intégrant les résultats des entités détenues, dont ceux de Macif SAM, société d’assurance mutuelle, et de sa filiale épargne assurance vie Mutavie. Pour rappel, l'entité AMM (Apivia Macif Mutuelle) ne fait plus partie du périmètre commenté, contrairement à l'année précédente. Les variations ont été calculées sur la base d'un périmètre identique sur les deux années comparées (pro forma réalisé sur l'année 2020). 

La Macif annonce un excellent résultat pour l’exercice 2021* avec un chiffre d’affaires compilé de 5 972 millions d’euros, en augmentation de 6,8% et un résultat net qui s’établit à 148,5 millions d’euros, en progression de 66%.

Portée par la confiance des sociétaires et la dynamique de son plan stratégique Ma(P)référence, la Macif enregistre un développement commercial historique et supérieur aux objectifs avec +2 millions de nouveaux contrats bruts tous métiers  (+1 765 300 en IARD, +170 900 en Santé prévoyance et +101 200 en finance épargne), une production nette en IARD de +214 000 contrats, un encaissement net de 558 millions d’euros en Finance Epargne et 59 736 contrats nets en Santé Prévoyance.

Avec près de 2,8 milliards d’euros de fonds propres et des taux de solvabilité à 284% pour Macif SAM et 238% pour Mutavie, la solidité financière de la Macif, reconnue notamment par la notation A2 attribuée par Moody’s en mars 2021, est confirmée.

En ligne avec le cap fixé en 2021 par son plan stratégique 2021-2023 « Ma Préférence », et malgré un environnement difficile, la Macif a accueilli plus de 79 000 nouveaux sociétaires sur l’exercice. Gage du lien de confiance toujours très fort avec ses sociétaires et adhérents, ce sont plus de
66 millions de contacts directs qui ont été établis avec la Macif au cours de l’année.

« Depuis plus de 60 ans, la Macif associe projet social et performance économique. Assureur préféré des français dans le secteur de l’assurance, la Macif connaît une croissance de référence historique avec plus de 300 000 contrats nets et 5,7 millions de sociétaires qui font de la Mutuelle l’acteur global sur l’ensemble des produits et services. Ses engagements : simplicité, accessibilité, proximité  réelle avec les territoires et soutien des sociétaires en difficulté. Avec le plan stratégique en avance de réalisation, « Ma préférence » et l’engagement de ses salariés c’est toute la raison d’être et les preuves au quotidien qui se déclinent avec et pour ses sociétaires. » Jean-Philippe Dogneton, Directeur général  de la Macif

La Macif a toujours placé la performance économique au service de l’intérêt général.
En 2021, elle en a encore apporté la preuve tangible
. Ainsi, fortement engagée en faveur de la Jeunesse en 2021, elle a étendu son service Macif Solidarité Coups Durs pour soutenir les étudiants, mis en place un plan de soutien aux étudiants en difficulté à hauteur de 100 000 euros et co-organisé le Parlement des Jeunes en décembre 2021 pour leur donner la parole sur leurs besoins d’accompagnement pour l’avenir.

La Macif a également investi 4,6 millions d’euros en 2021 dans des structures à impact grâce à son fonds Macif Impact ESS dédié à l’accompagnement des structures d’économie sociale et solidaire notamment dans leur passage à l’échelle.

« Fidèle à son identité mutualiste, la Macif a toujours associé performance économique et solidarité. C’est plus de 2 700 actions mutualistes animées par nos élus et salariés qui ont lieu tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire. Notre priorité en 2021 a été de soutenir les jeunes parfois très fragilisés par les impacts de la crise sanitaire. Nous leur avons notamment donné accès à nos dispositifs de solidarité dont Macif Solidarité Coups Durs et avons aidé financièrement ceux qui étaient les plus touchés par la crise. En 2022 nous renforcerons et poursuivrons nos actions et nos engagements en faveur des publics fragiles, des jeunes mais aussi en faveur du climat et de l’environnement » explique Philippe Perrault, Président  de la Macif

Répartition du chiffres d’affaires en  2021* :

Le chiffre d’affaires s’élève à 5 972 millions d’euros en 2021, en progression de 6,8% par rapport à 2020. La production brute dépasse les 2 millions de contrats en 2021, avec une forte activité notamment en IARD et Finance Epargne. La production nette est proche des
300 000 contrats,
confirmant la bonne dynamique de la période. Le nombre de contrats gérés s’élève à plus de 18 millions en 2021, en progression de près de 2% sur l’année écoulée.

7jul71h1a7-phpukdqgj

Assurances Dommages

Le métier IARD/Dommages, avec 3 538 millions d’euros de cotisations acquises, contribue pour plus de 59% au chiffre d’affaires.

  • En assurance automobile, la Macif couvre désormais 6,25 millions de contrats (+1,8%) pour un chiffre d’affaires compilé de 2 175 millions d’euros (+2,9%).
  • En assurance Habitation, la Macif assure 4,4 millions de contrats (+4,7%), pour un chiffre d’affaires de 951 millions d’euros (+1,9%).
  • Au total, la mutuelle d’assurance assure 15,3 millions de contrats IARD et enregistre un gain net d’environ 214 000 contrats sur l’exercice, meilleure performance de la dernière décennie.

Finance Épargne

Mutavie, filiale de la Macif, compte 1,148 million d’adhérents et enregistre un encaissement de 2 409 millions d’euros (+12,7% sur la période) soit 40,3% du chiffre d’affaires de la Macif, pour une collecte nette de 558 millions d’euros. Le montant de l’épargne gérée atteint près de
25 milliards d’euros, en progression de 3,9%.

Santé Prévoyance

Le métier Santé Prévoyance couvre 1,4 million de contrats distribués sous marque Macif, dont le risque est majoritairement porté par Apivia Macif Mutuelle (AMM). La production brute s’élève à 171 000 contrats et la production nette atteint près de 60 000 contrats.

Perspectives 2022

A mi-parcours de son plan stratégique « Ma Préférence » lancé début 2021, la Macif, en avance de phase sur ses objectifs, conserve son cap pour atteindre l’excellence relationnelle autour de
4 ambitions fixées à horizon 2023 :

  • Devenir N°1 de la relation client
  • Etre reconnu par nos salariés comme un Employeur de référence
  • Etre un acteur engagé dans les grandes causes sociétales, avec une priorité données à trois grandes causes : jeunesse, environnement et publics fragiles
  • Devenir, dans le cadre d'Aéma Groupe, le groupe leader du monde mutualiste.

Ce plan stratégique représente un investissement de 450 millions d’euros sur une durée de
3 ans et s’appuie sur un programme ambitieux de transformation des systèmes d’information, socle technique indispensable pour atteindre l’excellence relationnelle.

Année charnière de cette dynamique collective qui compte déjà de nombreuses réalisations, 2022 verra la mise en œuvre de  chantiers majeurs tel que :

  • l’optimisation des parcours de nos sociétaires avec la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour la marque Macif,
  • le déploiement de nouvelles offres (mobilité, santé, LOA),
  • l’excellence relationnelle entre la Macif et ses collaborateurs pour améliorer la qualité de vie au travail et l’expérience collaborateurs (maintien des compétences, renforcement parcours d’intégration, …)
  • de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement, engagement majeur sur 2022, à la fois en qualité d’investisseur institutionnel que d’éclaireur auprès de ses 5,7 millions de sociétaires, pour les sensibiliser à la problématique du climat et de la protection de la biodiversité

Ce plan se déploie dans un contexte économique incertain et un environnement de marché contraint, avec des crises qui s’additionnent : la guerre en Ukraine dont les conséquences sont difficilement mesurables, la hausse de l’inflation et la Covid toujours présente. Face aux exigences croissantes des citoyens et des clients, les entreprises sont attendues bien au-delà du champ économique : la Macif, dont l’avenir s’écrit désormais au sein d’Aéma Groupe, nourrit avec ses 5,7 millions de sociétaires une relation de confiance, de solidarité et de proximité, qui fait toute la différence mutualiste dans ce contexte de crise.

1- Etude réalisée du 12 au 13 janvier 2022 par La Marque Préférée des Français auprès de 1022 répondants représentatifs de la population Française - terrain réalisé par OpinionWay - dans la catégorie Compagnies d’assurance.

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page