[Skipper Macif] Chloé Le Bars devient la nouvelle Skipper Macif 2026 !

Elles étaient quatre à rêver de rejoindre l’écurie Macif aux côtés d’Hugo Dhallenne la saison prochaine : Chloé Le Bars, Colombe Julia, Laure Galley et Tiphaine Rideau. Durant une semaine dense mêlant épreuves en mer, exercices à terre et entretiens de motivation, chacune a eu l’occasion de démontrer son engagement, ses qualités humaines et sa capacité à performer dans un environnement collectif exigeant.

À l’issue de l’épreuve finale du grand oral ce vendredi, le jury a finalement désigné Chloé Le Bars, Skipper Macif 2026, convaincu par son profil complet, sa lecture fine de la course et sa capacité à incarner les valeurs de la Macif.

14 novembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Bertrand Delignon, Président du Jury Skipper Macif :

« Cette année, nous avions face à nous une sélection d’une qualité rare : quatre candidates déterminées, aux profils différents mais toutes animées par une réelle volonté de réussir la Sélection Skipper Macif. Le choix a été extrêmement difficile tant le niveau était serré et les débats nourris au sein du jury. Chacune a montré des qualités fortes et une compréhension précise des attentes de la Macif en matière de performance et d’engagement. Le choix collégial s’est finalement porté sur Chloé Le Bars, sans que cela ne retire rien au haut niveau des autres candidates. »

     

Chloé Le Bars, Skipper Macif 2026

« J’ai vécu une semaine de sélection incroyable, qui m’a poussée à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même. Quand on m’a annoncé être sélectionnée, j’ai eu les larmes aux yeux : c’est un immense honneur d’intégrer la grande famille Macif et je suis extrêmement fière d’être là. Pour cette nouvelle saison, mon objectif est de bien m’intégrer à l’équipe, de progresser constamment et de me préparer pour les premières courses à venir. Cette sélection représente un tournant dans ma carrière et je suis déterminée à continuer à évoluer, à pousser mes limites et à représenter au mieux les valeurs de la Macif durant les trois prochaines années. »

     

Hugo Dhallenne, Skipper Macif 2025

« Passer de candidat à membre du jury est une expérience bien moins stressante, même si le choix final a suscité quelques discussions tant le niveau était élevé cette année. Nous avions quatre profils très différents, toutes excellentes sur l’eau comme à terre, ce qui a rendu la décision particulièrement difficile. Le jury a finalement opté collégialement pour Chloé, qui s’est distinguée par son expérience en Figaro, sa capacité à s’exprimer avec aisance, ses qualités humaines et sportives, et son adéquation avec les valeurs de la Macif. Nous allons pouvoir commencer rapidement à travailler et comme nous avons déjà navigué ensemble par le passé, je sais que cette nouvelle collaboration sera efficace et pleine de bonne humeur. »

        

---

     

Une semaine d’épreuves pour révéler la nouvelle lauréate !

Depuis 2008, la filière Skipper Macif s’est imposée comme un véritable tremplin pour les marins de talent. Treize skippers y ont déjà fait leurs armes, profitant d’un accompagnement unique qui combine performance sportive, apprentissage collectif et développement personnel. Véritable programme de formation à la compétition de haut niveau, la filière met tout en œuvre pour permettre à chaque skipper d’évoluer dans les meilleures conditions.

Cette année, Chloé Le Bars, Colombe Julia, Laure Galley et Tiphaine Rideau ont été présélectionnées pour participer à la Semaine de Sélection Skipper Macif. Depuis lundi, les candidates ont ainsi pris part à de nombreux tests, à terre comme en mer : épreuves sportives, exercices de navigation, analyses météo et présentations de projets personnels ; ces évaluations visant à mesurer non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leur capacité à s’intégrer dans l’esprit collectif du programme.

Le jury, composé de Bertrand Delignon (Président du Jury Skipper Macif), Jean-Philippe Dogneton (Directeur Général de la Macif), Alban Gonord (Directeur de l’engagement de la Macif, Président du Directoire de la SAS Skipper Macif), Laure Delair (Directrice Adjointe de l’Engagement de la Macif), Hans Roger (Directeur des Activités Mer de la Macif), Frédéric Côme (Membre du Directoire de la SAS Skipper Macif), Marc Bouvet (Responsable du Service des Pratiques Sportives et Discipline de Haut Niveau de la Fédération Française de Voile), Jeanne Gregoire (Directrice du Pôle Finistère Course au Large), Erwan Tabarly (Adjoint du Pôle Finistère Course au Large) et Hugo Dhallenne (actuel Skipper Macif 2025), a finalement délibéré en faveur de Chloé Le Bars pour succéder à Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et devenir ainsi la nouvelle Skipper Macif 2026.

Elle portera donc les couleurs de la Macif la saison prochaine aux côtés de Hugo Dhallenne et rejoindra ainsi la lignée des navigateurs qui ont contribué à faire de cette filière une référence dans le monde de la course au large.

 

Présentation de Chloé Le Bars (28 ans)

Née en terre bretonne, Chloé découvre très jeune la voile en famille avant de se distinguer en régate, notamment en Laser, où elle devient deux fois Championne de France. Après plusieurs années sur le circuit olympique, elle s’oriente vers le match racing, puis la course au large. En 2021, elle termine la Mini Transat à la 29ᵉ place avant d’intégrer le circuit Figaro Bénéteau. Animée par la rigueur, la performance et l’aventure, Chloé continue sa progression sur ce circuit avec la volonté de s’affirmer parmi les grandes navigatrices de course au large.

---

 


Contacts presse

Agence disobey. : Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com

Macif :  Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr