Résultats financiers 2021 : Apivia Macif Mutuelle affiche une performance solide

9 mai 2022
  • 5e mutuelle de France*
  • 1,6 million d’adhérents
  • 15 000 entreprises adhérentes
  • Plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
  • 192 % de ratio de solvabilité
  • Près d’1 million d’euros de résultat net
  • 104 % de ratio combiné
  • Un collectif de 1 500 collaborateurs et élus

* Classement le Top 30 des mutuelles 2021, l'Argus de l'Assurance du 20/10/2021

Résultat net positif en 2021 qui conforte la solidité financière d’Apivia Macif Mutuelle

2021 a été l’année d’installation d’Apivia Macif Mutuelle, aujourd’hui cinquième mutuelle de France. Une année extrêmement riche sur le plan du développement de la mutuelle avec une dynamique collective très positive.
Dans un environnement incertain, marqué par la crise sanitaire et son impact sur l’économie de notre pays, Apivia Macif Mutuelle enregistre en 2021 un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros en progression de +4,7 % par rapport à 2020. Malgré une sinistralité plus forte qu’attendue en santé, du fait notamment du rattrapage des soins reportés en 2020, de la taxe Covid, des impacts du 100 % Santé et de la prise en charge des consultations psychologiques au-delà des obligations contractuelles ; les chiffres 2021 démontrent la performance de la mutuelle, avec un résultat resté positif et un ratio de solvabilité solide avec une croissance dynamique des portefeuilles en santé individuelle et collective (+4,7 %) et en prévoyance individuelle (+3,7 %).

« Dans un contexte sanitaire difficile, cette année encore, nous avons répondu présent pour accompagner et soutenir nos adhérents, en leur apportant la meilleure qualité de service possible et en agissant, sur le champ de la prévention, de la solidarité et de l’accès aux soins. Nous avons aussi poursuivi le développement de notre Mutuelle puisque davantage d’adhérents nous font confiance qu’il y a un an. C’est une réelle fierté et un encouragement fort pour l’avenir. »
Edwige Langronier, Présidente Apivia Macif Mutuelle

« Apivia Macif Mutuelle réalise une bonne année 2021 avec  un chiffre d’affaires en augmentation  et un résultat positif. Dans un contexte incertain, marqué par la crise sanitaire, nous avons tenu  nos engagements auprès de nos adhérents et avons mené à bien nos projets. Les bonnes performances commerciales et financières montrent la robustesse de notre mutuelle dans un contexte concurrentiel et réglementaire qui ne cesse de se complexifier. Notre modèle est solide et pérenne. » Jean-Marc Simon, Directeur général Apivia Macif Mutuelle

La mission première d’Apivia Macif Mutuelle, la protection, retrouve toute sa force inscrite dans sa raison d’être « Solidaire pour favoriser l’égalité d’accès aux soins et au bien-être, Apivia Macif Mutuelle s’engage pour une protection accessible à tous. ». Apivia Macif Mutuelle, qui a pour objectif de construire une mutuelle toujours plus solide et engagée, au service de l’excellence relationnelle, s'est engagée à appliquer dans sa relation avec ses adhérents, la certification Engagement de service AFNOR Certification "Solutions mutualistes de protection" obtenue cette année par la Macif pour ses trois métiers.

Une satisfaction client toujours en hausse

Interrogés au printemps 2021, plus de 2 100 adhérents de la mutuelle ont participé à la dernière enquête de satisfaction,  93,1 % se déclarent satisfaits de la courtoisie et l’écoute téléphonique avec les conseillers d’Apivia Macif Mutuelle, saluant ainsi les efforts d’amélioration continue de la qualité de service entrepris par la mutuelle depuis plusieurs années.

Poursuite des actions de solidarité en 2021

En 2021, Apivia Macif Mutuelle a poursuivi son dispositif de solidarité mis en œuvre durant la crise et a maintenu ses engagements auprès de ses adhérents :

• La mise en place des consultations psychologiques non remboursées par l’Assurance maladie : prise en charge des consultations de psychologues par Apivia Macif Mutuelle pour tous les contrats, jusqu’à 4 consultations par bénéficiaire et 60 € par séance. 10 800 adhérents ont bénéficié de ce dispositif, ce qui représente un coût global de 1,1 million d’euros pour Apivia Macif Mutuelle.
  • Apivia Macif Mutuelle a consacré en 2021, 685 000 euros à ses missions d’Action sociale, soit presque 1000 adhérents soutenus dont la moitié dans le cadre de la crise sanitaire.

Perspectives 2022

En 2022, Apivia Macif Mutuelle poursuit son implication dans le plan stratégique Macif.
La dynamique initiée en 2021 autour de l’excellence relationnelle au service de ses adhérents se poursuivra en 2022 avec un parcours client toujours plus simple, fluide et omnicanal.

La mise en marché d'une nouvelle offre santé 100 % digitale en marque Apivia est prévue au dernier trimestre.

Des réalisations significatives sont également prévues dans le cadre du programme d’investissement des systèmes d’information, socle technique indispensable pour offrir le meilleur niveau de service.

Dans la poursuite de son objectif social, de nouvelles réalisations pour améliorer la qualité de vie au travail et l’expérience collaborateurs sont prévues (dématérialisation des dispositifs RH, accompagnement des nouveaux modes de travail, poursuite du baromètre d’écoute des collaborateurs, renforcement des parcours d’intégration et de maintien des compétences des collaborateurs).

Apivia Macif Mutuelle, mutuelle santé prévoyance d'Aéma Groupe, propose des contrats d’assurance santé et prévoyance pour les particuliers, professionnels et entreprises, sous les marques Apivia et Macif. La Mutuelle accompagne 1,6 million d’adhérents santé et prévoyance à chaque étape de leur vie en leur offrant des solutions globales d’assurance et de services innovants répondant au plus près de leurs besoins.

Pour plus d’information sur les contrats santé prévoyance Macif : macif.fr
Pour plus d’information sur la marque Apivia : apivia.fr