Séisme dans l’Ouest de la France, la Macif mobilisée aux côtés de ses sociétaires

Suite au séisme d’une intensité exceptionnelle survenu le vendredi 16 juin 2023, la Macif met tout en œuvre pour accompagner au mieux ses sociétaires dans ces moments difficiles.

19 juin 2023

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Mutuelle d’assurance particulièrement attachée à son territoire historique dont Niort est le berceau et la ville de son siège social, la Macif a mis en place rapidement des mesures spécifiques pour venir au soutien de ses sociétaires touchés par le séisme et faciliter leurs démarches. Ainsi, les conseillers et l’assisteur de la Macif ont pris les mesures d’urgence dès la connaissance de l’événement. Cette mobilisation s’est poursuivie avec l’ouverture anticipée du point d’accueil de Surgères et la mobilisation d’une task force d’accompagnement des sociétaires Macif sinistrés.

Sur les 5 communes les plus touchées (La Laigne, Mauzé-sur-le-Mignon, Cram-Chaban, Courçon et Surgères), la Macif reste attentive à la situation individuelle des sociétaires impactés par le séisme, en prenant en charge les frais de relogement dans la limite de 12 mois.

Des inspecteurs et experts de la Macif sont également présents aux côtés des assurés et des autorités, afin de coordonner les divers dispositifs d’urgence et d’accompagnement dans la durée.

A ce jour, la Macif a enregistré 300 déclarations de sinistres dont 17 demandes de relogement suite au séisme.

 

 

>> Pour toute urgence de relogement, d'accompagnement spécifique ou psychologique,
l'assistance Macif est mobilisée au 0 800 774 774.


>> Les sociétaires peuvent déclarer leurs sinistres en ligne sur le site macif.fr,
par téléphone au 09 69 39 49 49 ou encore en agence

 

 

 

>> Conseils pour réagir face à un sinistre et faciliter la prise en charge de son assurance :

- Contacter votre assurance et votre assistance au plus vite :

  • si vous êtes locataire, contacter au plus vite son propriétaire pour que ce dernier s'occupe de faire la  déclaration à son assurance
  • si vous êtes propriétaire, faire sa déclaration au plus vite.
  • Faire appel à l’assistance pour mettre en œuvre les mesures conservatoires et ne prenez pas de risques

 

- En attendant l’expert :

  • Lister les dommages et prendre des photos
  • Ne rien jeter
  • Ne pas engager de premiers travaux de réparation


Sur macif.fr, des fiches pratiques « Inondation/tempête/grêle» sont mise à disposition afin d’aider les sociétaires à prendre les mesures conservatoires nécessaires et savoir comment réagir en cas de sinistre : se protéger et protéger ses biens, nettoyer et faire sécher, faire sa déclaration, réaliser les premiers travaux…